Menu
23 avril 2025

Repêchage simulé 2.0 : Quel espoir sera choisi au premier rang par Calgary?

Wyoming Athletics

TORONTO – Nous y sommes presque.

Il reste moins d’une semaine avant que le nouveau commissaire Stewart Johnston dévoile le nom des étoiles de demain de la Ligue canadienne de football (LCF).

En commençant par celles entourant le premier choix au total du repêchage, les nouvelles et les intrigues se succèdent rapidement et brusquement, alors plongeons dans les simulations du dernier grand événement de la saison morte de la LCF, avant que ne s’amorce les camps d’entraînement, aux quatre coins du circuit, dans quelques semaines.

LIENS CONNEXES
» Ordre du repêchage 2025 de la LCF
» Repêchage simulé 1.0 : Quel espoir sera le choix des Stampeders au premier rang?
» Qui les Stamps devraient-ils choisir avec le premier choix du repêchage?
» Plus de nouvelles et de chroniques portant sur le repêchage 2025 de la LCF

PREMIER TOUR

1. CALGARY
CONNOR SHAY
LB | WYOMING

Hamilton a effectué une transaction l’an passé afin de mettre la main sur l’ancien premier choix au total Jordan Williams, mais l’équipe s’est retrouvée le bec à l’eau quand le secondeur a opté pour la retraite avant même de jouer un essai avec sa nouvelle formation.

Les Tiger-Cats ont lutté toute l’année pour adapter leur ratio de joueurs nationaux au poste de secondeur intérieur, mais Shay pourrait être leur solution la plus simple. Cependant, plus nous analysons les besoins de chaque équipe, plus nous trouvons que Shay devrait être le premier choix du repêchage de mardi prochain.

Les Tiger-Cats sont-ils prêts à effectuer une transaction avec les Stampeders pour mettre la main sur Shay? Calgary pourrait ainsi transformer sa désastreuse campagne 2024 en encore plus de choix au repêchage. À moins que la formation albertaine décide de rester au premier rang et d’elle-même sélectionner Shay?

2. HAMILTON
KEELAN WHITE
REC | MONTANA

Si Calgary décide de choisir Shay au premier rang, les Tiger-Cats auront assurément un plan B, eux qui ont sans aucun doute déjà participé à plusieurs simulations de repêchage.

Une option parmi tant d’autres serait Keelan White, qui n’a pas été étincelant lors de son « Pro Day », mais qui pourrait aisément se tailler une place au sein de l’attaque de l’entraîneur-chef Scott Milanovich. White offrirait au quart-arrière Bo Levi Mitchell une autre cible fiable, avec un contrat de recrue en poche, pour aider Hamilton à atteindre de nouveaux sommets en attaque.

Hamilton dispose d’une bonne profondeur et de bons joueurs à la position de receveur national, ce qui lui permettrait de se concentrer sur les tranchées avec le deuxième choix au total, mais le club ne se tromperait pas en optant pour White. Il serait intéressant de le voir percer la formation de l’équipe et être ciblé à quelques reprises d’ici la fête du Canada, afin de commencer à faire progresser sa carrière, qui a un potentiel très élevé sur le terrain de football canadien.

3. OTTAWA
DARIEN NEWELL
LD | QUEEN’S

Newell pourrait facilement être choisi n’importe où dans le top cinq du repêchage de cette année, mais sa capacité à déstabiliser les unités offensives adverses et l’âge de Cleyon Laing pourrait le faire atterrir ici, à condition que l’imposant joueur de ligne défensive des Gaels ne soit pas préalablement choisi par Calgary et Hamilton.

Sa présence à l’intérieur de la ligne et sa force brute, combinées à son sens inné du moment et de l’endroit où refermer les brèches, le placent dans la course pour le premier choix au total, ce qui serait quasi poétique compte tenu du récent départ à la retraite de Derek Wiggan, un plaqueur défensif de longue date des Stampeders et un ancien de l’Université Queen’s. Cependant, Calgary et Hamilton ont des besoins plus urgents, et Ottawa devrait être en mesure de choisir Newell au troisième rang.

4. SASKATCHEWAN
HAYDEN HARRIS
LD | MONTANA

Nous avions, à l’origine, inscrit le nom d’Hayden Harris plus bas dans l’ordre de sélection, mais avec ses six pieds et cinq pouces et ses 255 livres, il possède un physique unique pour appliquer de la pression sur les quarts-arrière adverses, un atout qu’un club doit saisir dès qu’on lui en donne l’occasion.

Selon leurs stratégies et la véritable position à laquelle chaque équipe estime qu’il devrait évoluer, Harris pourrait entendre son nom être prononcé plus tôt, mais il serait un excellent choix pour la Saskatchewan. Ça permettrait à l’équipe de continuer à développer la flexibilité de son ratio de joueurs nationaux en défense avec un joueur prêt à évoluer rapidement sous les projecteurs du Mosaic Stadium.

5. MONTRÉAL
CHRISTOPHER FORTIN
LO | CONNECTICUT

Originaire de Saint-René, au Québec, Fortin ne sera peut-être pas le premier joueur de ligne offensive à être sélectionné au repêchage le 29 avril prochain, mais son physique élancé, mais robuste, jumelé à de bons jeux de pieds pourrait le rendre attrayant aux yeux des Alouettes de sa province natale.

Ce faisant, Montréal aurait l’occasion de développer un autre excellent bloqueur québécois dans leurs rangs.

6. WINNIPEG
JACKSON FINDLAY
DD | WESTERN

Avec le sixième choix, les Blue Bombers pigeront à nouveau dans la cour des Mustangs, mais ils choisiront un joueur différent.

Lors du premier repêchage simulé, nous pensions qu’Erik Andersen, joueur de ligne offensive de l’Université Western, serait le choix de Winnipeg, un club qui privilégie généralement la ligne de mêlée, mais la formation manitobaine apprécie des athlètes capables de s’intégrer aisément à sa culture et des joueurs qui croient que leur jeu parle de lui-même.

Findlay sera un professionnel accompli et gagnera le respect de ses coéquipiers et des partisans grâce à son jeu et à sa présence à Winnipeg, s’il est choisi ici.

7. TORONTO  
PARIS SHAND
LD | LSU

Shand est sans doute le meilleur joueur de ligne disponible, autant en attaque qu’en défense.

Cette semaine sera déterminante, car la menace imminente d’un contrat avec la NFL pèse sur les clubs de la LCF, mais Toronto n’a pas besoin d’aide immédiate en matière de ratio de joueurs nationaux, et la possibilité d’amener un espoir de sa trempe à Toronto, sa ville natale, pourrait être attrayante.

8. CALGARY
ERIK ANDERSEN
LO | WESTERN

Si Fortin est repêché aussi tôt que nous le pensons, nous pensons qu’Erik Andersen des Mustangs sera choisi peu de temps après.

Lors d’un repêchage dont le bassin de joueurs de ligne offensive manque légèrement de profondeur, Andersen pourrait ainsi se joindre aux Stampeders, un club qui devrait miser sur le jeu aérien en 2025 et avec lequel il pourra utiliser son physique et sa grande envergure pour protéger son quart-arrière.

DEUXIÈME TOUR

1 (9). HAMILTON
ALI SAAD
LD | BOWLING GREEN

Originaire de Windsor, en Ontario, Saad pourrait potentiellement rivaliser avec le vétéran joueur de ligne offensive Brandon Revenberg afin de peaufiner ses compétences avant de prendre le devant de la scène avec les Tiger-Cats au cours des prochaines années.

Hamilton devrait profiter de ce repêchage pour rebâtir sa ligne défensive, compte tenu du grand nombre de bons joueurs de ligne défensive intérieurs disponibles.

Saad – théoriquement – pourrait évoluer aux côtés de Reece Martin et Owen Hubert à l’intérieur à Hamilton, et devrait obtenir rapidement une chance de faire partie de la formation de son club lors jour d’un match.

2 (10). EDMONTON
JAYLEN SMITH
SEC | NORTH TEXAS

Ce natif de Hamilton, qui mesure cinq pieds et 11 pouces et pèse 230 livres, ne possède pas une grande expérience comme partant, mais il est un joueur acharné qui jouera immédiatement sur les unités spéciales et qui possède une solide expérience comme joueur.

Edmonton pourrait opter pour un joueur plus connu ou un joueur de position plus prometteur, mais, pour l’instant, les Elks ne sélectionnent qu’au 22e rang par la suite. L’ajout des talents de Smith est une amélioration judicieuse et sûre de leur formation, surtout compte tenu des investissements déjà réalisés au repêchage au poste de secondeur ces dernières années.

3 (11). COLOMBIE-BRITANNIQUE
TIGER SHANKS
LO | UNLV

Ajouté tardivement à la liste des joueurs admissibles au repêchage 2025, Shanks a joué plus de 50 matchs pour les Runnin’ Rebels et peut offrir une polyvalence à la position de bloqueur pour n’importe quelle équipe qui le sélectionnera à la fin avril et qui est prête à courir le risque qu’il tente sa chance du côté de la NFL.

Ne vous détrompez pas : il serait choisi dès le premier tour pour une équipe prête à aligner un Canadien au poste de bloqueur, mais ces clubs sont rares. Ce fait, combiné aux offres imminentes de la NFL après le repêchage de cette semaine, signifie que la Colombie-Britannique pourrait tenter sa chance ici avec son seul choix avant le 19e choix au total.

4 (12). OTTAWA
SAM CARSON
LO | ULM

Ottawa a dû remanier sa formation à de nombreuses reprises au cours des dernières années en raison des blessures.

Carson pourrait peut-être donner au ROUGE et NOIR une certaine stabilité en tant que garde ou bloqueur, en obtenant départ après départ après n’avoir concédé aucun sac à l’Université Louisiana Monroe l’année dernière.

5 (13). SASKATCHEWAN
TAYLOR ELGERSMA
QA | WILFRID LAURIER

Il y a toujours des moments à couper le souffle lors du repêchage de la LCF, et celui-ci en serait assurément un!

Trevor Harris est le partant de l’organisation, avec Jake Maier comme subtitut et l’imposant Tommy Stevens prêt à sauter dans la mêlée dans les situations de courts gains, mais…

Dans quelques, après son parcours dans la NFL, et lorsque Harris aura probablement mis un terme à sa carrière, nous voyons les partisans de la Saskatchewan tomber sous le charme du talent et de la fougue qui brûlent au cœur de l’ancien quart-arrière des Golden Hawk.

6 (14). MONTRÉAL
JEREMIAH OJO
LD | MONTRÉAL

D’une manière qui nous échappe encore, les Alouettes semblent toujours trouver le moyen de mettre la main sur des joueurs d’impact au deuxième tour, et c’est exactement ce que Montréal ferait en sélectionnant Jeremiah Ojo en 2025.

De longs bras, une excellente vitesse de pointe et une variété évolutive de mouvements pour appliquer de la pression sur les quarts-arrière adverses font du Montréalais un candidat idéal pour la culture et pour le système défensif actuel des Alouettes.

7 (15). WINNIPEG
KURTIS ROURKE
QA | INDIANA

Le quart-arrière Zach Collaros ne jouera pas éternellement et, dans ce scénario, la porte est ouverte à un match potentiellement exceptionnel, digne des rêves les plus fous du football canadien.

Les partisans des Blue Bombers et Kurtis Rourke contre les amateurs des Lions et son frère Nathan pour les 10 prochaines années? Oh que oui!

8 (16). TORONTO
DAMIEN ALFORD
REC | UTAH

Depuis que les Argonauts ont échangé Kurleigh Gittens Jr. à Edmonton, l’attaque torontoise n’a pas réussi à trouver un receveur national aussi dynamique.

Dejon Brissett et Tommy Nield ont été solides, mais l’ajout d’Alford, qui mesure six pieds et six pouces et qui a été productif au cours de ses quatre ans à l’Université de Syracuse, à l’équipe pourrait changer la donne en attaque.

9 (17). CALGARY
SILAS HUBERT
LD | QUEEN’S

Nous ne savons pas combien d’occasions d’appliquer de la pression sur les quarts-arrière adverses Silas Hubert obtiendrait à Calgary en 2025, surtout si les Stampeders choisissaient Hayden Harris avec le premier choix au total du repêchage de cette année.

Cela dit, s’il peut ajouter des rôles sur les unités spéciales à son curriculum vitae, le grand joueur des Gaels pourrait gagner du respect et des occasions de démontrer qu’il peut être un joueur polyvalent à Calgary au cours des deux prochaines saisons.

10 (18). WINNIPEG
ETHAN VIBERT
LO | SOUTH DAKOTA STATE

Si vous souhaitez que l’identité de votre organisation soit celle du demi offensif Brady Oliveira effectuant des courses en puissance, un joueur comme Ethan Vibert est tout indiqué.

Winnipeg obtient encore une fois ce choix supplémentaire à la fin du deuxième tour pour avoir envoyé dans la mêlée le plus grand nombre de Canadiens en 2024 – aux côtés de la Colombie-Britannique. Ce n’est pas de la chance : les Blue Bombers trouvent des joueurs de qualité, comme Vibert, qui deviennent de véritables joueurs de la LCF.

11 (19). COLOMBIE-BRITANNIQUE
ARVIN HOSSEINI
LO | UBC

Les Lions n’ont pas beaucoup de choix dans le top 20, ce qui signifie que viser la lune et prendre de gros risques n’est peut-être pas la meilleure stratégie, en 2025.

Dans ce cas, Hosseini proposerait l’une des sélections les plus stables à l’une des positions les plus prévisibles. Choisir local, puis profiter des avantages de voir l’espoir progresser et atteindre son plein potentiel, soit comme joueur efficace dans un système de rotation ou, un jour, comme partant.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.