Menu
7 avril 2025

Évaluation de la valeur : Joueurs de lignes offensive et défensive

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Ces chroniques sont toujours plaisantes à rédiger, mais paraissent souvent mal quand nous y revenons par la suite. Juger la valeur des espoirs en vue du repêchage de 29 avril, après un camp d’évaluation de trois jours, est une tâche très complexe.

Elle ne permet pas de prendre en compte toutes les variables entourant un joueur, mais elle permet souvent de déterminer si la valeur d’un joueur a augmenté ou diminué. Penchons-nous aujourd’hui sur les tranchées.

LIENS CONNEXES
» Ordre du repêchage 2025 de la LCF
»
 Repêchage simulé 1.0 : Quel espoir sera le choix des Stampeders au premier rang?
» Retour sur les 10 premiers choix au total du repêchage de la LCF
» Trois espoirs du camp d’évaluation pour chacun des clubs de la LCF
» 10 espoirs qui ont réussi à sortir du lot lors du camp d’évaluation
» Plus de nouvelles et de chroniques sur les espoirs

LIGNE OFFENSIVE

DANIEL HOCEVAR
GUELPH
VALEUR : EN HAUSSE

À tout près de six pieds, deux pouces et 297 livres, Hocevar possède la physique de l’emploi, et il a prouvé qu’il est aussi capable de bien bouger. Les résultats lors des tests individuels sont parfois à prendre avec un grain de sel, et nous ne croyons pas que les résultats du bloqueur de l’Université de Guelph représentent un drapeau rouge.

Hocevar pourrait être choisi quelque part entre le deuxième et le quatrième tour, ce qui est une amélioration par rapport à son rang de sélection projeté avant le camp d’évaluation.

CONNOR KLASSEN
REGINA
VALEUR : EN HAUSSE 

À six pieds, trois pouces et 310 livres, Klassen possède un gabarit raisonnable pour la position, mais sa vitesse, ses changements de direction et ses résultats lors des sauts horizontaux et verticaux démontrent des habiletés athlétiques bien en haut de la moyenne pour des joueurs de sa taille.

CODY NEUMANN
ALBERTA
VALEUR : EN BAISSE

Parmi cette solide cuvée de joueur de ligne à l’attaque, Neumann n’a pas nécessairement à rougir, mais ses résultats lors des tests individuels ont laissé quelques évaluateurs perplexes. Il peut encore espérer une sélection lors des derniers tours du repêchage, et il devra saisir sa chance lors du camp d’entrainement.

DANIEL DOVE
WATERLOO
VALEUR : EN BAISSE

Dove est un joueur imposant de six pieds, quatre pouces et 300 livres qui n’a pas pris part au sprint sur 40 verges et qui a connu des difficultés lors du test des changements de direction. Même si ce test ne s’applique pas nécessairement à une situation de jeu, les dépisteurs veulent voir qu’on gros bonhomme est capable de bien bouger. Ce n’était pas la force de Dove à Regina. Il possède tout de même une bonne portée et son résultat (28) au développé couché a été très respectable.

ETHAN VIBERT
SOUTH DAKOTA STATE
VALEUR : STABLE

Un joueur trapu et intelligent, qui a fait l’effort de venir à Regina pour rencontrer les équipes. Il possède de belles habiletés athlétiques, en plus de démontrer une belle compréhension du jeu.

ETHAN PYLE
GUELPH
VALEUR : SOUS LE RADAR

Du camp d’évaluation sur invitation jusqu’au camp à Regina, il a toujours semblé à sa place parmi les meilleurs. Il est petit, mais il en a fait assez pour obtenir une chance lors d’un camp d’entrainement.

DRE DOIRON
KANSAS
VALEUR : MYSTÈRE

Malgré son inactivité récente, le natif de London, en Ontario, a semblé à l’aise à Regina. Mais son potentiel dans la LCF demeure un mystère. À quelles positions jouera-t-il? Quelles sont ses plus grandes forces? Tout cela demeure à découvrir.

LIGNE DÉFENSIVE

JEREMIAH OJO
MONTRÉAL
VALEUR : EN HAUSSE

Il y a bien faire lors des tests individuels, puis il y a Jeremiah Ojo. Avec un temps de 4,56 au sprint sur 40 verges, le joueur de six pieds, un pouce et 246 livres a fait tourner bien des têtes à Regina. Son énergie sur le terrain et sa longue portée font de lui un espoir de premier plan en vue du 29 avril.

MAX VON MUEHLDORFER
WESTERN
VALEUR : EN HAUSSE

Tout le monde semble apprécier ce plaqueur combatif. Il est un joueur athlétique, qui a été utilisé à plusieurs positions – des deux côtés du ballon – lors du camp à Regina. Peut-être la plus grosse surprise du camp d’évaluation, il pourrait être choisi parmi la deuxième vague de joueurs de ligne défensive qui sera sélectionnée lors du repêchage.

CHISAEM NSITEM
LAURIER
VALEUR : STABLE

Nsitem est l’un de ces joueurs qui sont faciles à cerner. L’équipe qui va le choisir saura exactement à quoi s’attendre de la part du produit de l’Université Laurier.

LIAM HOSKINS
WINDSOR
VALEUR : SOUS LE RADAR

Même si Jeremiah Ojo a reçu beaucoup d’attention, Hoskins a été lui aussi très impressionnant pour un joueur de 240 livres. Dans cinq ans, il pourrait s’avérer être l’une des belles trouvailles du repêchage 2025 de la LCF.

GABRIEL MAISONNEUVE
MONTRÉAL
VALEUR : MYSTÈRE

Le chasseur de quart des Carabins de l’Université de Montréal possède un gabarit – six pieds, trois pouces et 236 livres – qui nous intrigue. Est-ce que certaines équipes pourraient voir en lui un secondeur ou spécialiste des unités spéciales? Il devrait être choisi en deuxième moitié de repêchage, et il devra montrer de quel bois il se chauffe lors du camp d’entrainement.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca