Menu
14 décembre 2024

Trois choses à retenir du point de presse de Kurtis Rourke

Indiana Athletics

BLOOMINGTON, INDIANA – Kurtis Rourke est sur le point de se lancer dans un parcours qui changera sa carrière.

Le quart-arrière canadien de l’Université de l’Indiana a mené l’équipe à une fiche de 11-1 et à une participation aux éliminatoires du football universitaire américain.

Rourke a effectué un transfert de l’Université de l’Ohio vers l’Université de l’Indiana il y a un an, obtenant le poste de partant avec les Hoosiers et les menant à leur toute première saison de 11 victoires.

Le passeur suscite maintenant l’intérêt des équipes de football professionnel au Canada et aux États-Unis, mais il a encore beaucoup à jouer alors que l’Université de l’Indiana se prépare à affronter l’Université Notre Dame le vendredi 20 décembre en quart de finale.

Le quart-arrière a discuté avec les membres des médias avant le début des éliminatoires, et LCF.ca vous présente trois points à retenir de son point de presse.

LIENS CONNEXES
» Kurtis Rourke en tête du classement de l’automne du bureau de recrutement de la LCF
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Kurtis a fait l’éloge de son frère Nathan, qui l’a soutenu pendant tout son parcours universitaire (Indiana Athletics)

SOUTIEN FRATERNEL

Kurtis est le frère du quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique Nathan Rourke, qui possède beaucoup d’expérience des deux côtés de la frontière et qui l’a aidé dans sa préparation lorsque son cadet a rejoint les Hoosiers.

Le fait de pouvoir être témoin de près de l’expérience de Nathan a fait des merveilles pour Kurtis, alors qu’il a traversé les différentes étapes du football, de l’école secondaire en Ohio et maintenant à la conférence Big Ten.

« Il a essentiellement dit : ‘‘Tu dois prouver que tu peux jouer contre une meilleure compétition, dans une plus grande ligue, devant plus de projecteurs. Crois que tu peux le faire et vois ce qui se passe.’’ »

« C’était génial de traverser cette saison en sachant que je peux jouer dans cette ligue et jouer avec ces coéquipiers, et c’était tout simplement génial d’avoir Nathan à mes côtés pour m’encourager. Nous parlons de football, de la vie… Le fait d’avoir quelqu’un qui l’a fait, qui a vécu une expérience universitaire, une expérience dans la NFL et maintenant dans la LCF. Quelqu’un pour me partager ses expériences et à qui je peux poser des questions. »

« C’était très bénéfique de l’avoir à mes côtés. »

RÉSILIENCE

La saison de rêve que le jeune Rourke vit n’a pas été sans défis. Le quart-arrière s’est cassé un os du pouce le 19 octobre contre l’Université du Nebraska, ce qui aurait pu raccourcir sa saison et l’envoyer chez les professionnels sans avoir l’occasion de conclure sa dernière année universitaire.

Mais ça n’a pas été le cas, car 12 jours plus tard, Rourke menait l’Université de l’Indiana à une victoire de 47-10 contre l’Université Michigan State, ne manquant qu’un seul match (contre l’Université de Washington) et aidant les Hoosiers à remporter trois de leurs quatre derniers matchs, en route vers les éliminatoires.

« Je ne voulais pas manquer trop de matchs. C’était dur de manquer le match contre l’Université de Washington, en raison de la saison que nous avions, mais je savais que l’équipe me soutiendrait et que dès que je pourrais revenir au jeu, je le ferais. J’ai été tout simplement béni de pouvoir jouer contre l’Université Michigan State 12 jours plus tard. »

Les partisans de l’Université de l’Indiana – et les amateurs canadiens – devraient-ils s’inquiéter pour son pouce?

« Je me sens à 100 % maintenant », a déclaré Rourke.

Rourke s’est cassé un os du pouce en octobre, mais n’a raté qu’un seul match pour les Hoosiers (Indiana Athletics)

PRÊT POUR LA GLOIRE

Le parcours de Rourke à l’université l’a propulsé vers des étapes de plus en plus importantes, alors que les Hoosiers ont continué de gagner tout au long de 2024. Dans l’ensemble, le quart-arrière a réussi 202 des 287 passes (70,4 %) pour 2827 verges, 27 touchés et seulement quatre interceptions en 11 matchs (10 victoires). La seule défaite du passeur canadien en tant que partant est survenue contre les Buckeyes de l’Université Ohio State au stade des Buckeyes devant plus de 100 000 personnes.

Ce match a préparé le jeune quart-arrière, alors qu’il se prépare à se diriger vers un autre environnement hostile au stade de l’Université de Notre Dame pour un match quart de finale contre les Fighting Irish.

« Notre match contre l’Université Ohio State a été une très bonne occasion d’apprentissage pour nous en tant qu’équipe. De pouvoir jouer dans cet environnement, de savoir à quel point ce sera bruyant, et de savoir comment nous devrons rester concentrés sur le travail à accomplir pendant le match. Je m’attends à un environnement assez formidable; la partie sera disputée à guichets fermés. »

« Ce sera une formidable occasion pour nous, simplement d’utiliser ce que nous avons appris à la suite de notre match contre l’Université Ohio State et de savoir que nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et bloquer les bruits extérieurs. »