
REGINA – Place au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) à Regina!
Alors que certains des meilleurs espoirs admissibles au prochain repêchage de la LCF arrivent dans les Prairies, on dénombre plusieurs athlètes d’élite à célébrer et de nombreuses histoires individuelles à raconter.
Cependant, cette chronique porte sur les principaux éléments à surveiller, en fin de semaine, lors de l’un des événements phares de la LCF au cours de la saison morte.
Jetons un coup d’œil à quatre d’entre eux.
LIENS CONNEXES
» Six Québécois à surveiller lors du camp d’évaluation de la LCF
» Camp d’évaluation : Piazza veut bien représenter l’Université McGill à Regina
» Cinq espoirs à surveiller lors du camp d’évaluation de la LCF
» Camp d’évaluation : Les joueurs du Rouge et Or vus par Glen Constantin
» Camp d’évaluation : Félix Despins se présente à Regina en confiance
» Camp d’évaluation : Les joueurs des Carabins vus par leur entraineur
» Plus de nouvelles et de chroniques à propos du camp d’évaluation de la LCF
Le joueur de ligne défensive Jeremiah Ojo de l’Université de Montréal a réussi sept sacs et 7,5 plaqués pour des pertes en 2024 (Université de Montréal)
Il n’est pas étonnant que le camp d’évaluation de la LCF compte plusieurs joueurs aux statistiques impressionnantes. Après tout, ce sont les meilleurs. Mais la production en une seule saison de quelques joueurs à différentes positions est vraiment stupéfiante lorsqu’on la compare à la moyenne des joueurs invités au camp d’évaluation des dernières années.
Prenons l’exemple du joueur de ligne défensive des Carabines de l’Université de Montréal, Jeremiah Ojo.
Ce diplômé du Collège John Abbott, mesurant six pieds, trois pouces et 236 livres a cumulé sept sacs la saison dernière, 7,5 plaqués pour perte, deux échappés provoqués et vingt plaqués au total.
Il a été nommé Joueur de ligne de l’année du RSEQ en 2024, et pour une bonne raison. Il sera entouré de nombreux joueurs talentueux au sein d’un groupe de joueurs de ligne défensive toujours compétitif, qui comprend des joueurs comme Liam Reid (Université de Calgary), Silas Hubert (Université Queen’s) et possiblement le joueur le plus prêt à faire le saut chez les professionnels à cette position, Darien Newell (Université Queen’s).
Le demi défensif Jackson Findlay a réussi 182 plaqués au total au cours de son séjour avec les Mustangs de l’Université Western (Brandon VandeCaveye/Western Mustangs)
Même lors d’un camp regroupant la plupart des étoiles de demain, quelques joueurs parviennent à se démarquer. L’annuel Défi Est-Ouest de U SPORTS est toujours un bon indicateur de ce qui nous attend l’année suivante. Si l’événement de l’an dernier à Waterloo est un bon indicateur de qui il faut surveiller de près d’ici le repêchage de la LCF le 29 avril prochain, ne regardons pas plus loin que le demi défensif des Mustangs de l’Université Western, Jackson Findlay.
Plusieurs membres de sa famille ayant évolué dans la LCF au cours des années, cet éminent spécialiste des sciences médicales sera assurément parmi les meilleurs lors des tests et des séances d’entraînement, sans oublier son titre de Joueur défensif de l’année de SUO en 2024, sa nomination au sein de la première équipe d’étoiles de U SPORTS en 2023 et ses trois titres consécutifs de la Coupe Yates.
Le quart-arrière Keegan Hall a obtenu son billet pour le camp d’évaluation de la LCF à Regina à la suite du camp d’évaluation sur invitation du circuit à Waterloo (Thomas Skrlj/LCF.ca)
L’an dernier, à Winnipeg, le contingent de quarts-arrière était solide, mais, cette année, les joueurs invités ont simplement atteint un autre niveau grâce à leur capacité à effectuer toute sorte de passe, ainsi qu’à une mobilité et à un talent exceptionnels. Tout cela sans Taylor Elgersma de l’Université Wilfrid Laurier ni Kurtis Rourke de l’Université de l’Indiana!
Jonathan Sénécal de l’Université de Montréal et Arnaud Desjardins de l’Université Laval s’affrontent au sein du RSEQ depuis un certain temps déjà, mais ils tenteront de surpasser leurs performances respectives cette semaine à Regina, au cours d’un camp d’évaluation où ils rivaliseront directement l’un avec l’autre.
Keagan Hall, un ancien de l’Université McMaster, a obtenu son laissez-passer pour l’événement de la fin de semaine à la suite du camp d’évaluation sur invitation, et il s’intégrera parfaitement aux meilleurs passeurs du pays, tandis que le polyvalent Jackson Tachinski de l’Université du Manitoba jouera comme receveur et comme quart-arrière au sein d’un groupe talentueux et doté d’une bonne profondeur, ce qui démontre la progression, année après année, de cette position au Canada.
Hassane Dosso est l’un des trois receveurs internationaux qui participeront au camp d’évaluation de la LCF (Université de Montréal)
Le repêchage mondial 2025 aura également lieu le 29 avril, et le camp d’évaluation permettra aux joueurs admissibles de se démarquer face aux meilleurs joueurs nationaux.
Cette année, seuls quatre joueurs internationaux sont attendus à Regina, dont trois receveurs. Aux côtés de neuf joueurs nationaux, Hassane Dosso (Université de Montréal), Louis Geyer (Surge de Stuttgart) et Tommy Wilson (Royals de Potsdam) tenteront d’être sélectionnés parmi les premiers lors du repêchage de deux tours d’avril prochain, Calgary détenant actuellement le premier choix, suivi de Hamilton et d’Edmonton.
Avec l’arrivée de nouveaux directeurs généraux pour chacune de ces deux dernières équipes, et avec la nécessité de peaufiner leur groupe de joueurs internationaux, nous nous attendons à ce qu’un receveur soit sélectionné au premier tour le 29 avril, et les trois noms mentionnés ci-dessus devraient être en lice.
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.