
Chroniques
22 mai 2025
OTTAWA – Fort d’une fiche de 7-1 à domicile, la meilleure de la Ligue canadienne de football (LCF), en 2024 et d’une première participation aux éliminatoires depuis 2018, le ROUGE et NOIR espère poursuivre sur sa lancée en 2025.
Dru Brown entame sa deuxième saison comme quart-arrière partant à Ottawa, mais le visage de la position sera différent après le départ de Jeremiah Masoli pour les Lions de la Colombie-Britannique.
Brown sera toutefois privé de l’une des principales cibles du ROUGE et NOIR, puisque Nick Mardner – qui a amorcé les 18 matchs de saison régulière du ROUGE et NOIR à sa saison en tant que recrue, réalisant 26 réceptions pour 300 verges et trois touchés – devrait rater toute la saison 2025 après avoir subi une opération au genou.
LIENS CONNEXES
» ROUGE et NOIR : Cinq éléments à garder en tête pour 2025
» Lewis : « Le côté explosif de notre équipe m’emballe »
» Pickett et le ROUGE et NOIR ont un travail à terminer en 2025
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
Les changements de personnel n’empêcheront pas le ROUGE et NOIR d’atteindre son objectif ultime, qui, pour le demi défensif Adarius Pickett, est simple : gagner la Coupe Grey.
Après une solide campagne interrompue, l’an dernier, par une déchirure du tendon d’Achille, Pickett sait que sa réadaptation et son entraînement non seulement le rendront meilleur, mais renforceront également l’équipe d’Ottawa dans son ensemble.
« Je veux terminer la saison en santé, mais de façon dominante. Je veux reprendre là où j’ai laissé l’an passé. J’ai l’impression que l’an dernier, j’étais sur le point de connaître une saison comme celle de 2023 à Toronto, alors je travaille fort en ce moment. J’ai vraiment bien fait pendant la saison morte, en m’attaquant à la réadaptation et à l’entraînement pour être prêt », a déclaré Pickett.
Cette mentalité de revenir en force résonne chez plusieurs de ses coéquipiers. Le demi offensif Devonte Williams a également subi une blessure au tendon d’Achille et se dit prêt à laisser sa marque, alors que le ROUGE et NOIR cherche à utiliser son jeu au sol à son avantage. Mais l’ajout du demi offensif William Stanback, après une solide saison en Colombie-Britannique, rend la compétition pour le poste de porteur de ballon plus difficile.
Le groupe de receveurs d’Ottawa semble également excellent, même sans Mardner, grâce à l’arrivée de Eugene Lewis, qui poursuivra sa déjà brillante carrière dans la LCF dans la capitale nationale. Avec de nombreuses distinctions à son actif, Lewis se concentre sur la poursuite de l’excellence.
Adarius Pickett n’a disputé que 13 parties avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa en 2024 (LCF.ca)
« Chaque année, je veux prouver que je suis le meilleur receveur de la Ligue. C’est ce que je fais chaque année. Mon objectif principal est de toujours faire mieux que l’année précédente », a déclaré Lewis.
« Je veux plus de verges que l’année précédente. J’ai mené la Ligue au chapitre des touchés l’an dernier, alors je veux récidiver, mais je veux en marquer plus. »
Brown dispose de certaines des meilleures options du circuit à la position de receveur, avec Lewis, Justin Hardy, Bralon Addison et Kalil Pimpleton, tous prêts à contribuer aux succès de leur équipe par la voie des airs. Ajoutez à cela deux solides options par la course, une ligne offensive conçue pour protéger son quart-arrière et une unité défensive qui a développé une chimie au cours des dernières saisons.
Pourtant, comme pour toutes les autres équipes de la LCF, les mises sous contrat de joueurs étoiles, les prolongations de contrat, les efforts de consolidation d’équipe et les entraînements au cours de la saison morte ne serviront à rien si l’équipe ne remporte pas la Coupe Grey, en novembre. Preuve ultime que tout le travail en valait la peine, cet objectif n’est pas différent pour le ROUGE et NOIR à l’approche de la campagne 2025.
« Tout ce que je fais, je veux que ce soit pour gagner la Coupe Grey. C’est tout ce qui compte. Tout le travail individuel est important, tant que nous faisons ce que nous sommes censés faire et que nous sommes constants. Et pour moi, en tant qu’équipe, notre objectif, c’est la Coupe Grey. Il n’y a rien d’autre », a déclaré Lewis.
« Évidemment, nous voulons d’abord remporter la Coupe Grey… et aussi gagner autant de matchs à domicile que possible. Mais la Coupe Grey est l’objectif ultime. J’ai l’occasion de battre des records cette année comme receveur, comme le nombre de matchs consécutifs avec au moins un touché sur des réceptions. C’est aussi très important pour moi – c’est un objectif majeur –, mais comme je l’ai déjà dit, la Coupe Grey reste notre priorité. »