
TORONTO – Jake Ceresna est le chasseur de quarts dont rêvent toutes les équipes.
Le vétéran a été échangé des Elks d’Edmonton aux Argonauts de Toronto en 2024, et il a immédiatement fait sentir sa présence, terminant à égalité au sommet de la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des sacs (huit), en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles de la Ligue pour la deuxième fois de sa carrière. Ceresna pointe au 14e rang du top 30 des possibles joueurs autonomes de LCF.ca.
Après six saisons dans le circuit Ambrosie, Ceresna a enfin pu soulever la coupe Grey en novembre dernier, en étant l’un des meneurs de l’agressive défense des Argos. Son style de jeu devrait générer beaucoup de demandes aux quatre coins du pays, s’il devait choisir de tester le marché des joueurs autonomes le mois prochain.
LIENS CONNEXES
» En chiffres : Jake Ceresna
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Tableau des possibles joueurs autonomes en 2025
» Parmi les plus convoités : Un as sur les unités spéciales
» Parmi les plus convoités : Un maître en couverture
» Parmi les plus convoités : Un joueur défensif capable de changer l’allure d’un match
» Parmi les plus convoités : Un receveur canadien raffolant des gros jeux
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Les statistiques avancées font aussi état du talent de Ceresna. Selon Pro Football Focus (PFF), Ceresna a terminé sixième au chapitre des pressions exercées sur les quarts adverses (50) et cinquième en ce qui a trait au pourcentage de victoires des engagements à la ligne de mêlée (14,3) parmi les chasseurs de quarts avec au moins 100 répétitions.
Les Argos chercheront probablement à parapher une nouvelle entente avec Ceresna. L’équipe a perdu le joueur de ligne défensive Ralph Holley – qui a signé un contrat avec les Browns de Cleveland dans la NFL – en plus d’avoir échangé Folarin Orimolade aux Stampders, ce qui est venu considérablement affaiblir leur front défensif. Le Canadien Robbie Smith est aussi un possible joueur autonome, ce qui devrait donner quelques maux de tête au directeur général Michael Clemons d’ici le 11 février.
Ailleurs dans la LCF, les Blue Bombers de Winnipeg pourraient être très intéressés par Jake Ceresna. Ceux-ci ont terminé au dernier rang de la Ligue au chapitre des sacs l’an dernier, avec 26. Un duo composé de Willie Jefferson et de Jake Ceresna pourrait devenir l’un des plus redoutables du circuit.
Une autre option serait de déménager à Hamilton. Les Tiger-Cats ont aussi connu des ennuis sur le front défensif en 2024, mais ils comptent sur une attaque explosive, menée par le quart-arrière Bo Levi Mitchell. Ceresna pourrait être l’élément qui viendrait équilibrer les forces du côté des Ticats.
Finalement, nous devons mentionner un potentiel retour à Edmonton. C’est là que Ceresna a émergé, passant quatre saisons avec les Elks et amassant 35 sacs. Les Elks possèdent aussi une attaque dynamique, menée par le quart-arrière Tre Ford, et sont à peu de choses près de pouvoir participer aux éliminatoires.
Une chose est sûre : peu importe quelles couleurs il portera, Ceresna est l’un des chasseurs de quarts les plus dangereux de la LCF, et chaque équipe serait heureuse de pouvoir compter sur ses services.