Menu
3 avril 2025

Trois espoirs du camp d’évaluation pour chacun des clubs de la LCF

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Tout le monde a son joueur favori.

Au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) en mars dernier à Regina, grâce aux murmures et aux conversations informelles, les entraîneurs, les recruteurs et les directeurs généraux ont tous identifié un joueur qu’ils apprécient vraiment.

Ces conversations sont souvent réservées aux individus portant les mêmes couleurs, toutefois, puisque toute révélation aux autres formations du circuit serait perçue comme un sacrilège.

LIENS CONNEXES
» Résultats du camp d’évaluation 2025 de la LCF
» Camp d’évaluation : Comparons sept espoirs à des joueurs de la LCF
» 10 espoirs qui ont réussi à sortir du lot lors du camp d’évaluation
» Plus de nouvelles et de chroniques sur les espoirs

Comment se faire une tête quant aux joueurs qui pourraient être ciblés par les équipes de la LCF lors du repêchage du 29 avril prochain? Tout cela relève de la devinette et a bien plus à voir avec la constitution de la formation qu’avec de brèves conversations.

À un peu moins d’un mois du repêchage, voici trois joueurs qui pourraient répondre aux besoins de chaque équipe du circuit et qui auraient pu attirer l’attention de chacune de celle-ci lors du camp d’évaluation de la LCF le mois dernier.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le demi défensif Nate Beauchemin est l’un des trois espoirs qui cadreraient bien, à nos yeux, avec les Lions de la Colombie-Britannique (Arthur Ward/LCF.ca)

Nate Beauchemin (DD), Arvin Hosseini (LO), Hassane Dosso (REC)

Les Lions aimeraient sans doute que le demi défensif Jackson Findlay des Mustangs de l’Université Western revienne jouer dans sa province natale, mais avec plusieurs équipes ayant un droit de parole avant eux lors du repêchage, se « contenter » du demi défensif des Dinos de l’Université de Calgary, Nate Beauchemin, n’est pas une mauvaise nouvelle après tout.

En sélectionnant le joueur de ligne offensive des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, la Colombie-Britannique ajouterait un peu d’agressivité et de robustesse à sa formation, et un joueur comme le receveur des Carabins de l’Université de Montréal, Hassane Dosso – qui a récemment obtenu le statut de joueur national –, pourrait venir seconder un receveur imposant comme Jevon Cottoy. Voilà trois solides options pour les Lions.

ELKS D’EDMONTON

Le receveur Ethan Jordan a connu une carrière très productive avec les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier (Arthur Ward/LCF.ca)

Eric Cumberbatch (DD), Riley MacLeod (SEC), Ethan Jordan (REC)

Les Elks ont été agressifs sur le marché des joueurs autonomes, et ils devraient conserver cette attitude lors du repêchage.

Nous les voyons tenter de repêcher le demi défensif des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa Eric Cumberbatch, qui pourrait se développer derrière le Tyrel Ford, récemment acquis, tandis que le secondeur de l’Université Western Riley MacLeod pourrait offrir au nouvel entraîneur-chef Mark Kilam le même potentiel sur les unités spéciales que Fraser Sopik a déjà offert aux Stampeders de Calgary.

Enfin, le receveur Ethan Jordan doit être repêché par une équipe qui lui permettra de se développer et de devenir un professionnel, pour lui permettre d’égaler la production et la vitesse de pointe dont il a fait preuve avec les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier. Edmonton est la meilleure option, car le meilleur receveur des Golden Hawks pourrait suivre les traces de son ancien coéquipier, Kurleigh Gittens Jr.

STAMPEDERS DE CALGARY

Le receveur Vyshonne Janusas pourrait être une alternative intéressante pour les Stampeders de Calgary (Arthur Ward/LCF.ca)

Jackson Findlay (DD), Vyshonne Janusas (REC), Ty Anderson (LD)

Grâce à leurs choix en début de tour et leur flexibilité en ce qui a trait aux positions à viser lors du repêchage, les Stampeders de Calgary pourraient rapidement sélectionner Jackson Findlay. Ce faisant, les Stamps pourraient se retrouver avec deux demis défensifs canadiens d’élite si Findlay était jumelé à Benjamin Labrosse, un ancien des Redbirds de l’Université McGill choisi lors du repêchage en 2024.

Par ailleurs, le receveur des Gryphons de l’Université de Guelph Vyshonne Janusas peut remplir de nombreuses cases pour une équipe qui a beaucoup de postes vacants à pourvoir, et le joueur de ligne défensive Ty Anderson, originaire de Calgary et qui a fait sensation à quelques reprises lors des confrontations à un contre un du camp d’évaluation, pourrait rentrer chez lui pour revêtir le rouge et le blanc des Stampeders.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Le receveur Daniel Wiebe a démontré toute l’ampleur de ses aptitudes physiques lors du camp d’évaluation à Regina (Arthur Ward/LCF.ca)

Daniel Wiebe (REC), Maliek Cote-Azore (DD), Chase Tataryn (SEC)

Le receveur des Huskies de l’Université de la Saskatchewan Daniel Wiebe aura fort à faire pour intégrer une équipe de la LCF malgré sa petite taille, mais ses excellents atouts athlétiques et son côté combatif en situation de bloc l’ont sans doute aidé à Regina.

S’il est choisi au repêchage, le demi défensif de l’Université Wilfrid Laurier Maliek Cote-Azore, qui s’est démarqué lors du camp d’évaluation, s’intégrerait parfaitement comme option de profondeur pour la défense de l’entraîneur-chef Corey Mace. Le secondeur des Golden Bears de l’Université de l’Alberta Chase Tataryn, originaire de Saskatoon, pourrait potentiellement mettre à profit ses plus de 50 plaqués lors de chacune de ses deux dernières saisons en Alberta en Saskatchewan.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Max Von Muehldorfer offrirait de la flexibilité à la ligne défensive des Blue Bombers (Arthur Ward/LCF.ca)

Joey Zorn (DO), Daniel Hocevar (LO), Max Von Muehldorfer (LD)

Le demi offensif des Lancers de l’Université de Windsor Joey Zorn a été l’un des joueurs les plus performants, toutes positions confondues, lors du camp d’évaluation de 2025. Originaire du Michigan et affichant une moyenne de plus de sept verges par course en trois saisons avec les Lancers, il pourrait s’aligner derrière le demi offensif Brady Oliveira, le joueur par excellence de la Ligue l’an passé, tout en ajoutant du potentiel aux unités spéciales.

Le joueur de ligne offensive Daniel Hocevar de l’Université de Guelph pourrait quant à lui complémenter ce qui est encore une ligne offensive d’élite en matière de blocs lors de jeux de course grâce à ses capacités athlétiques de haut niveau. Enfin, le joueur de ligne défensive Max Von Muehldorfer de l’Université Western, qui s’est peut-être révélé être la vedette la plus inattendue du camp d’évaluation, offrirait potentiellement une flexibilité à plusieurs positions du côté des Blue Bombers, notamment au poste de centre-arrière.

TIGER-CATS DE HAMILTON

Dre Doiron pourrait être la meilleure option à la position de joueur de ligne offensive du côté des Tiger-Cats (Arthur Ward/LCF.ca)

Seth Hundeby (SEC), Opemipo Oshinubi (DO), Dre Doiron (LO)

Seth Hundeby, de l’Université de la Saskatchewan, a connu un fort camp d’évaluation et pourrait être choisi parmi les trois premiers tours du repêchage de 2025 grâce à sa combinaison de physique, de puissance et de vitesse.

Similairement, le demi offensif de l’Université de l’Alberta Opemipo Oshinubi, espoir ayant affiché le meilleur chrono au sprint sur 40 verges en 2025, aurait l’occasion d’explorer son potentiel brut comme option de profondeur dans le jeu au sol des Tiger-Cats s’il était choisi.

Enfin, le joueur de ligne offensive des Jayhawks de l’Université du Kansas, Dre Doiron, ajouterait de la polyvalence à l’unité de protection en situation de jeux par la passe de Hamilton, en constante évolution. Cette ligne à l’attaque comptera de nombreux vétérans, mais elle devra aussi continuer à développer son bassin de joueurs, question de compter sur plus de profondeur.

ARGONAUTS DE TORONTO

Le receveur Hakeem Harris grossirait le groupe de receveurs des Argonauts (Arthur Ward/LCF.ca)

Keanu Yazbeck (DO), Hakeem Harris (REC), Darien Newell (LD)

Les Argonauts ont été mis à mal lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes à la suite de leur victoire à la Coupe Grey, mais ce repêchage pourrait leur permettre de bien renflouer leur formation s’ils parviennent à mettre la main sur quelques-uns de ces espoirs.

Daniel Adeboboye est parti à Ottawa et le demi offensif des Mustangs, Keanu Yazbeck, pourrait le remplacer, tandis que le receveur des Panthers de l’Université Davenport Hakeem Harris grossirait le groupe de receveurs nationaux des Torontois.

Le joueur de ligne défensive des Gaels de l’Université Queen’s, Darien Newell, serait également un espoir susceptible de jouer rapidement et de faire une différence significative à l’intérieur de la ligne dès les premiers exercices du camp d’entraînement des Argonauts.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Le quart-arrière Jonathan Sénécal a impressionné lors du camp d’évaluation à Regina (Arthur Ward/LCF.ca)

Silas Hubert (LD), Alex Berwick (LO), Jonathan Sénécal (QA)

Comme Newell, le joueur de ligne défensive de l’Université Queen’s Silas Hubert est voué à un avenir prometteur dans la LCF, et le ROUGE et NOIR pourrait poursuivre le développement de ses chasseurs de quarts canadiens tout en se dotant d’un effectif unique et longiligne pour les unités spéciales.

Le joueur de ligne offensive de l’Université Western Alex Berwick pourrait devenir un choix de profondeur au repêchage pour évoluer à l’intérieur de la ligne après le départ de Cyrille Hogan-Saindon vers Montréal et le départ à la retraite de Cooper Hamilton.

Enfin, le quart-arrière des Carabins Jonathan Sénécal pourrait être sélectionné au dernier tour par Ottawa et avoir une réelle chance de rester au sein de la formation du ROUGE et NOIR, s’inspirant du quart-arrière Dru Brown qui, comme Sénécal, excelle en raison de son travail dans la pochette et de la précision de ses passes.

ALOUETTES DE MONTRÉAL

Le secondeur Gabriel Lessard pourrait immédiatement avoir un impact au sein des unités spéciales des Alouettes (Arthur Ward/LCF.ca)

Gabriel Lessard (SEC), Jeremiah Ojo (LD), Arnaud Desjardins (QA)

Le secondeur Frédéric Chagnon a pris sa retraite cet hiver, et Montréal a besoin d’un nouveau joueur pour évoluer au sein des unités spéciales coordonnées par Byron Archambault. Les Als pourraient ainsi se tourner vers le secondeur Gabriel Lessard, des Carabins.

Jeremiah Ojo a une chance d’être le premier joueur de l’Université de Montréal à être choisi le 29 avril prochain, et il s’intégrerait parfaitement au système du coordonnateur défensif Noel Thorpe, utilisant sa longue portée pour semer la pagaille lors de blitz.

Le quart-arrière Arnaud Desjardins, quant à lui, pourrait faire le court voyage de Québec, où évolue le Rouge et Or de l’Université Laval, à Montréal s’il est choisi, ajoutant à un groupe de quarts-arrière bondé plus d’expérience en football canadien et en jeunesse, sous la direction du coordonnateur offensif Anthony Calvillo et de l’entraîneur-chef Jason Maas.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.