
Camps d'évaluation
28 mars 2025
TORONTO – Le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) est un élément important du processus d’évaluation des joueurs de la LCF, mais comment les performances lors de celui-ci se traduisent-elles une fois la carrière du joueur amorcée?
Est-il possible de mettre à profit un sprint rapide sur 40 verges ou de superbes sauts verticaux lors d’un vrai match de la LCF, une fois le casque et les épaulières enfilés?
Cet avant-midi, LCF.ca vous présente trois joueurs qui ont réussi à faire exactement cela.
LIENS CONNEXES
» Résultats du camp d’évaluation 2025 de la LCF
» Six joueurs actuels s’étant démarqués lors des récents camps d’évaluation
» 10 joueurs dont la valeur a augmenté à la suite du camp d’évaluation
» Plus de nouvelles et de chroniques du camp d’évaluation de la LCF
Tout a commencé en 2022, lors du camp d’évaluation de la LCF à Toronto, où Ford a couru le sprint sur 40 verges en 4,42 secondes, le temps le plus rapide parmi tous les joueurs présents.
La vitesse est sans doute l’un des attributs les plus importants lorsqu’on joue en défense et qu’on couvre certains des joueurs les plus rapides de la Ligue, et les statistiques de Ford en témoignent parfaitement.
Selon Pro Football Focus (PFF), Ford n’a vu que 55,4 % des passes lancées dans sa direction être complétées, tout en rabattant 18 passes, soit le plus haut total parmi tous les joueurs évoluant en défense.
Ce parcours incroyable a connu un chapitre important, en 2011, lors du camp d’évaluation de la LCF. Muamba a impressionné l’assistance avec, à l’époque, le chrono le plus rapide de l’histoire du camp d’évaluation de la LCF à l’épreuve 3-cônes de l’histoire, démontrant ainsi sa capacité à changer de direction, caractéristique d’un secondeur appartenant à l’élite.
Six-cent-dix plaqués, 17 sacs, huit interceptions et 14 échappés provoqués plus tard, on peut dire que Muamba a transposé sur le terrain le talent démontré lors de cet exercice.
Comment? C’est que son physique a pris tout son sens lorsque le ballon a été ajouté à l’équation. Mital a été choisi comme l’un des choix des entraîneurs lors du camp d’évaluation tenu à Winnipeg l’an dernier. Voici ce qu’avait dit Marshall Ferguson, chroniqueur de CFL.ca, à ce sujet à l’époque :
« Il a prouvé qu’il était capable de courir sans démontrer une once de fatigue. Il a obtenu un très bon chrono au sprint sur 40 verges, et, particulièrement aujourd’hui, on a vu pourquoi il a été le récipiendaire du trophée Hec Crighton en 2022. Dès qu’il enfile ses épaulières et son casque, il se donne à fond. Il n’est pas surprenant de le voir être choisi par les entraîneurs; il est naturellement dans son élément sur un terrain de football. »
Tout comme au camp d’évaluation de la LCF, Mital a brillé au plus fort de la saison, captant un touché lors de la 111e Coupe Grey et aidant les Argonauts à remporter leur deuxième titre en trois saisons en novembre dernier, en Colombie-Britannique.