
TORONTO – Le début du calendrier préparatoire de la Ligue canadienne de football (LCF) arrive toujours plus vite qu’on ne s’y attend.
Dans quelques jours seulement, la nouvelle équipe du quart-arrière Vernon Adams Jr., les Stampeders de Calgary, affrontera son ancienne équipe, les Lions de la Colombie-Britannique, pour lancer les hostilités.
Même si le football préparatoire n’est pas le plus excitant en termes de niveau de jeu, il y a tout de même plusieurs éléments que les partisans de Ligue vont vouloir garder à l’œil au cours des deux semaines de joutes préparatoires.
En voici quatre!
LIENS CONNEXES
» Argonauts : Un Kevin Mital plus svelte veut prendre du gallon en 2025
» Une lutte à surveiller pour chaque équipe durant les camps d’entrainement
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
On peut vous entendre jusqu’ici : les quarts-arrière partant passent la majeure partie du calendrier préparatoire sur les lignes de côté, un iPad dans une main et un Gatorade dans l’autre. Mais, si on regarde la première semaine préparatoire en 2024, on retrouve plusieurs exemples de passeurs partants qui ont obtenu du temps de jeu significatif. Trevor Harris avait tenté neuf passes lors de cette semaine; Bo Levi Mitchell avait lancé le ballon à 16 reprises, tandis que McLeod Bethel-Thompson avait tenté 25 passes!
Pour les gens qui se demande si Davis Alexander pourra s’élever au statut de légitime partant ou si Vernon Adams Jr. sera en mesure de relancer l’attaque des Stamps, le calendrier préparatoire pourrait vous offrir quelques réponses. On mentirait aussi de dire qu’on n’a pas hâte de voir Tre Ford et Nathan Rourke en action, ces deux fleurons canadiens qui vont attirer bien des regards cette année.
L’entraineur-chef des Alouettes Jason Maas a semblé optimiste quand on l’a questionné au sujet de l’état de santé du receveur Tyson Philpot : « Je crois qu’il a subi sa dernière chirurgie et qu’il sera prêt pour le camp d’entrainement. » Le meilleur receveur de la LCF lors de la première moitié de la saison 2024 sera donc de retour sur le terrain très bientôt! Avant sa blessure au pied au pied, l’an dernier, Philpot était en voie d’accumuler 1500 verges sur des réceptions. Il entame sa quatrième année et, à seulement 24 ans, son meilleur football est encore devant lui. On a hâte de le voir en action lors du premier match préparatoire des Alouettes le 24 mai, contre les ROUGE et NOIR d’Ottawa.
Nous les avons vu jouer à l’université, puis au camp d’évaluation. Le temps est maintenant venu de voir comment les meilleurs espoirs au pays vont performer contre des joueurs professionnels.
À Calgary, le premier choix au total, le receveur Damien Alford, est un monstre de six pieds et six pouces qui était reconnu pour ses longs tracés à l’Université de Syracuse. Selon l’entraineur-chef des Stamps Dave Dickenson, « c’est un gros bonhomme qui peut courir. »
À Toronto, on se demande qui prendra la place du joueur étoile Jake Ceresna et de Folarin Orimolade sur la ligne défensive. Le produit de l’Université de Montréal Jeremiah Ojo a réussi 14,5 sacs en 24 matchs avec les Carabins. Il possède la vitesse (4,59 au sprint sur 40 verges) pour exceller au poste d’ailier défensif. Il ne sera pas un partant dès le jour un, mais il pourrait rapidement progresser dans l’échiquier des Argos cette année.
Chez les Roughriders de la Saskatchewan, le joueur de ligne offensive Erik Andersen, double membre de la première équipe d’étoiles de U SPORTS, a entamé 40 matchs au poste de bloqueur à droite lors de sa carrière universitaire. Reste maintenant à voir de quoi il aura l’air quand il se frottera à Willie Jefferson et au reste du front défensif des Blue Bombers de Winnipeg.
Comment vont-ils performer en 2025? Il n’y a pas de honte à perdre lors du match de la Coupe Grey, mais quand ça arrive lors de trois saisons consécutives, on peut commencer à se poser des questions. Nous savons que le directeur général Kyle Walters et l’entraineur-chef Mike O’Shea ont toujours la victoire comme objectif; pourquoi, sinon, auraient-ils accordé des prolongations de contrat d’une saison aux vétérans joueurs de ligne à l’attaque Stanley Bryant et Patrick Neufled?
L’an dernier, les Bombers ont connu un début de saison cauchemardesque, entamant la campagne avec une fiche de 2-6. La ligne défensive en arrachait, et le quart-arrière Zach Collaros connaissait ses pires moments dans l’uniforme bleu et or. Reste maintenant à se demander quelle version des Bombers se présentera sur le terrain lors des deux matchs préparatoires contre les Roughriders.