
Dave Chidley/LCF.ca
TORONTO – La fenêtre de négociations avec de possibles joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football (LCF) continue d’être l’une des plus occupées de toutes les ligues de sport professionnel, surtout lorsque l’on considère que le circuit ne compte que neuf équipes.
Plusieurs joueurs changent de club année après année, puisque l’ère du contrat d’une saison est toujours bien vivante, même si la Ligue essaie d’inciter un peu plus les équipes à embaucher des joueurs avec des contrats à plus long terme.
LIENS CONNEXES
» Joueurs autonomes : Cinq embauches approuvées par PFF
» Joueurs autonomes : Cinq joueurs qui auront un impact immédiat en 2025
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Joueurs autonomes : Un aperçu des changements par équipes
» Tableau des joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Alors que les formations en quête d’une nouvelle direction peuvent faire le plein de joueurs autonomes pour tenter de provoquer des étincelles, comme les Elks d’Edmonton ou les Stampeders de Calgary, tout directeur général est à la recherche de joueurs qui se joindront à leur équipe, sans tambour ni trompette, et qui deviendront certains des meilleurs joueurs du club.
Ce midi, LCF.ca vous propose une liste de cinq embauches, depuis le 11 février, qui ont un peu passé sous le radar.
KOBE WILLIAMS | DEMI DÉFENSIF | ELKS D’EDMONTON

Le demi défensif Kobe Williams a signé un contrat avec les Elks après quatre saisons avec les Stampeders (Kevin Sousa/LCF.ca)
Les Elks ont mis sous contrat tellement de joueurs via le marché des joueurs autonomes que plusieurs de leurs embauches pourraient être qualifiées de « passant sous le radar », quand on sait qu’ils ont mis la main sur des joueurs étoiles comme le joueur de ligne défensive Jake Ceresna et le demi défensif Tyrell Ford.
Mais les Elks ont aussi embauché Kobe Williams, un demi défensif de 26 ans qui a joué à plusieurs positions dans la tertiaire des Stampeders et qui a même été muté à la position de secondeur de couverture au cours de sa carrière. Ce type de polyvalence sera très payant pour le nouvel entraîneur-chef Mark Kilam, qui sait exactement de quoi Williams est capable, comme il l’a côtoyé à Calgary au cours des dernières saisons.
Williams continuera de mûrir et de grandir au cours de sa cinquième saison dans la LCF, lui qui a fait le saut dans le circuit canadien à seulement 22 ans. Edmonton a obtenu un joueur extrêmement talentueux qui, selon plusieurs, a le potentiel de devenir un membre de l’équipe d’étoiles de la Ligue.
DILLON MITCHELL | RECEVEUR | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Nous trichons un peu puisque Mitchell a été embauché par les Blue Bombers avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes; Winnipeg a mis sous contrat le receveur après qu’il ait été libéré par les Elks, en janvier.
Les Blue Bombers ont vu Ontaria Wilson et Kenny Lawler quitter le club et ont dû se mettre en quête de receveurs pour pourvoir à la perte de nombreuses verges sur des réceptions. Certes, Dalton Schoen sera de retour au jeu après avoir raté la majorité de la saison 2024, mais il ne peut pas remplacer deux joueurs.
Après trois saisons consécutives avec quatre touchés, et démontrant, chaque année, son potentiel pour réussir d’énormes jeux, Mitchell rendra sans doute les dirigeants et les partisans des Blue Bombers très heureux. Avec une attaque misant régulièrement sur des feintes de course du demi offensif Brady Oliveira, ce qui attire bien souvent des joueurs défensifs près de la ligne de mêlée, Mitchell aura peut-être enfin la chance de franchir le cap des 1000 verges sur des réceptions en 2025.
ROBERT PRIESTER | DEMI DÉFENSIF | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA
Le demi défensif de 31 ans a fait ses preuves dans la LCF, passant par Edmonton, Winnipeg et Toronto, et se retrouvant maintenant à Ottawa.
Priester n’a jamais réussi à trouver l’endroit idéal, mais il a joué du bon football quand il en a eu l’occasion, surtout la saison dernière après la blessure subie par Quincy Mauger. Il peut jouer comme secondeur de couverture et se glisser dans la tertiaire, et le souvenir le plus marquant de son séjour avec les Argonauts sera son retour d’interception de 61 verges pour un touché lors du match de championnat de l’an dernier.
Le double champion de la Coupe Grey devrait avoir une bonne chance d’aider la tertiaire du ROUGE et NOIR en 2025.
TOMMY STEVENS | QUART-ARRIÈRE | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
Nous devons inclure Tommy Stevens dans cette chronique, puisqu’il un rôle bien précis pour les Roughriders en 2025. La Saskatchewan compte aussi sur Trevor Harris (numéro un) et sur Jake Maier (numéro deux) à la position de quart-arrière.
Il y a une raison pour laquelle la Saskatchewan a recruté Tommy Stevens : pour les jeux en situation de courts gains. Les Roughriders ont eu du mal à trouver un joueur, depuis le départ de Cody Fajardo, qui est fiable pour obtenir une ou deux verges quand ça compte.
Après avoir essayé un mélange différent de quarts-arrière – même le demi offensif A.J. Ouellette recevait les remises du centre dans ces circonstances en fin de saison l’an passé –, les Roughriders ont mis la main sur le meilleur joueur dans cette situation. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de cette mise sous contrat pour le club de l’entraîneur-chef Corey Mace, qui, à sa deuxième année comme pilote des Roughriders, n’aura pas à réfléchir trop longtemps lorsque viendra le temps d’obtenir un crucial premier essai en situation de troisième et court.
REGGIE STUBBLEFIELD | DEMI DÉFENSIF | TIGER-CATS DE HAMILTON

Stubblefield devrait donner d’énormes coups de main à la tertiaire des Tiger-Cats en 2025 (LCF.ca)
N’oublions pas Stubblefield!
Après avoir raté 17 matchs à sa deuxième saison avec les Alouettes en 2024, Stubblefield évoluera avec les Tiger-Cats l’an prochain, et il devrait donner d’énormes coups de main à la tertiaire du club en 2025.
Stubblefield a fait une entrée remarquée avec les Alouettes en 2023, et il s’est rapidement taillé une place dans la LCF, étant même nommé recrue par excellence des Alouettes. Il s’est blessé dès le premier match de la saison l’an passé, mais comme il l’a prouvé lors de sa première campagne, Stubblefield possède tous les atouts pour faire la différence dans la LCF.
Bien que DaShaun Amos soit sans doute le demi défensif le plus populaire mis sous contrat par les Tiger-Cats depuis la semaine dernière, Stubblefield pourrait avoir un impact similaire à lui sur la défense de Hamilton en 2025.