Menu
17 avril 2025

Qui les Stamps devraient-ils choisir avec le premier choix du repêchage?

LCF.ca

TORONTO – Le repêchage 2025 de la Ligue canadienne de football (LCF) approche à grands pas, et les Stampeders de Calgary auront l’occasion, le 29 avril prochain, de transformer leurs déceptions de la saison dernière en richesses avec le premier choix au total de l’encan de cette année.

Que devraient-ils faire de ce premier choix?

LIENS CONNEXES
» Repêchage simulé 1.0 : Quel espoir sera le choix des Stampeders au premier rang?
» Retour sur les 10 derniers premiers choix au total du repêchage de la LCF
» Évaluation de la valeur : Joueurs de lignes offensive et défensive
» Plus de nouvelles et de chroniques sur le repêchage de la LCF


Il y a toujours la possibilité de l’échanger contre un jeune vétéran déjà établi, uu d’obtenir deux autres choix en retour. Ils pourraient, par exemple, dire aux Alouettes de Montréal : « Vous voulez le premier choix? D’accord, donnez-nous votre cinquième et votre quatorzième choix alors. »

Mais comme ils possèdent aussi le huitième choix au total, les Stampeders de Calgary seront sans doute ravis d’avoir tout le bassin d’espoirs admissibles à leur disposition avec ce premier choix, sans avoir à se soucier de savoir si le joueur qu’ils convoitent sera disponible, ou non, en seconde moitié de premier tour.

Nous ne savons pas ce que les Stampeders feront de ce premier choix. Certains chroniqueurs émettent leurs opinions – notre équipe a notamment prédit que le receveur de l’Université du Montana Keelan White sera le premier nom prononcé le 29 avril en soirée.

Mais notre conseil aux Stampeders, aujourd’hui, serait le suivant : recrutez un joueur de ligne défensive de premier plan avec le premier choix au total.

Un Mathieu Betts ou un Christian Covington. Un Robbie Smith. Un Isaac Adeyemi-Berglund. Un Cleyon Laing. Demandez aux Lions de la Colombie-Britannique, aux Argonauts de Toronto (et bientôt aux Elks d’Edmonton), aux Alouettes de Montréal et au ROUGE et NOIR d’Ottawa si c’est une bonne chose d’avoir un Canadien de premier plan sur la ligne défensive.

Il y a plusieurs joueurs parmi lesquels choisir lors de ce repêchage : certains sont des chasseurs de quart-arrière de pointe, d’autres excellent pour créer la bisbille dans les tranchées. Tous des espoirs talentueux.

Il y a Jeremiah Ojo, l’ailier défensif des Carabins de l’Université de Montréal (septième au classement des 20 plus beaux espoirs en vue du repêchage cet hiver), qui a réalisé une superbe performance au camp d’évaluation le mois dernier, affichant une vitesse exceptionnelle pour un joueur de son gabarit. La valeur d’Ojo est en pleine ascension à l’approche du repêchage. Cette performance devant les dépisteurs, les directeurs généraux et les entraîneurs au camp d’évaluation pourrait-elle le propulser au sommet de la liste de certaines équipes?


Il y a Darien Newell, un cauchemar pour les joueurs de ligne offensive adverses avec les Gaels de l’Université Queen’s.

Aux yeux de plusieurs, Newell est possiblement le joueur le plus qualifié pour faire le saut chez les professionnels dès cette année; nous l’avions d’ailleurs identifié comme troisième espoir à être repêché le 29 avril prochain. Il ne serait donc pas exagéré de penser que Newell puisse être choisi avant les autres. Absolument pas même.

Les Stampeders pourraient envisager de jeter leur dévolu sur Paris Shand, un joueur de ligne défensive natif de Toronto et évoluant avec les Tigers de l’Université Louisiana State, qu’ils devront peut-être attendre. Si tel est le cas, Calgary ne voudra peut-être pas utiliser le premier choix pour le choisir, le directeur général et entraîneur-chef Dave Dickenson ayant déclaré qu’il préférerait que le premier choix soit au camp d’entraînement de son équipe le mois prochain. Cependant, si Shand n’est repêché par aucune équipe de la NFL la semaine prochaine et qu’aucune entente de joueur autonome ne lui convient, Calgary pourrait obtenir son feu vert avant le 29 avril.

Calgary a une ligne défensive prête à être remodelée. Les Stampeders ont procédé à une transaction pour obtenir les services de Folarin Orimolade, et ils ont mis sous contrat le joueur autonome Myles Brown, certes. Mais ils ont également libéré Mike Rose (maintenant en Saskatchewan) et James Vaughters (maintenant à Winnipeg), et ils ont perdu Julian Howsare (maintenant à Hamilton) via le marché des joueurs autonomes.

Le renouvellement de la ligne défensive est dans l’air. John Bowman, membre du Temple de la renommée du football canadien, entame sa première saison comme entraîneur de la ligne défensive des Stampeders. Quel meilleur moment pour recruter le meilleur joueur de ligne défensive du repêchage?

Allez Calgary : va chercher un joueur de ligne défensive canadien de premier plan!

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.