
Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – Plusieurs joueurs talentueux se retrouvent cette année sur la liste des possibles joueurs autonomes.
On retrouve des membres de l’équipe d’étoiles de la Ligue canadienne de football (LCF) à toutes les positions, un quart-arrière extrêmement prometteur, quelques-uns des meilleurs receveurs du circuit et plusieurs excellents chasseurs de quart.
Beaucoup de ces joueurs vont avoir un impact sur la saison 2025. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur un joueur qui peut être inséré dans n’importe quel schéma défensif et avoir un impact immédiat.
Le secondeur des Argonauts de Toronto Wynton McManis devrait être en tête de la liste des souhaits de chaque équipe du circuit. Où aboutira-t-il en 2025? Nous avons établi une liste de cinq destinations potentielles pour lui.
Désolé, Montréal et Winnipeg, mais vos défenses sont déjà assez bien nanties pour que vous ne fassiez partie de la liste. De plus, Ottawa a déjà soutiré aux Argos un joueur défensif élite l’an dernier en Adarius Pickett. Il serait impoli de leur faire le coup deux années de suite.
LIENS CONNEXES
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Top 10 des joueurs autonomes canadiens potentiel
» Galli : Top 5 des joueurs autonomes québécois potentiels
TIGER-CATS DE HAMILTON
Ce que disent les chiffres : Hamilton a terminé dernier au chapitre des points accordés.
S’il y a une chose qu’aiment faire les Tiger-Cats durant la saison morte, c’est de parapher des ententes avec d’anciens joueurs défensifs des Argos. En 2023, Jamal Peters, DeWayne Hendrix et Brandon Barlow ont tous déménagé à Hamilton. Quoi de mieux pour le nouveau directeur général Ted Goveia que d’aller chercher le cœur défensif de ses plus grands rivaux?
Goveia provient des Blue Bombers, une équipe très solide défensivement. Avec le quart-arrière Bo Levi Mitchell (34 ans) de retour au sommet de sa forme, Hamilton se doit de gagner dès l’an prochain. L’expérience de McManis viendrait grandement aider le jeune groupe de secondeurs des Ticats, qui inclut notamment Ryan Baker, ancien choix de cinquième tour.
Quoi de mieux pour mettre fin à la plus longue disette sans victoire à la Coupe Grey de la Ligue qu’un joueur qui en a remporté deux à ses trois dernières saisons?
ELKS D’EDMONTON
Ce que disent les chiffres : Edmonton a terminé au dernier rang au chapitre des verges concédées.
L’an dernier, la dynamique entre les quarts-arrière McLeod Bethel-Thompson et Tre Ford a occupé beaucoup de place chez les Elks. Ajoutez à cela le congédiement du directeur général et entraineur-chef Chris Jones, et il serait facile d’oublier que c’est la défense des Elks qui a été la première cause de leurs insuccès.
En plus du total de verges concédées, elle a aussi terminé dernière en ce qui a trait à la moyenne de verges accordées par jeu. Avec Ford sous contrat jusqu’en 2027, il est temps de l’aider avec une défense en qui il peut avoir confiance.
Ce n’est pas facile pour un quart-arrière de savoir que l’attaque doit marquer près de 30 points pour avoir une chance de l’emporter. Aller chercher McManis amènerait de la stabilité en défense, même si l’unité devait perdre les services Nyles Morgan ou Derrick Moncrief cet hiver.
STAMPEDERS DE CALGARY
Ce que disent les chiffres : Calgary a terminé au dernier rang au chapitre des revirements provoqués.
McManis est une machine à provoquer des revirements. Que ce soient des interceptions, des échappés provoqués ou des passes rabattues, McManis était partout sur le terrain en 2024.
Le directeur général et entraîneur-chef Dave Dickenson a déjà fait jaser en acquérant le quart-arrière Vernon Adams Jr., mais pourquoi s’arrêter là? Calgary a raté les éliminatoires pour la première fois depuis 2004, qui était aussi la dernière année où l’organisation avait fini avec une fiche perdante pour deux saisons d’affilée.
Dickenson a admis que son équipe avait besoin d’un nouveau visage, et l’ajout d’Adams a accompli cela en attaque. La mise sous contrat de McManis le ferait pour l’autre côté du ballon. Un duo de secondeurs composé de Cameron Judge et de Wynton McManis rendrait la vie misérable pour les receveurs adverses évoluant au milieu du terrain.
Une dernière raison : la dernière victoire en après-saison de Calgary remonte à la Coupe Grey en 2018 contre le ROUGE et NOIR, un match lors duquel McManis avait recouvré un échappé. On vous l’a dit, cet homme est une machine à provoquer des revirements!
LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Ce que disent les chiffres : La Colombie-Britannique a terminé au dernier rang au chapitre du pourcentage de passes complétées par les quarts-arrière adverses.
La dernière fois que nous avons vu les Lions, le quart-arrière des Roughriders de la Saskatchewan Trevor Harris a eu l’air relativement confortable, complétant 26 de ses 32 passes dans une victoire de 28-19 en demi-finale de l’Ouest. Le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros a-t-il eu l’air à l’aise lors de la Coupe Grey contre la défense des Argos?
Si l’on regarde les secondeurs actuels des Lions, McManis amènerait au groupe qui est déjà solide la capacité à réaliser de gros jeux qui semble manquante. L’équipe compte sur de bons jeunes secondeurs, comme Ayinde Eley et Ryder Varga, qui a connu une excellente campagne 2024. Ben Hladik a été ralenti par les blessures, mais il est tout à fait capable d’être un joueur étoile dans la LCF. Avec Boseko Lokombo qui revient d’une blessure à l’épaule et qui pourrait devenir joueur autonome en février, conclure une entente avec McManis semble être une option très viable.
ARGONAUTS DE TORONTO
Ce que disent les chiffres : Toronto a terminé au premier rang au chapitre des victoires de la Coupe Grey en 2024.
Vraiment? Le joueur qui a brillé lors de la 111e Coupe Grey, qui a aidé les Argos à présenter une fiche de 42-16 lors de ses trois saisons avec l’équipe, quitterait soudainement?
L’infrastructure des Argos est si solide que même plusieurs départs clés et l’absence de Chad Kelly ne les ont pas freinés en 2024. Avec le directeur général Michael « Pinball » Clemons et l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie encore aux commandes de l’équipe, la fondation est toujours solide en vue de la saison 2025.
McManis est l’âme de la défense, et sa perte serait un dur coup pour les Argonauts.