Menu
21 mars 2025

Camp d’évaluation : Une occasion pour les Als d’obtenir des réponses à leurs questions

Alouettes de Montréal

REGINA – Chaque année, le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) donne la chance aux dépisteurs, aux directeurs généraux et aux entraîneurs de la Ligue d’apprendre à mieux connaître les espoirs admissibles au prochain repêchage du circuit.

Et l’édition 2025 de l’événement, qui aura lieu à Regina, en Saskatchewan, du 21 au 23 mars, ne sera pas différente des autres.

Pour Danny Maciocia, le directeur général des Alouettes de Montréal, le camp d’évaluation est une occasion d’évaluer si un espoir peut cadrer, ou non, au sein de son organisation.

« Quand vous regardez ce que nous sommes parvenus à bâtir au cours des deux dernières années sous le leadership de [Jason] Maas, le ‘‘fit’’ est extrêmement important », a confié le directeur général des Montréalais, jeudi, lors d’une visioconférence tenue en marge du camp d’évaluation.

« Évidemment, tu dois être en mesure de bien jouer au football », a-t-il ajouté. « Mais je pense que notre succès dépend énormément de la culture que nous avons réussi à bâtir lors des dernières années. Il est très important pour nous de la maintenir, et nous sommes convaincus que si nous y parvenons, nous réussirons à connaître du succès. »

Les Als détiennent quatre choix lors des trois premiers tours du repêchage 2025 de la LCF, qui aura lieu le 29 avril. Les prochains jours devraient permettre à Maciocia et à ses adjoints de se faire une meilleure tête sur le bassin de joueurs disponibles lors de l’encan du mois prochain.

« Jason et moi sommes très heureux de compter quatre choix parmi les trois premiers tours », a commenté Maciocia. « Grâce au camp d’évaluation, nous devrions être capables d’identifier de bons joueurs, des joueurs qui devraient être en mesure de contribuer aux succès de l’édition 2025 des Alouettes. »

« Et comme je l’ai dit quand j’ai accepté le poste de directeur général des Alouettes en janvier 2020 : nous allons toujours choisir les meilleurs joueurs, mais, à talent égal, nous allons garder nos meilleurs effectifs chez nous. En regardant le succès que nous avons connu au cours des deux dernières années avec notre contenu canadien, que ce soit avec Lestage, avec Dequoy, avec Uguak, avec Philpot, avec Cantin-Arku, c’est ça notre plan : les meilleurs joueurs d’abord, et, à talent égal, nous allons nous assurer de garder nos meilleurs joueurs ici. »

Cette année, comme l’a souligné notre chroniqueur Félix Galli, les quarts-arrière Jonathan Sénécal des Carabins de l’Université de Montréal et Arnaud Desjardins du Rouge et Or de l’Université Laval sont au cœur des espoirs de premier plan présent au camp d’évaluation, et l’excitation entourant les passeurs est palpable à Regina.

Maciocia – ainsi que les dépisteurs, les directeurs généraux et les entraîneurs des huit autres formations de la LCF – est impatient de voir les deux jeunes hommes rivaliser sur la pelouse de l’AffinityPlex en fin de semaine et d’avoir la chance de s’entretenir avec eux au cours des prochains jours.

« Ce sont deux excellents quarts-arrière qui ont connu beaucoup de succès à Montréal et à Laval », a indiqué Maciocia. « Ce sont deux joueurs qui ont gagné des championnats nationaux, ce sont deux leaders, et ce sont deux quarts-arrière qui ont eu un impact direct sur le succès de ces deux universités. »

« Je ne peux pas me commettre à dire que nous allons sélectionner l’un ou l’autre », a-t-il poursuivi. « Nous allons retourner chez nous, nous allons nous assoir ensemble, notre département des opérations football et [Jason] Maas, et quand nous allons préparer notre tableau en vue du repêchage, nous allons ajouter les meilleurs joueurs qui selon nous peuvent contribuer à notre succès, et nous allons prendre les meilleures décisions possibles le 29 avril. »

En plus de Sénécal et Desjardins, les quarts-arrière Taylor Elgersma (Université Wilfrid Laurier) et Kurtis Rourke (Université de l’Indiana) sont deux autres quarts-arrière canadiens qui se sont démarqués au cours des dernières années et qui seront admissibles au prochain repêchage du circuit.

Sénécal, Desjardins, Elgersma, Rourke… Les passeurs amissibles au repêchage 2025 de la Ligue forment-ils le meilleur bassin d’espoirs évoluant à la position de quart-arrière de l’histoire de la LCF?

« De l’histoire? Je ne sais pas si je suis prêt à dire de l’histoire, mais c’est sans doute la meilleure cuvée que j’ai eu la chance d’évaluer depuis que je gagne ma vie dans la LCF », a confié Maciocia. « C’est un groupe très intéressant. Ces quarts-arrière ont connu une tonne de succès avec leur programme respectif, mais en plus d’avoir eu un impact au sein de leur programme, ils ont aussi eu un impact sur leur position, démontrant que les Canadiens pouvaient avoir du succès en tant que quart-arrière. »

« Nous avons hâte de voir performer ceux qui sont ici avec nous en fin de semaine », a-t-il continué. « Nous aurons la chance de les évaluer adéquatement, puis nous allons prendre les décisions qui sont les meilleures pour les Alouettes de Montréal. »