
TORONTO – Une chose est certaine chez les Tiger-Cats de Hamilton en 2025 : ils se doivent de connaitre un bon début de saison.
En 2024, ils ont entamé la campagne avec une fiche de 0-5. En 2024, 0-3. En 2022, 0-4.
Question de remédier à ces mauvais départs, les Ticats ont apporté plusieurs changements à leur formation au cours de la saison morte.
Voici donc cinq éléments chez les Tiger-Cats à retenir en amont de la saison 2025 de la Ligue canadienne de football (LCF).
LIENS CONNEXES
» Les camps d’entraînement s’amorcent officiellement aux quatre coins de la LCF
» Une lutte à surveiller pour chaque équipe lors des camps d’entrainement
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Matt Smith/LCF.ca
Le quart-arrière Bo Levi Mitchell doit souvent avoir le sourire aux lèvres ces jours-ci.
Non seulement a-t-il connu une saison du tonnerre en 2024, mais le groupe de receveurs qu’il aura à sa disposition en 2025 fait peur!
En accordant un contrat au joueur autonome Kenny Lawler, les Ticats ont fait l’acquisition d’un receveur étoile, qui vient compléter à merveille un groupe déjà talentueux. Shemar Bridges a connu une saison de prêt de 1000 verges sur des réceptions à sa première campagne dans la LCF. Tim White, qui a accumulé 1164 verges sur des réceptions en 2024, est aussi de retour.
Avec ce trio, les Ticats possèdent une très belle puissance de frappe par la voie des airs. Les défenses adverses vont en avoir plein les mains tout au long de la saison.
La défense de Hamilton a connu des ratés en 2024, et des démarches ont été entreprises pour remédier à la situation.
L’équipe a fait l’acquisition de l’ancien demi défensif des Argonauts DaShaun Amos et de l’ancien secondeur des Alouettes Reggie Stubblefield.
Amos, un membre important de la défense torontoise lors des trois dernières saisons, devrait solidifier la défense contre la passe des Ticats, tandis que Stubblefield est un joueur polyvalent qui sera affamé, après avoir raté presque l’entièreté de la dernière saison.
Plus tard, les Tiger-Cats ont aussi fait l’acquisition de Branden Dozier qui, tout comme Stubblefield, joue à la position de secondeur.
Sur la ligne défensive, Hamilton a acquis les services de l’ailier défensif Julian Howsare, qui sera de retour avec les Ticats après un séjour de deux saisons avec les Stampeders.
Comme mentionné, la défense de Hamilton n’était pas vraiment le fléau effrayant qu’elle aurait aimé être la saison dernière, bien que des améliorations aient été apportées lorsque Chris Jones est arrivé en tant que consultant défensif principal à mi-chemin de la campagne.
Cependant, Jones et le club se sont séparés à la fin de l’année. et l’entraîneur de longue date de la LCF a décroché un poste d’adjoint à l’Université de la Caroline du Nord.
C’est ici qu’entre en jeu Brent Monson, qui a passé une décennie et demie dans l’organisation des Stampeders de Calgary, les six dernières années en tant que coordonnateur défensif de l’équipe.
En tant que nouveau coordonnateur défensif à Hamilton, ce sera à Monson de poursuivre la construction que Jones a commencée au milieu de la saison dernière.
Pour ce faire, il cherchera à former une équipe qui récupère le ballon de manière constante, ce qu’il admet que sa défense de Calgary n’a pas fait assez sous sa direction au cours des deux dernières saisons.
« À Calgary, nous n’avons pas créé suffisamment de revirements au cours des deux dernières années », a déclaré Monson à Ticats.ca en décembre dernier. « C’est quelque chose qui doit se produire ici. Vous devez avoir des jeux qui changent la donne. »
Le joueur de ligne offensive David Beard a occupé la position de centre pour les Ticats au cours des deux dernières saisons. En fait, il a plus que tenu le coup, puisque le vétéran a disputé les 36 matchs de saison régulière en 2023 et 2024.
L’année dernière, il était le centre de l’équipe d’étoiles de la LCF
Mais Beard est retourné à Edmonton — il y a joué les sept premières saisons de sa carrière — en tant que joueur autonome pour la saison 2025, ce qui signifie que les Ticats doivent le remplacer.
Avec la mise sous contrat par Hamilton du garde Liam Dobson, l’équipe compte deux joueurs de haut niveau pour les positions flanquant le centre (Brandon Revenberg étant l’autre), et cela signifie que l’équipe a choisi de transférer Coulter Woodmansey au poste de centre, du moins pour le moment.
Mais cette démarche n’est en aucun cas un fait accompli.
« Nous allons avoir de la concurrence au poste de centre », a déclaré le directeur général Ted Goveia à Ticats.ca en février dernier. « Je pense qu’il y a beaucoup de gars capables de le faire, au sein du groupe. »
Lorsque les Ticats ont embauché Goveia, des Blue Bombers de Winnipeg, comme directeur général, en décembre dernier, cela a signalé un changement qui a conduit à un afflux de joueurs qui ont troqué le bleu pour le noir comme partenaire de l’or sur leur uniforme.
Parmi les anciens des Blue Bombers qui sont maintenant des joueurs des Ticats, on retrouve Lawler et Dobson susmentionnés, mais la liste est loin de s’arrêter là.
L’ancien receveur des Bombers Drew Wolitarsky a également signé un contrat avec les Ticats pendant la saison morte, et l’équipe a également ajouté les demis offensifs Johnny Augustine et Chris Smith, le secondeur Brian Cole II, le receveur Josh Johnson et les joueurs de ligne défensive Miles Fox, TyJuan Garbutt, Owen Hubert et Kyle Samson, tous membres des Blue Bombers en 2024.