
Chroniques
13 décembre 2024
TORONTO – Il est impossible pour une équipe de connaitre du succès sans un quart-arrière de qualité pour piloter l’attaque. Sans cela, il est très difficile pour un club de remporter des matchs de football sur une base régulière.
Certaines formations arrivent à masquer leurs lacunes au poste de passeur. Cependant, durant la saison morte, l’objectif est toujours d’acquérir le meilleur quart-arrière disponible, question de donner la frousse à ses adversaires.
Avec des noms comme Zach Collaros, Nathan Rourke, Vernon Adams Jr. et Bo Levi Mitchell déjà sous contrat pour 2025, on pourrait penser que la sélection disponible sera mince. Malgré tout, un bon nombre de quarts-arrière talentueux sont disponibles, et il y a peu de sièges à remplir, ce qui rend le tout très intéressant.
Nous avons aujourd’hui divisé les quarts-arrière en trois catégories, des options de profondeur jusqu’aux partants potentiels.
LIENS CONNEXES
» Coup d’oeil aux quarts-arrière des neuf équipes du circuit
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Top 10 des joueurs autonomes canadiens potentiel
» Top 40 des meilleurs possibles joueurs autonomes en défense
DE LA BELLE PROFONDEUR
Dakota Prukop, Logan Bonner, Tommy Stevens, Bryan Scott, Dominique Davis, Caleb Evans
Minas Panagiotakis/LCF.ca
Logan Bonner a reçu une chance à Calgary lorsqu’on a décidé de retirer Jake Maier de la formation partante, et ça ne s’est pas très bien passé. Tommy Stevens a beaucoup de potentiel au chapitre du jeu au sol, mais nous ne sommes pas certains que Calgary voudra conserver ses services après l’acquisition de Vernon Adams Jr. et la mise sous contrat de P.J. Walker.
Caleb Evans revient d’une blessure majeure et aura besoin de temps pour revenir au niveau de jeu qui requiert la Ligue canadienne de football (LCF). Dominique Davis a pris la relève d’Evans à Montréal pour les courts gains, mais son manque de constance fait de lui un membre de ce troisième tiers.
Dakota Prukop est très athlétique et a démontré une belle capacité dans sa prise de décision, mais il doit encore se développer, tandis que nous ne sommes pas certains que Bryan Scott recevra des appels si les Argonauts décident de retenir ses services.
DES RISQUES CALCULÉS
Shea Patterson, Chris Streveler, Cameron Dukes, Dustin Crum
Minas Panagiotakis/LCF.ca
Shea Patterson a très bien paru lorsqu’il a pris la relève de Trevor Harris en Saskatchewan. Mais le niveau de jeu de la LCF a fini par le rattraper, et les Roughriders ont eu hâte au retour de Harris. Bien entouré, il pourrait continuer à se développer, et l’arrivée du coordonnateur offensif Marc Mueller en Saskatchewan est un bon signe.
Chris Streveler peut être un partant dans la LCF à deux conditions : il doit continuer de développer son bras et de ne pas toujours penser à courir en premier. De plus, il doit retrouver la santé, à la suite d’une importante blessure la saison dernière. Selon ses comptes de médias sociaux, il semble être sur la bonne voie.
Cameron Dukes et Dustin Crum sont similaires et différents à la fois. Les deux représentent de belles options au sol, mais ils doivent continuer de développer leur jeu aérien. Être partant repose sur la constance, et les deux doivent s’améliorer dans ce département.
DES PARTANTS
Jake Maier, McLeod Bethel-Thompson, Matthew Shiltz, Nick Arbuckle, Jeremiah Masoli, Cody Fajardo*
David Chidley/LCF.ca
Jake Maier est un partant de la LCF, mais il sera relégué à un poste de réserviste la saison prochaine, vu la situation des neuf équipes. Nous sommes certains qu’il sera de retour très bientôt, tout comme McLeod Bethel-Thompson. Son duo avec Tre Ford a connu beaucoup moins de succès qu’espéré à Edmonton cette année, mais Bethel-Thompson demeure un passeur dangereux, qui semble toujours motivé à s’améliorer.
Matthew Shiltz et Nick Arbuckle ont tous les deux pris du galon cette année, passant de risques calculés à de potentiels partants. Après des années ponctuées de hauts et de bas, ses deux hommes se trouveront assurément du boulot et pourraient même mener une équipe en éliminatoires dès l’an prochain.
Jeremiah Masoli demeure un partant malgré les blessures, l’âge et le manque de constance. Il comprend bien la LCF. Il travaille fort pour demeurer en santé, et lorsqu’il est en uniforme, il n’a rien à envier à personne.
Cody Fajrdo n’est pas un joueur autonome potentiel, mais avec le récent contrat octroyé à Davis Alexander, Il est fort probable qu’il change d’adresse cet hiver, ce qui serait somme toute très étrange. Quelque 13 mois après avoir remporté la Coupe Grey, pourrait-il devenir un quart-arrière-réserviste? Une situation étrange, certes, mais Fajardo saura se redresser et montrer à tout le monde qu’il a encore ce qu’il faut pour gagner.
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.