
TORONTO – En 2024, des vétérans nous ont rappelé qu’ils étaient encore parmi l’élite de la Ligue canadienne de football (LCF).
Lorenzo Mauldin IV, Brady Oliveira, Bo Levi Mitchell, Wynton McManis et Justin McInnis ont tous réitéré leur statut au sommet de leurs positions respectives.
Mauldin a encore une fois mené la Ligue au chapitre des pressions sur le quart-arrière, démontrant qu’il était encore au sommet de sa forme. Oliveira, de son côté, a été partout pour les Blue Bombers, maintenant son rythme effréné de 2023 et inscrivant de nouveau son nom dans les livres d’Histoire.
Les statistiques traditionnelles ne racontent toutefois pas toujours l’entièreté de ce qui se passe sur un terrain de football. C’est pourquoi des outils comme Pro Football Focus (PFF) nous aident à comprendre à quel point ces joueurs ont dominé en 2024.
Voici cinq statistiques PFF qui ressortent de cette saison 2024 dans la LCF.
LIENS CONNEXES
» Coup d’oeil aux quarts-arrière des neuf équipes du circuit
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Top 10 des joueurs autonomes canadiens potentiel
» Top 40 des meilleurs possibles joueurs autonomes en défense
LE BO DES GRANDES OCCASIONS
34 – passes « remarquables »
PFF comptabilise les passes difficiles, mais payantes, en tant que passes remarquables. Mitchell est le quart-arrière qui en a lancé le plus en 2024, avec 34. Le passeur des Ticats a mené la Ligue au chapitre des verges par la passe (5451), des touchés par la passe (32) et des premiers essais par la passe (263), ce qui lui a valu d’être un finaliste au titre de joueur par excellence du circuit.
UNE MACHINE À BRISER DES PLAQUÉS
891 – verges après le premier contact
Brady Oliveira va gagner du terrain, peu importe qui se trouve devant lui.
Le joueur par excellence dans la LCF a accumulé 891 verges après le premier contact, le meilleur total du circuit. Il a de plus évité 46 plaqués. Cela veut dire qu’à chaque jeu, Oliveira peut vous éviter ou vous « traverser »!
Cela explique comment il a terminé premier au chapitre des verges au sol (1353), deuxième au chapitre des premiers essais (62), troisième au chapitre des courses explosives (29) et premier au chapitre des courses étouffées (des courses qui obtiennent 0 verge ou moins).
UN HOMME À TOUT FAIRE
68 – premiers essais par la passe
Les receveurs de passe peuvent dominer de plusieurs façons. Certains peuvent vous battre avec de la vitesse pure, certains sont hyper agiles, certains savent comme se libérer sur le terrain et certains se servent de leur gabarit pour gagner leurs confrontations.
Eh puis, vous avez Justin McInnis, qui peut tout faire. Le receveur canadien a terminé parmi les meilleurs dans presque toutes les statistiques avancées. Il a terminé premier au chapitre des premiers essais (68), des attrapés contestés (24) et des jeux explosifs (43), quatrième au chapitre verges sur des réceptions après le premier contact et huitième au chapitre des plaqués évités (18). Sans oublier qu’il a aussi terminé au premier rang du circuit au chapitre des verges sur des réceptions.
LA POLYVALENCE INCARNÉE
15 – arrêts
Les arrêts, selon PFF, sont des plaqués qui mettent la défense dans une position avantageuse. Avec 15 arrêts, Wynton McManis est celui qui en a réalisé le plus dans la LCF en 2024.
Il est un joueur capable de bien défendre contre la passe et contre le jeu au sol. Il est le seul secondeur à se retrouver dans le top 10 de PFF au chapitre de la note en couverture.
McManis est un véritable mur; durant toute la saison, il n’a manqué que quatre plaqués.
TOUJOURS AU SOMMET DE SA FORME
75 – pressions sur le quart-arrière
Le joueur autonome potentiel Lorenzo Mauldin IV a été élu joueur défensif par excellence de la LCf en 2022, après avoir mené la Ligue au chapitre des sacs.
Après une année 2023 plus tranquille, il est revenu en force en 2024, redevenant l’un des chasseurs de quart les plus menaçants de la LCF. Il a terminé à égalité au premier rang avec huit sacs, tout en accumulant le plus de pression sur le quart-arrière (75). Son plus proche poursuivant était Robbie Smith, des Argonauts, avec 53 pressions.
En tout, Mauldin a réussi huit sacs et 16 plaqués, remportant 13,4 % de ses duels et appliquant de la pression sur le quart-arrière lors de 12 % des jeux par la passe, tous d’excellents chiffres pour un chasseur de quart comme lui.