
Ticats.ca
HAMILTON – Son parcours dans le monde du football l’a mené sur les deux côtes ainsi qu’à bien des endroits entre les deux, mais Ted Goveia est finalement de retour chez lui.
Le natif de Burlington, en Ontario, qui a joué son football secondaire à l’Assumption Secondary School – et qui y est éventuellement devenu entraîneur –, est le nouveau directeur général des Tiger-Cats de Hamilon. Après de nombreuses spéculations de la part des membres des médias des quatre coins du pays, Goveia a été officiellement présenté à la presse jeudi dernier, après qu’une recherche menée par le président des opérations football du club, Orlondo Steinauer, ait mené à son embauche parmi une douzaine d’autres candidats.
« Alors que je me préparais pour mon entrevue, je me suis mis à réfléchir à ce que j’avais fait localement : mon rôle comme entraîneur au niveau secondaire, le lancement de camps de football d’été, mon rôle comme entraîneur dans l’OVFL, avec les Braves de Burlington », a confié Goveia. « Je suis tellement heureux d’être de retour et d’avoir la chance de contribuer davantage. Pas seulement avec les Tiger-Cats, mais aussi en essayant de contribuer à la croissance du football dans notre région. Cela peut changer une vie. »
« C’est un business qui va tellement de l’avant, qu’on ne s’arrête pas vraiment pour regarder dans le rétroviseur. »
LIENS CONNEXES
» Ted Goveia est le nouveau directeur général des Tiger-Cats
» Top 3 des possibles joueurs autonomes pour chaque équipe de l’Est
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton

Ted Goveia a fait partie de l’équipe de direction des Blue Bombers de Winnipeg de 2014 à 2024 (Andrew Lahodynskyj/LCF.ca)
Depuis qu’il est devenu public qu’il était le nouveau directeur général des Tiger-Cats, Goveia a reçu des messages de nombreux collègues et joueurs, dont l’ancien entraîneur-chef des Tiger-Cats et de l’Université McMaster, Greg Marshall, la légende des Marauders Jesse Lumsden et les anciens entraîneurs de l’Université McMaster, Jason Riley et Joe Sardo. Un coéquipier des Braves de Burlington, une équipe disparue, mais pas oubliée, a même publié une photo de lui dans les couleurs des Braves.
Goveia revient là où tout a commencé pour lui à la suite d’un séjour à Winnipeg, où il a été le directeur général adjoint principal et directeur du personnel des joueurs des Blue Bombers, aidant la formation manitobaine à atteindre cinq matchs de la Coupe Grey de suite, et à deux conquêtes du championnat, en 2019 et en 2021. Possédant toujours une maison à Burlington, il a souvent assisté à des joutes depuis la tribune de presse du Terrain Tim Hortons, effectuant du dépistage lors des matchs des Tiger-Cats pour les Blue Bombers et pour les Argonauts de Toronto.
Et difficile d’être un « produit » plus local que Goveia : il a été un joueur et un entraîneur avec l’Assumption Secondary School et avec les Braves de Burlington, travaillant pour Ford afin d’économiser de l’argent pour aller à l’université, tout en menant les Braves à trois finales de conférence consécutives.
Il a ensuite rejoint l’Université Mount Allison pour jouer sur la ligne offensive de 1991 à 1993, puis il s’est joint au personnel d’entraîneurs pendant quatre ans – remportant le titre de Sports universitaires de l’Atlantique (SUA) en 1997 en tant qu’entraîneur-chef – et a également agi en tant que directeur du recrutement des Mounties.
Il a effectué un séjour avec les Marauders de l’Université McMaster de 2001 à 2004, entraînant les receveurs, les demis offensifs et les unités spéciales, et a été le coordonnateur du recrutement du club, composant certaines des formations avec le plus de profondeur de l’histoire de l’Université McMaster et aidant les Marauders à remporter trois Coupes Yates de suite.
« Il est passionné par Hamilton », a déclaré Orlondo Steinauer, le président des opérations de football des Tiger-Cats. « Il nous a raconté une histoire sur le fait de traverser les fêtes d’avant-match pour se rendre au stade, et il se souvient d’avoir vu le placement d’Ozzie (le légendaire Paul Osbaldiston) en 1998. Il a une passion pour la communauté et comprend la fierté et la tradition du football des Tiger-Cats. »
« Ted a une formation et un pedigree d’entraîneur, et il a aussi occupé des postes de direction et de gestion de personnel. Je pense que c’est unique. »
Goveia a tissé une épaisse toile d’expérience à tous les niveaux du football canadien, y compris les ligues juniors et trois programmes universitaires : Mount Allison, McMaster et Colombie-Britannique, où il a amorcé son passage comme coordonnateur offensif avant de devenir entraîneur-chef et directeur général de 2006 à 2009. Il a ensuite rejoint les Argonauts et est allé à Winnipeg en 2013. En plus de son expérience de dépisteur et d’entraîneur, il connaît bien les exigences commerciales de la LCF, une partie importante de son curriculum.
Il arrive à Hamilton avec un entraîneur-chef déjà en place, une situation que tous les futurs directeurs généraux ne trouveraient pas confortable. Mais…
Deux ans après avoir décroché son premier emploi au football professionnel, avec Toronto, en tant qu’entraîneur des demis offensifs et directeur du dépistage canadien, Goveia a été promu directeur du personnel des joueurs en 2012, l’année où les Argonauts ont remporté la 100e Coupe Grey, ce qui correspond à la première saison de l’entraîneur-chef actuel des Tiger-Cats, Scott Milanovich, comme entraîneur-chef des Torontois.
« Je dirais que c’est une partie de ce qui rendait l’emploi attrayant. J’ai vu Scott Milanovich travailler, et j’ai déjà œuvré à ses côtés, et nous avons gagné ensemble. »

Le président des opérations football des Tiger-Cats, Orlondo Steinauer, a rappelé la passion de Goveia pour la ville de Hamilton (Ticats.ca)
« Il était celui qui faisait avancer la machine. Il possède l’une des meilleures têtes du monde du football, et c’est l’un des entraîneurs les plus difficiles à affronter, stratégiquement. Il sait comment gagner, et il a de la prestance. Je peux aider Scott à connaître du succès. C’est une source de motivation pour moi. »
Goveia arrive à Hamilton après que les Tiger-Cats aient raté de peu les éliminatoires avec une fiche de 7-11 en 2024. Lorsque Goveia est passé des Argonauts aux Blue Bombers, Winnipeg avait connu quelques saisons difficiles avant d’afficher une fiche de 11-7 en 2016. L’équipe n’a pas raté les éliminatoires depuis, et elle a participé aux cinq derniers matchs de la Coupe Grey.
« Les gens n’ont pas vu tout le travail acharné et les apprentissages effectués avant ces cinq participations à la Coupe Grey », a-t-il déclaré. « Quand on ne se qualifie pas pour les éliminatoires, il y a forcément du changement. Mais je ne suis pas du genre à menacer et à faire peur. Je ne pense pas que cela fasse ressortir le meilleur des joueurs et des entraîneurs. »
« Je vais me plonger dans la composition de notre formation, déterminer qui sont les joueurs qui font partie de notre noyau et faire des changements en fonction de cela. Je veux aider à construire notre équipe avec les bonnes personnes, et je veux protéger notre formation. Vous assemblez un groupe composé de très bonnes personnes; et je ne parle pas seulement de très bons athlètes. Ce sont des joueurs qui savent comment gagner, qui aiment travailler fort et s’entraîner, qui s’apprécient et qui veulent passer du temps ensemble. Une fois que ce groupe est en place, c’est mon travail de m’assurer que tout joueur que nous lui ajoutions s’intègre. C’est ce que je veux dire par protéger les bonnes personnes dans le vestiaire. Cela fait partie de la sauce secrète. »
« La première chose, toujours, est de gagner. Je ne pense pas qu’il est nécessaire de repartir à zéro. Je crois en la continuité, mais, en même temps, j’aime gagner. Il s’agit de prendre le temps de connaître les gens et de faire venir les bonnes personnes, à tous les niveaux. »
« Il y a beaucoup de bonnes choses qui se passent ici, à tous les niveaux. Je ne vais pas faire une présentation PowerPoint sur tous les employés et sur la façon dont le tout va se passer, car ils font déjà beaucoup de très bonnes choses. Je peux le sentir. Je peux le voir. »
« C’était l’une des sources de motivation pour accepter le poste. Ils font beaucoup de bonnes choses, et je pense que je peux compléter ces choses, et peut-être y ajouter de la valeur et de nouvelles idées. Vous voulez tisser des liens. »
« Je pense que la priorité est de développer le département des opérations football, d’ajouter des éléments, des personnes qui aiment travailler, et de nous assurer que nous embauchons les bons joueurs. »
C’est l’un des concepts qui a marqué Steinauer lors du processus d’entretien.
« Ce n’est pas seulement la vision de notre organisation, c’est la vision de la façon dont il voulait constituer notre personnel, qui est son personnel maintenant. »