
Brandon VandeCaveye/Western Mustangs
TORONTO – La saison des camps d’évaluation est un moment particulier de l’année pour les partisans de football les plus fervents.
Le marché des joueurs autonomes a ralenti, le repêchage aura lieu dans plus d’un mois, mais ça ne signifie pas qu’il n’y a pas beaucoup d’histoires à raconter. En fin de semaine, nous en apprendrons beaucoup plus sur la prochaine génération de joueurs qui pourraient se joindre à la Ligue canadienne de football (LCF) au cours de la prochaine année. Notre site web regorge d’articles retraçant les meilleures performances des derniers camps d’évaluation, ce qui tout à fait normal à ce stade-ci de l’année, et, bien sûr, nos chroniqueurs passeront au peigne fin les meilleurs espoirs ainsi que leurs possibles contributions à la LCF.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons choisi d’emprunter une autre voie. Ayant un énorme respect pour les renseignements que l’on retrouve dans les journaux étudiants et dans les plus petits médias aux quatre coins du pays, nous avons parcouru bon nombre d’entre eux, ainsi que des articles sur LCF.ca et CFL.ca, des entrevues à droite et à gauche, des publications sur Instagram et diverses autres sources d’information, pour en savoir plus sur les participants du camp d’évaluation de cette année.
Quels ont été leurs premiers pas dans le monde du football? Quelles sont leurs passions et leurs activités en dehors du terrain? Après tout, encourager un joueur est plus gratifiant quand on le connaît un peu mieux en tant que personne.
LIENS CONNEXES
» Liste des participants du camp d’évaluation 2025 de la LCF
» Camp d’évaluation : Les joueurs du Rouge et Or vus par Glen Constantin
» Camp d’évaluation : Félix Despins se présente à Regina en confiance
» Camp d’évaluation : Les joueurs des Carabins vus par leur entraineur
» Plus de chroniques et de nouvelles de la Ligue canadienne de football (LCF)
KOLADE AMUSAN | LD | WINDSOR

Le joueur de ligne défensive Kolade Amusan a remporté le plus grand honneur décerné par l’Université de Windsor, le Bouclier olympique, pour l’athlète masculin de l’année. Amusan a remporté ce prix après avoir mené U SPORTS pour les sacs avec 11.5 (Connor Skyes)
Nous aimons particulièrement l’histoire unique du joueur de ligne défensive des Lancers de l’Université de Windsor, Kolade Amusan, et les nombreux rebondissements qui l’ont mené à se retrouver aujourd’hui si près du repêchage de la LCF. Amusan a grandi dans une famille nigérienne, au sein de laquelle les études priment traditionnellement sur tout le reste, y compris le sport. Il a amorcé sa carrière universitaire à l’Université South Dakota, jusqu’à ce qu’un changement d’entraineur le mène dans un collège communautaire du Kansas.
De là, Amusan a rejoint l’Université Davenport, dans le Michigan, avant d’arriver à l’Université de Windsor. Au beau milieu de ses voyages, Amusan s’est déchiré le tendon d’Achilles à l’hiver 2021, mais il n’a manqué que deux matchs.
Aujourd’hui, il est l’heureux propriétaire de la plus haute distinction de l’Université de Windsor, le Bouclier olympique, décerné à l’athlète masculin de l’année. Amusan l’a remporté après avoir mené U SPORTS avec 11,5 sacs.
Sur le plan scolaire, Amusan est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. J’imagine qu’il a fait la fierté de sa famille. Merci à « The Lance » pour l’histoire d’Amusan.
JACKSON FINDLAY | DD | WESTERN

Le demi défensif de l’Université Western Jackson Findlay veut devenir oncologue pédiatrique (Brandon VandeCaveye/Western Mustangs)
Le programme de football des Mustangs de l’Université Western pourrait bien produire le prochain Laurent Duvernay-Tardif en la personne du demi défensif Jackson Findlay. Lorsqu’il ne remportait pas le titre de joueur par excellence de l’équipe en raison de ses performances sur le terrain, Findlay étudiait à la Schulich School of Medicine & Dentistry! Lorsque sa carrière de footballeur prendra fin, il rêve de devenir oncologue pédiatrique.
Qui ne l’encourage pas? Findlay est bénévole depuis l’âge de 11 ans et, s’il accède à la LCF, il représentera la quatrième génération de sa famille à jouer professionnellement au Canada. Est-il surprenant que Findlay ait fait partie du top 8 des étoiles académiques canadiennes de U SPORTS, un exploit incroyable qui n’a été décerné qu’à huit joueurs sur près de 5000 étudiants-athlètes? En règle générale, nous encourageons toujours un candidat qui mentionne : « Travailler avec les enfants est une passion pour moi. Je veux devenir oncologue pédiatrique pour donner une chance aux enfants atteints de cancer. » Merci au site officiel de l’Université Western pour tous ces renseignements!
NATE BEAUCHEMIN | DD | CALGARY

Le demi défensif des Dinos de l’Université de Calgary, Nate Beauchemin, a été nommé joueur défensif par excellence de l’année de la conférence Canada West (Calgary Athletics)
Sur un ton plus léger, voici quelques renseignements que nous avons appris sur le demi défensif des Dinos de l’Université de Calgary, Nate Beauchemin, lors d’une entrevue en 20 questions avec Smileville Dental. Le lauréat du prix du joueur défensif par excellence de l’année de la conférence Canada West adore regarder le curling masculin, préfère le couloir à la fenêtre en avion, se souvient encore du plus beau cadeau qu’il ait reçu enfant (un Monster Truck télécommandé) et connaît bien le requin du Groenland.
JOEY CORCORAN | REC | NEW HAMPSHIRE

Le receveur de l’Université du New Hampshire Joey Corcoran a été stupéfait par l’échange entre les Lakers de Los Angeles et les Mavericks de Dallas dans la NBA (New Hampshire)
Depuis le département « Les athlètes, ils sont comme nous », le receveur de l’Université du New Hampshire Joey Corcoran a publié un message sur les médias sociaux après l’échange de Luka Doncic aux Lakes de Los Angeles: « Tout le monde pense que c’est faux; ça montre à quel point c’est fou… #Lukatolakers ».
DANIEL HOCEVAR | LO | GUELPH

Le film préféré du joueur de ligne offensive des Gryphons de Guelph, Daniel Hocevar, est « Les Affranchis » (Kyle Rodriguez)
Le film « Les Affranchis » est le favori du joueur de ligne offensive des Gryphons de l’Université de Guelph, Daniel Hocevar, même s’il est sorti en salles au cinéma alors qu’il n’avait que 11 ans.
SETH HUNDEBY | SEC | SASKATCHEWAN

Seth est le neveu de l’ancien joueur de ligne offensive de la LCF Curt Hundeby (Saskatchewan Athletics)
Dans un article de Rob Vanstone sur le secondeur Seth Hundeby de l’Université de la Saskatchewan, nous apprécions beaucoup le conseil qu’il a reçu de son oncle Curt, repêché dans la LCF en 2005.
Lors d’un match, alors qu’il était en troisième secondaire, Hundeby devait être porteur de ballon lorsqu’il a été muté au poste de secondeur à la dernière minute. Après avoir consulté son oncle, Hundeby a reçu ces sages paroles : « En gros, pour aujourd’hui : si tu vois le ballon, tu récupères le ballon. » Ces sages paroles ont visiblement porté leurs fruits.
ETHAN JORDAN | REC | WILFRID LAURIER

Jordan a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions avec l’Université Wilfrid Laurier en 2024 (Wilfrid Laurier Athletics)
Nous suivons tous l’avenir du quart-arrière de l’Université Wilfrid Laurier, Taylor Elgersma, mais n’oublions pas sa cible favorite, le receveur Ethan Jordan. Jordan est devenu le premier joueur en plus de 60 ans de football à l’Université Wilfrid Laurier à dépasser les 1000 verges sur des réceptions en une saison, battant ainsi le record de 953 verges établi en 2017 par Kurleigh Gittens Jr., nommé deux fois au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est.
RILEY MACLEOD | SEC | WESTERN

Le secondeur de l’Université Western, Riley Macleod, étudie à l’École de génie biomédical (Western Athletics)
De retour à l’Université Western pour une autre histoire incroyable. Le secondeur Riley Macleod, dont le Western News nous a parlé, étudie à l’École de génie biomédical. Lorsqu’il n’était pas occupé à freiner les porteurs de ballon, Macleod travaillait avec des chirurgiens de la main, des radiologues et des ingénieurs mécaniques sur un projet consacré à la mécanique des blessures au poignet qui surviennent sur les terrains de football. Vous trouverez tous les détails ici.
Macleod est l’une des rares recrues capables d’apporter immédiatement son aide aux unités spéciales et à l’équipe médicale de n’importe quelle organisation.
ISAIAH KNIGHT | DO | UBC

Knight a couru en moyenne un peu moins de 100 verges par match au cours de ses quatre années à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC Athletics)
Comptant des membres nés dans les années 1980, nous espérons que le demi offensif de l’Université de la Colombie-Britannique, Isaiah Knight, surnommé « Knight Rider », se taillera un poste dans la LCF. Knight a accumulé en moyenne près de 100 verges au sol par match au cours de ses quatre années à l’UBC.
ASHTON MILLER-MELANCON | DD | QUEEN’S

Spécimen physique, le demi défensif de l’Université Queen’s Ashton Miller-Melancon pourrait en mettre plein la vue lors du camp d’évaluation à Regina (James Paddle-Grant)
Enfin, nous pourrions détailler tout ce qu’Ashton Miller-Melancon, le demi défensif de l’Université Queen’s, a accompli durant ses années universitaires, mais vous pouvez consulter le site web officiel de l’université pour découvrir en détail un autre lauréat du prix top 8 des étoiles académiques canadiennes. Nous aimerions plutôt mettre en avant le compte Instagram de Miller-Melançon, où vous trouverez des exemples remarquables de son dévouement, autant sur le terrain qu’en dehors de ce dernier.
Nous avons bien hâte de voir ce qu’il pourra accomplir au camp d’évaluation et, un jour, sur un terrain de la LCF.