Menu
27 mars 2025

10 espoirs qui ont réussi à sortir du lot lors du camp d’évaluation

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Le camp d’évaluation 2025 de la Ligue canadienne de football est (déjà) derrière nous.

Rien de tel que d’être sur le terrain et de voir chaque année les possibles prochaines étoiles du football professionnel canadien prendre le devant de la scène.

Des tests physiques aux séances d’entraînement avec casques et épaulières, en passant par tout ce qui se passe entre les deux, comme les examens médicaux, les tests de flexibilité et les entrevues avec les équipes, les espoirs réunis à Regina la fin de semaine dernière étaient tous à la recherche d’un emploi, et, selon nous, 10 d’entre eux sont parvenus à se démarquer grâce à l’ensemble de leurs atouts : leur physique, leurs capacités athlétiques et leurs compétences brutes à leur position respective.

LIENS CONNEXES
» Résultats du camp d’évaluation 2025 de la LCF
» Camp d’évaluation : Les Québécois satisfaits à la suite des derniers entraînements
» Camp d’évaluation : Flanagan et Sénécal nommés choix des entraîneurs, dimanche
» Camp d’évaluation : Beauchemin et Choquette nommés choix des entraîneurs, samedi
» Plus de nouvelles et de chroniques du camp d’évaluation 2025 de la LCF

ERIC CUMBERBATCH | DEMI DÉFENSIF | OTTAWA

Le demi défensif Eric Cumberbatch s’est hissé dans le top 5 de nombreux tests physiques lors du camp d’évaluation 2025 de la LCF (Arthur Ward/LCF.ca)

Dès le début des tests, vendredi, il était évident que le demi défensif des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa Eric Cumberbatch allait faire sensation.

Mesurant un peu plus de six pieds et deux pouces, et pesant 200 livres, sa carrure était déjà impressionnante. Mais, par la suite, il s’est mis à bouger.

Un sprint sur 40 verges très rapides (4,51 secondes) et un développé couché au-dessus des attentes (14 répétitions) n’ont été surpassés que par son incroyable performance du bas du corps au saut horizontal, où il a franchi un peu plus de 11 pieds et deux pouces.

Des résultats impressionnants de la part du jeune homme originaire d’Alexandria, en Ontario.

ETHAN JORDAN | RECEVEUR | WILFRID LAURIER

Le receveur Ethan Jordan a réussi le deuxième plus rapide sprint sur 40 verges du camp d’évaluation 2025 de la LCF (Arthur Ward/LCF.ca)

Même si d’autres receveurs sont plus costauds et ont mieux performé dans certains tests, la production d’Ethan Jordan avec les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier est indéniable, et sa vitesse de 4,44 secondes au sprint sur 40 verges serait un atout pour n’importe quelle équipe.

Pourra-t-il rester en santé face aux joueurs beaucoup plus costauds au niveau professionnel? Y a-t-il d’autres atouts dans son jeu qui pourraient enrichir son curriculum vitae? Nous en saurons plus dans les semaines qui mèneront vers le repêchage, mais tout un chacun s’entend pour dire qu’il a offert une excellente prestation à Regina, car il a su se définir comme joueur et il a su maximiser ses talents avec une maturité exceptionnelle pour son âge.

JEREMIAH OJO | JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE | MONTRÉAL

Le joueur de ligne défensive Jeremiah Ojo a confirmé sa présence parmi les meilleurs espoirs à sa position en prévision du repêchage 2025 de la LCF (LCF.ca)

Comme le joueur de ligne défensive de l’Université Queen’s, Darien Newell, a choisi de ne pas prendre part aux tests du camp d’évaluation, à la suite de son « Pro Day , c’est Jeremiah Ojo de l’Université de Montréal qui a le plus épaté parmi les gros jeunes hommes, tant en attaque qu’en défense, participant au camp d’évaluation de cette année. Son avantage en termes de portée (il a des bras de près de 86 cm) et sa silhouette élancée (il pèse 246 livres) expliquent pourquoi il est parvenu à réussir autant de jeux pour les Carabins au cours des deux dernières années.

Lors des exercices où les porteurs de ballon couraient vers l’intérieur de la ligne, il a fait preuve d’une excellente compréhension technique et d’un sens des responsabilités qui ont fait de lui l’un des meilleurs joueurs de ligne défensive de ce camp d’évaluation, voire le meilleur, avant de subir une légère blessure aux ischiojambiers.

MAX VON MUEHLDORFER | JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE | WESTERN

Le joueur de ligne défensive Max Von Muehldorder a démontré sa polyvalence lors du camp d’évaluation à Regina (Arthur Ward/LCF.ca)

Bas, puissant, rapide. Le joueur de ligne défensive des Mustangs de l’Université Western Max Von Muehldorfer a fait preuve d’une énergie débordante tout au long du camp d’évaluation, affichant, au passage, des statistiques impressionnantes.

Tous les ans, au camp d’évaluation, un joueur se distingue par sa capacité à menacer autant en attaque qu’en défense. Quelques équipes semblent voir Von Muehldorfer comme garde offensif, et il a effectué des blocs de protection comme centre-arrière, après avoir lui-même effectué de la pression sur les quarts-arrière. La polyvalence est toujours un signe positif pour le statut d’un joueur en vue du repêchage et des camps d’entraînement de mai.

OPEMIPO OSHINUBI | DEMI OFFENSIF | ALBERTA

Opemipo Oshinubi a réussi le sprint sur 40 verges le plus rapide du camp d’évaluation 2025 de la LCF (LCF.ca)

Son sprint sur 40 verges le plus rapide (4,41 secondes) et sa carrure impressionnante donnent au demi offensif des Golden Bears de l’Université de l’Alberta Opemipo Oshinubi des atouts majeurs en vue du repêchage 2025.

La question est de savoir s’il pourra faire fit de son temps de jeu limité avec les Golden Bears et devenir un véritable as des unités spéciales possédant un potentiel élevé, mais peut-être long à développer, comme demi offensif dans la LCF. C’est une question qui pourrait prendre plusieurs années avant d’être répondues, mais ses performances lors du camp d’évaluation de la fin de semaine dernière ont suscité plus de réactions positives que de réactions négatives.

SETH HUNDEBY | SECONDEUR | SASKATCHEWAN

Seth Hundeby a bien démontré ses capacités athlétiques lors du camp d’évaluation de la LCF à Regina (Arthur Ward/LCF.ca)

Avec ses six pieds, deux pouces et 251 livres, le secondeur de l’Université de la Saskatchewan Seth Hundeby aurait pu être perçu comme un joueur de ligne défensive plutôt que comme un secondeur pendant le camp d’évaluation.

Mais Hundeby a couru deux sprints sur 40 verges consécutifs en 4,70 secondes, malgré sa carrure, et il a brillé lors des exercices d’unités spéciales.

La fin de semaine dernière a été globalement positive pour l’un des espoirs les plus prometteurs présents à Regina.

ETHAN PYLE | JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE | GUELPH

Le joueur de ligne offensive Ethan Pyle a mené tous ses pairs dans plusieurs des tests physiques du camp d’évaluation (Arthur Ward/LCF.ca)

De nombreuses personnes qui ont regardé les exercices individuels des joueurs de ligne offensive avaient des opinions partagées sur le calibre de la cuvée 2025. Cependant, tout le monde était d’accord que le joueur de ligne à l’attaque des Gryphons de l’Université de Guelph Etan Pyle maîtrisait parfaitement, et avec constance, les aptitudes de base, quelque chose sur quoi il pourra travailler lors de l’ouverture des camps d’entraînement en mai afin de voir où son jeu pourra le mener au niveau professionnel.

JACKSON FINDLAY | DEMI DÉFENSIF | WESTERN

Le demi défensif Jackson Findlay a réussi un chrono de 4,57 secondes au sprint sur 40 verges du camp d’évaluation à Regina (Arthur Ward/LCF.ca)

Certains joueurs ont tout simplement l’air d’être déjà à la hauteur. D’autres ont le physique, et rares sont ceux qui possèdent à la fois un curriculum vitae aussi impressionnant et la prestance du demi défensif des Mustangs Jackson Findlay.

Le mot « élite » est souvent surutilisé dans les analyses en vue du repêchage, mais Findlay fait preuve de qualités particulières dans divers éléments du processus d’évaluation, et plusieurs ont hâte de visionner plus de vidéos de ses matchs d’ici l’encan amateur du 29 avril prochain.

SILAS HUBERT ET DARIEN NEWELL | JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | QUEEN’S

Le joueur de ligne défensive Darien Newell (No 90) a impressionné lors du camp d’évaluation et, précédemment, lors de son « Pro Day » (Arthur Ward/LCF.ca)

Deux espoirs aux gabarits et aux aptitudes diamétralement opposés ont défendu les mêmes couleurs pendant un certain temps à l’Université Queen’s. Ils ont participé au camp d’évaluation, la fin de semaine dernière, et ils ont attiré l’attention de nombreux recruteurs pour de bonnes raisons.

Hubert excelle dans les exercices de pression sur le quart-arrière, et s’il prend un peu de poids, il pourrait devenir un ailier défensif canadien exceptionnel. Newell est peut-être le joueur le plus qualifié de ce repêchage pour faire le saut chez les professionnels, et sa performance, avec plusieurs plaqués pour perte lors des exercices de courses vers l’intérieur de la ligne, samedi, valait à lui seul un billet d’admission (gratuit pour les abonnés de saison des Roughriders de la Saskatchewan) à l’AffinityPlex.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur LCF.ca.