Menu
28 mars 2025

Camp d’évaluation : Comparons sept espoirs à des joueurs de la LCF

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Il s’agit sans doute de l’un des articles préférés que notre équipe prend le temps de rédiger chaque année.

Pourquoi? Parce que comparer des joueurs est une science incroyablement inexacte. En fait, s’agit-il réellement d’une science? Peu importe : c’est une expérience de pensée fantastique à mener chaque année en prévision de la rédaction de cet article.

Comme par les années passées, les lecteurs de LCF.ca sauront que les résultats aux différents tests du camp d’évaluation seront utilisés. Cependant, les principaux éléments de cette comparaison entre espoirs et joueurs sont le gabarit et le physique.

LIENS CONNEXES
» Résultats du camp d’évaluation 2025 de la LCF
» 10 espoirs qui ont réussi à sortir du lot lors du camp d’évaluation
» Camp d’évaluation : Flanagan et Sénécal nommés choix des entraîneurs, dimanche
» Camp d’évaluation : Beauchemin et Choquette nommés choix des entraîneurs, samedi
» Plus de nouvelles et de chroniques du camp d’évaluation 2025 de la LCF

Pourquoi ne pas simplement comparer des joueurs qui ont affiché le même temps au sprint sur 40 verges? Parce qu’ils pourraient atteindre cette vitesse par des moyens totalement différents. Un petit demi défensif costaud et excellent pour freiner la course pourrait obtenir un chrono similaire à celui d’un demi défensif grand, élancé et prêt à couvrir un peu partout entre les lignes de côté comme un expert des interceptions.

Les résultats aux tests sont révélateurs, certes, mais le physique et le style de jeu en disent bien plus lorsqu’ils sont combinés avec des vidéos de match et une pincée de mesures. En combinant tout cela, on obtient des comparaisons fascinantes, avec de nombreux noms du passé qui vous feront sourire lors d’un bref voyage dans le temps.

QUART-ARRIÈRE | ARNAUD DESJARDINS – BRAD SINOPOLI

Brad Sinopoli a été muté de la position de quart-arrière à celle de receveur et a connu quatre saisons consécutives de 1000 verges sur des réceptions (Johany Jutras/LCF.ca)

Avant de devenir un receveur canadien de premier plan, Sinopoli décochait passe après passe au sein de la conférence Sports universitaires de l’Ontario (SUO), tout comme Desjardins l’a fait avec l’Université Laval, avec beaucoup de succès.

Les deux hommes mesurent six pieds trois pouces ou plus et dépassent les 210 livres. Ils ont les pieds agiles et peuvent rapidement se transformer en porteurs de ballon pour obtenir un premier essai. Sans compter que leurs bras, dont la longueur est pratiquement identique, facilitent les tentatives de passe par-dessus les pattes tendues des imposants joueurs de ligne défensive.

DEMI OFFENSIF | OPEMIPO OSHINUBI – JAMALL LEE

Opemipo Oshinubi a couru le sprint sur 40 verges le plus rapide du camp d’évaluation à Regina (LCF.ca)

L’un des sujets de discussion les plus fréquents pendant le camp d’évaluation de la LCF était la performance exceptionnelle d’Opemipo Oshinubi lors de la portion des tests physiques. Certains se demandaient s’il était un Daniel Adeboboye plus grand ou un Jeshrun Antwi plus athlétique.

En réalité, en analysant sa taille, son poids et la longueur de ses bras et en tenant compte d’un excellent développé couché et du meilleur chrono au sprint sur 40 verges, le joueur auquel il se compare le plus est Jamall Lee de l’Université Bishop’s, qui avait choisi au troisième au total du repêchage de 2009 par les Lions de la Colombie-Britannique. Oshinubi ne sera sans doute pas repêché si haut, mais sa performance lors du camp d’évaluation l’a aidé à confirmer qu’il aura un coup de fil le 29 avril prochain.

RECEVEUR | HAKEEM HARRIS – JARED WAYNE

Le receveur Hakeem Harris a été comparé au natif de Peterborough Jared Wayne (Arthur Wayne/LCF.ca)

Wayne est plus grand, a de plus grandes mains et possède de meilleures qualités athlétiques, mais c’est sa taille, son poids et ses tendances lorsqu’il court des ont attiré les comparaisons entre lui et Harris.

Quiconque choisira Harris n’obtiendra pas le potentiel de pointe de Wayne, mais le receveur de l’Université Davenport devrait grandement se développer au cours de ses premières années dans la LCF.

JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE | DRE DOIRON – DIMITRI TSOUMPAS

Le joueur de ligne offensive Dre Doiron (Arthur Ward/LCF.ca)

Sans doute la comparaison la plus difficile du camp d’évaluation, en raison du physique unique et les bras extrêmement longs de Doiron.

Tsoumpas a été choisi au deuxième rang au total par les Stampeders de Calgary lors du repêchage de la LCF en 2008 et il a remporté la Coupe Grey cette année-là; il a cependant rapidement pris sa retraite en 2013 pour des raisons de santé. Doiron n’a pas beaucoup joué ces dernières années, mais son énergie et son dynamisme étaient perceptibles à Regina.

JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE | JEREMIAH OJO – KENE ONYEKA

Jeremiah Ojo est l’un des meilleurs joueurs de ligne défensive en vue du repêchage 2025 de la LCF (Arthur Ward/LCF.ca)

Kene Onyeka a souvent été perçu comme un chasseur de quarts-arrière national très athlétique et très utile pour le ROUGE et NOIR d’Ottawa, ce qui rend le physique similaire et les qualités athlétiques bien supérieures d’Ojo très attrayantes aux yeux des formations de la LCF en amont du prochain repêchage.

La combinaison de ses bras de près de 86 cm et de sa rapidité exceptionnelle, associée à une vitesse exceptionnelle malgré ses 246 livres, est tout simplement extraordinaire.

SECONDEUR | SETH HUNDEBY – BEN HLADIK

Le secondeur Ben Hladik est un joueur actuel de la LCF qui se compare à l’espoir Seth Hundeby de l’Université de la Saskatchewan (Brett Holmes/LCF.ca)

L’une des plus belles surprises du camp d’évaluation de la LCF a été Seth Hundeby, de l’Université de la Saskatchewan, qui a joué avec ce style de jeu typique des Prairies, démontrant un véritable amour pour le football.

Comment ne pas être impressionné quand un espoir mesure près de six pieds et trois pouces et pèse 251 livres et court comme le vent? Avec un peu de chance, Hundeby aura l’occasion de faire plus qu’évoluer sur les unités spéciales et de devenir une perle rare, comme Ben Hladik, ancien joueur de l’Université de la Colombie-Britannique.

DEMI DÉFENSIF | ERIC CUMBERBATCH – JAY DEARBORN

Le demi défensif Eric Cumberbatch a été l’un des espoirs les plus impressionnants au cours de la portion des tests physiques du camp d’évaluation à Regina (Arthur Ward/LCF.ca)

Il est difficile de comparer le physique et la vitesse d’Eric Cumberbatch, mais l’explosivité de son bas du corps et la combinaison de sa taille et de sa longueur de bras évoquent l’ancien demi défensif de l’Université Carleton, Jay Dearborn, qui a fait passer ces mensurations uniques de la LCF aux Jeux olympiques d’hiver avec le programme de bobsleigh d’Équipe Canada.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.