
REGINA – Lundi, les Roughriders ont consenti une prolongation de contrat de deux saisons au joueur de ligne offensive national Logan Ferland.
Ce faisant, le candidat de la division Ouest au titre de joueur de ligne offensive par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2024 sera sous contrat en Saskatchewan jusqu’en 2027.
LIENS CONNEXES
» Trois Canadiens d’impact pour chaque équipe de la LCF
» Dévoilement de l’annuelle édition TRÈS prématurée de l’état des forces AMSOIL
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan
Ferland, un joueur de ligne offensive de six pieds, quatre pouces et 310 livres, a pris part aux 18 matchs de saison régulière ainsi qu’aux deux rencontres éliminatoires des Roughriders en 2024. Il a amorcé la campagne comme garde à droite – et il a effectué 11 départs à cette position –, mais il a aussi évolué comme bloqueur à droite (deux départs, dont la finale de l’Ouest) et comme centre (six départs, dont la demi-finale de l’Ouest).
En 2024, le colosse originaire de Melfort, en Saskatchewan, a été au cœur d’une ligne offensive n’ayant concédé que 35 sacs. Ses prouesses ont également aidé les Roughriders à mener tous les clubs de la division Ouest qualifiés pour les éliminatoires pour les points marqués (453), pour les touchés en attaque (45), pour les passes de touché (27) et pour la cote d’efficacité du quart-arrière (moyenne de 98,1). Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF.
Ferland s’est d’abord joint aux Roughriders en tant que joueur territorial d’âge junior en 2019, passant une saison au sein de l’équipe d’entraînement du club, tout en continuant à jouer avec le Thunder de Regina dans la Ligue canadienne de football junior (LCFJ). Il a obtenu un poste de partant en Saskatchewan en 2021, disputant 13 matchs comme garde à gauche, avant de faire le saut au centre pour son dernier départ de la saison de 14 parties. Il a aussi amorcé la demi-finale de l’Ouest et la finale de l’Ouest comme garde à gauche en 2021. Il a entamé 15 parties comme garde à gauche en 2022. Il a joué 18 matchs en 2023, devant passer de garde à droite à bloqueur à droite à deux reprises. En 2024, il a été élu joueur de ligne offensive par excellence des Roughriders pour une troisième campagne de suite.