
WINNIPEG – Les Argonauts de Toronto et les Blue Bombers de Winnipeg se disputeront la victoire, vendredi soir, mais les deux formations auront des objectifs bien différents en tête.
Les Bombers visent le championnat de leur division en saison régulière, leur quatrième de suite, eux qui ont terminé au premier rang de l’Ouest de 2021 à 2023. Les Argos, de leur côté, ne sont pas encore qualifiés pour les éliminatoires de la Coupe Grey : ils voudront repousser les Tiger-Cats de Hamilton et potentiellement lutter avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa pour le deuxième rang de la division Est.
Winnipeg ressemble de plus en plus à l’équipe dominante des dernières années, le club ayant gagné ses huit dernières parties grâce à une solide attaque au sol, menée par le demi offensif Brady Oliveira, et à une unité défensive étanche, menée par le demi défensif Tyrell Ford. La dernière défaite des Bombers remonte à la semaine 8, lors d’un affrontement contre Toronto.
Les Argos ont manqué de constance jusqu’ici cette année, mais une bonne fin de saison n’est pas impossible, grâce à une attaque qui mène la Ligue canadienne de football (LCF) pour les verges au sol en raison des succès du demi offensif Ka’Deem Carey et à des unités spéciales explosives qui mettent en vedette le spécialiste des retours de botté Janarion Grant.
Quelle équipe méritera la première victoire de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator, vendredi?
LIENS CONNEXES
» Les Blue Bombers sont les hôtes des Argonauts à Winnipeg
» Mital : « On commence à trouver notre erre d’aller »
» Cinq joueurs à surveiller lors de la fin de semaine de l’Action de grâce
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Les Argos comptent présentement sur la meilleure défense contre la course de la LCF. Ils ont concédé en moyenne 75,5 verges au sol par match, et en moyenne 4,6 verges par course. Leur défi, vendredi, sera de freiner le meilleur porteur de ballon de la Ligue : Brady Oliveira.
Le vétéran est le cœur et l’âme de l’unité offensive de Winnipeg, lui qui totalise 1254 verges – un sommet dans la LCF – et trois touchés au sol, en plus d’afficher une moyenne de 5,8 verges par course. Le demi offensif des Bombers est à nouveau dans le débat pour le titre de joueur par excellence du circuit, et il exhibe la meilleure note de Pro Football Focus (PFF) pour un joueur offensif n’étant pas quart-arrière.
Oliveira a réussi 55 premiers essais et a provoqué 46 plaqués ratés, dont neuf contre les Tiger-Cats de Hamilton la semaine passée.
Deux facettes dans lesquelles les deux équipes ont éprouvé des ennuis en 2024. Les Argos ont concédé 38 sacs, le deuxième pire total de la LCF. Et les Bombers ont réussi 25 sacs, à égalité avec les Stampeders de Calgary au dernier rang du circuit.
Mais ça ne veut pas dire que les deux formations manquent de talent de chaque côté de ce duel. Winnipeg compte sur l’ailier défensif Willie Jefferson, qui affiche la septième meilleure note de PFF en pression sur le quart-arrière (80,9) en 2024 et qui a déjà réussi six sacs cette saison. Jefferson occupe le deuxième rang de la Ligue pour les pressions sur le quart-arrière (53), et il a réussi à déjouer les joueurs de ligne offensive adverses à 43 reprises – un sommet dans la LCF.
L’un des joueurs de ligne à l’attaque qui cherchera à repousser Jefferson sera le bloqueur des Argos Dejon Allen. Le joueur de ligne offensive par excellence du circuit en 2023 affiche la meilleure note de PFF en protection lors de jeux par la passe (81,2), et sa cote d’efficacité en protection lors de jeux par la passe est de 98,1 %.
Winnipeg sait fort bien à quel point Grant peut être dangereux, lui qui évolué dans l’uniforme des Bombers pendant quatre saisons.
Grant est désormais un membre des Argos, lui qui a marqué quatre touchés avec les Torontois en 2024. Les Bombers ont concédé sept gros jeux sur des retours de botté cette année, un total bon pour le quatrième rang de la LCF, et ils avaient limité Grant à 42 verges en trois retours (un retour de dégagement et deux retours de botté d’envoi) lors de la semaine 8.