
TORONTO – Nous y sommes enfin : la semaine du camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF)!
Le camp d’évaluation 2025 de la LCF aura lieu en fin de semaine, et plus de 70 espoirs admissibles se rendront à Regina en vue du repêchage de la LCF du mois prochain. Ce camp annuel est l’un des événements les plus importants de la saison morte dans la LCF, et il permettra aux meilleurs athlètes admissibles au prochain repêchage du circuit d’enfiler leurs épaulières pendant deux jours de séances d’entraînement. Les espoirs participeront également à des tests comme le sprint sur 40 verges, le saut vertical et le développé couché.
À l’approche du camp d’évaluation de la LCF et du repêchage de la LCF, qui aura lieu dans environ six semaines, voici cinq espoirs à surveiller ce weekend à Regina.
Isaiah Bagnah sera l’un des meilleurs joueurs de ligne défensive au camp d’évaluation de la LCF, et il devrait être épié par plusieurs équipes (BYU Athletics)
Bagnah participera à l’événement de cette année avec tous les regards rivés sur lui. Occupant le quatrième rang du classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF, l’ailier défensif de l’Université Brigham Young est l’espoir le mieux classé participant au camp. Mesurant six pieds, quatre pouces et pesant 245 livres, Bagnah possède de nombreux atouts qui pourraient faire de lui un joueur de ligne défensive explosif dans la LCF.
Lors de sa dernière saison, en 2024, Bagnah a disputé 13 matchs, enregistrant 25 plaqués défensifs et un sac, permettant à son équipe de terminer avec un bilan de 11 victoires et deux défaites, au deuxième rang de la conférence de la Big 12. Et n’oublions pas ce que Bagnah a accompli en 2021, alors qu’il était encore à l’Université Boise State. Cette année-là, le joueur originaire de Lethbridge, en Alberta, a réussi 36 plaqués défensifs et six sacs.
Jackson Findlay tentera de laisser son empreinte sur le camp d’évaluation de la LCF en fin de semaine, espérant améliorer sa valeur en vue du repêchage d’avril prochain (Brandon Vandecaveye/Western Mustangs)
Findlay vient de connaître une brillante saison à l’Université Western, où il a réussi 63 plaqués défensifs et provoqué un échappé en 11 matchs. Occupant un rang parmi les dix premiers dans le classement de l’automne et de l’hiver du bureau de recrutement, Findlay est sans doute le meilleur demi défensif de la cuvée 2025.
Il sera intéressant de voir comment Findlay, de North Vancouver, en Colombie-Britannique, se comportera pendant la fin de semaine du camp d’évaluation, mais soulignons aussi ses impressionnants résultats scolaires. Comme nous l’avons mentionné plus tôt cette semaine, Findlay a étudié à la Schulich School of Medicine & Dentistry de l’Université Western et a été nommé au sein du top 8 de l’équipe d’étoiles académiques de U SPORTS en 2024.
Devin Veresuk aura l’occasion, en fin de semaine, d’améliorer ou de confirmer les résultats qu’il a obtenus lors du « Pro Day » de l’Université de Buffalo la semaine passée (University of Windsor)
Veresuk a déjà placé la barre très haut après avoir été invité à participer au « Pro Day » de l’Université de Buffalo la semaine dernière. Selon 3 Down Nation, Veresuk a réalisé un temps de 4,47 secondes au sprint sur 40 verges et a réalisé un impressionnant total de 27 répétitions au développé couché. Des performances similaires en fin de semaine attireront encore plus l’attention.
Veresuk a également connu une solide saison 2024. Il a réussi 74 plaqués défensifs et deux sacs en neuf matchs avec l’Université de Windsor, et il a pris le 15e rang du classement de l’automne et de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF. Il est également le deuxième meilleur secondeur au sein du classement à participer au camp d’évaluation de ce weekend.
Au cours du camp d’évaluation, Ethan Jordan parviendra-t-il à s’implanter comme le meilleur receveur admissible au prochain repêchage de la LCF? (Wilfrid Laurier Athletics)
Jordan a été un membre crucial de l’équipe de l’Université Wilfrid Laurier de 2024 qui a atteint le match de la Coupe Vanier pour la première fois depuis 2005, s’inclinant de justesse 22-17 face à l’Université Laval. Et pour couronner le tout, il a réussi à accumuler 179 verges sur des réceptions sur la plus grande scène universitaire canadienne ce jour-là, juste pour faire bonne mesure.
En huit apparitions en saison régulière, Jordan a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions, battant ainsi le record de son université établi par Kurleigh Gittens Jr. (953) lors de la campagne 2017. Jordan se présente au camp d’évaluation de la fin de semaine en tant que troisième meilleur receveur classé par le bureau de recrutement de la LCF; il figurait au 16e rang du classement hivernal de ce dernier.
Jeremiah Ojo fera-t-il honneur à son plus récent classement au sein du bureau de recrutement de la LCF avec de bonnes performances lors du camp d’évaluation en fin de semaine? (Université de Montréal)
Après une saison exceptionnelle avec l’Université de Montréal, Ojo a connu la plus forte progression depuis la publication du classement de l’automne du bureau de recrutement de la LCF. Initialement classé 14e, Ojo a grimpé jusqu’au septième rang du classement de l’hiver et se présente en fin de semaine à Regina en tant que troisième meilleur joueur de ligne défensive.
La saison dernière, avec les Carabins, Ojo a réussi sept sacs, ex æquo au deuxième rang de U SPORTS, en plus de réussir 20 plaqués défensifs. Mesurant six pieds, trois pouces et 236 livres, nous avons hâte de voir les résultats qu’Ojo obtiendra lors de la portion des tests du camp d’évaluation en fin de semaine. Une bonne performance pourrait lui permettre de progresser encore davantage lorsque le classement définitif du classement sera publié le mois prochain.