Menu
16 avril 2025

Jalen Philpot à propos des joueurs nationaux : « Nous nous renforçons mutuellement »

Stampeders.com

TORONTO – Plusieurs raisons expliquent pourquoi les joueurs de football canadiens sont aussi talentueux.

Du football civil à la Ligue canadienne de football (LCF), en passant par U SPORTS, bon nombre de raisons expliquent pourquoi les joueurs nationaux ont réalisé des exploits, d’un océan à l’autre, au cours des dernières années.

L’abondance des eaux fluviales au Canada y est-elle pour quelque chose?

« Il y a quelque chose dans l’eau, c’est sûr », a plaisanté Tyson Philpot lors d’une conversation avec LCF.ca au sujet du niveau du talent actuel des joueurs nationaux évoluant dans la LCF.

En réalité, il faut bien plus que des éléments naturels pour former des joueurs comme Philpot, capable de cumuler 779 verges et cinq touchés en seulement neuf matchs. Cela demande beaucoup de travail acharné et témoigne du développement global du sport du football au Canada.

« Tout commence à la base », a poursuivi Philpot. « Le football canadien dans son ensemble s’est amélioré au fil des ans. Et je pense que nous commençons enfin à avoir cette fierté. »

« Les receveurs canadiens commencent à obtenir le respect qu’ils méritent. C’est formidable de voir une nouvelle génération de receveurs progresser chaque année et maintenir le cap. »

LIENS CONNEXES
» Repêchage : Top 3 des récents choix des formations de l’Est
» Repêchage : Top 3 des récents choix des formations de l’Ouest
» Alouettes : Cette saison, Philpot souhaite reprendre là où il a laissé l’an passé
» Après une saison minée par les blessures, Mack et Philpot trépignent d’impatience
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)


Ces derniers temps, cependant, il semble que certains de ces joueurs se manifestent par paires. En effet, Jalen, le frère de Tyson, est un autre receveur talentueux qui réalise des jeux dans la LCF. Si Tyson a aidé les Alouettes de Montréal à remporter la 110e Coupe Grey, inscrivant notamment le touché gagnant contre les Blue Bombers de Winnipeg, Jalen vient de connaître une saison exceptionnelle avec les Stampeders de Calgary, au cours de laquelle il a capté 66 passes pour 659 verges et trois touchés.

À seulement 24 ans, les deux joueurs semblent n’avoir qu’effleuré leur véritable potentiel. Mais ils ne sont pas les seuls jumeaux à jouer un rôle important pour des équipes du circuit. Tre et Tyrell Ford font aussi leur marque, quoique dans des positions différentes.

« Premièrement, si vous regardez Tre et moi, puis Jalen et Tyson, je pense qu’on devrait faire une petite étude sur les capacités athlétiques des jumeaux », a déclaré Tyrell Ford en souriant.

« J’ai l’impression qu’il y a énormément de talent à tous les niveaux, surtout à différentes positions. Il suffit de regarder notre équipe : Robbie Smith sur la ligne défensive, Royce Metchie en tant que maraudeur. Et puis, il y a évidemment une tonne de receveurs talentueux dans la LCF. C’est ce qu’on peut appeler une position pour les Canadiens. Je pense qu’il s’agit avant tout de donner leur chance aux Canadiens. On dirait qu’ils s’en sortent plutôt bien quand ils en ont l’occasion. »


Dire qu’ils s’en sortent bien est presque un euphémisme. Smith a terminé deuxième de la LCF en 2024 pour les pressions sur les quarts-arrière adverses (53) selon Pro Football Focus (PFF), tandis que Metchie est triple champion de la Coupe Grey à 28 ans.

Tyrell, quant à lui, a terminé premier pour les passes incomplètes provoquées (18) selon PFF, deuxième pour les interceptions (sept), et il a été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF au poste de demi de coin avec les Blue Bombers de Winnipeg avant de signer un contrat à titre de joueur autonome et de rejoindre son frère chez les Elks. Tre Ford, quant à lui, a terminé à égalité au premier rang de la Ligue pour les verges par tentative de passe (9,7) parmi les quarts-arrière ayant tenté au moins 10 passes, tout en cumulant en moyenne neuf verges par course.

Et il ne faut pas oublier des joueurs comme le receveur des Lions de la Colombie-Britannique Justin McInnis et le demi offensif des Blue Bombers Brady Oliveira, qui ont dominé la LCF, respectivement, pour les verges sur des réceptions et pour les verges au sol, Oliveira ayant également remporté les prix du joueur par excellence et du joueur canadien par excellence de la Ligue en 2024.

« J’ai l’impression que nous sommes tous talentueux et très confiants, alors nous nous renforçons mutuellement », a déclaré Jalen Philpot. « Je pense à des joueurs comme Justin McInnis présentement, mon frère, évidemment, et je les vois accumuler 190 verges ou 200 verges par match, deux ou trois touchés par rencontre, et dominer des joueurs qui étaient potentiellement à l’Université de l’Alabama ou à l’Université de la Floride, par exemple. Je trouve ça vraiment génial pour nous. »

L’afflux de nouveaux joueurs canadiens n’est pas terminé, cependant. Une nouvelle génération de joueurs talentueux entamera son parcours dans la LCF, le 29 avril, avec le repêchage 2025 du circuit.