
Les gens me demandent souvent comment je me sens alors que je m’apprête à quitter mon poste de commissaire de la Ligue canadienne de football.
Par-dessus tout, je suis reconnaissant.
Reconnaissant d’avoir eu cette incroyable occasion de diriger la LCF.
Reconnaissant d’avoir pu assouvir ma longue histoire d’amour avec le football et notre ligue.
Et reconnaissant, surtout, de tout ce que nous avons construit ensemble.
Lorsque j’ai accepté ce rôle, certains avaient l’impression que le feu qui régnait autrefois dans la LCF ne brûlait plus aussi fort. Les assistances étaient en baisse. Dans nos plus grands marchés, de sérieuses questions se posaient quant à la stabilité et à l’avenir de la propriété des clubs. Il y avait un appétit pour le changement, et j’ai vu une occasion de prendre une nouvelle direction et de croître.
Au cours des huit dernières années, j’ai eu le privilège de ma vie de raviver ces flammes et de redonner à la Ligue ses lettres de noblesse. Notre football est désormais l’un des meilleurs sports – nous sommes plus rapides et plus divertissants. Les cotes d’écoute, la fréquentation des stades et les revenus des jours de match ont augmenté, ce qui a déclenché notre modèle de partage de la croissance des revenus et qui a mené à un plafond salarial plus élevé. Nous avons accueilli des propriétaires solides et des dirigeants stables qui poursuivront cet élan. Nous avons établi une base solide avec l’Association des joueurs de la LCF, mise en évidence par une convention collective qui viendra à échéance dans plusieurs années. L’avenir s’annonce prometteur.
Au-delà de la LCF, la popularité du football se répand dans le monde entier comme jamais auparavant. Le flag-football attire de plus en plus de jeunes, et son inclusion aux prochains Jeux olympiques d’été mettra davantage en lumière notre sport, attirant plus de regards et une attention plus accrue. L’accord à venir sur les droits de diffusion permettra à la Ligue de connaître encore plus de succès. Je suis ravi que Stewart Johnston soit le prochain commissaire de la LCF. Stewart est non seulement un bon ami, mais il est aussi une personne que je respecte profondément et en qui j’ai confiance. Je suis certain qu’il sera un leader exceptionnel pour notre ligue et un fervent défenseur du football canadien dans les années à venir.
Je suis plus qu’enthousiaste pour ce qui nous attend, mais je sais que nous n’aurions pas pu en arriver là sans la grande famille qu’est la LCF. Notre avenir témoigne de ce que cette ligue signifie pour tant de gens. Nos partisans applaudissent bruyamment avec tant de passion et de fierté. Nos joueurs et nos entraîneurs font preuve d’un talent et d’un leadership extraordinaires. Notre personnel travaille sans relâche pour élever et renforcer la Ligue. Et nos gouverneurs font preuve d’un engagement indéfectible. Je leur en serai éternellement reconnaissant.
Alors que nous regardons vers l’avenir, j’aimerais partager un message non seulement avec eux, mais aussi avec tous les Canadiens et toutes les Canadiennes : il est temps de célébrer ce qui nous appartient. Certains disent que le hockey est notre sport, mais je dis que la LCF est notre ligue. Nous embrassons son histoire et ses riches traditions; rassemblons-nous maintenant, fièrement, et embrassons ce qui nous attend. Assistez à un match. Écoutez le rugissement de la foule. Ressentez l’énergie et l’excitation. Amusez-vous.
Voyez ce que tant de gens savent déjà. Le football est le sport d’équipe par excellence. Venez découvrir pourquoi.
Être commissaire a été l’honneur absolu de ma vie, et je chérirai les souvenirs et les amitiés que j’ai bâtis au passage. Cette ligue a été très importante pour moi, et je ne pourrai jamais lui rendre toute la gentillesse et tout le soutien qu’elle nous a témoignés, à ma famille et moi. Mais ça ne veut pas dire que je n’essaierai pas. Je continuerai d’être son plus grand partisan. Je regarderai avec énormément de fierté la LCF grandir et s’améliorer. Et je serai là à célébrer à vos côtés à chaque étape du chemin.