
Jimmy Jeong/LCF.ca
TORONTO – Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant l’ouverture officielle du marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football (LCF), qui aura lieu le 11 février prochain à midi.
Et ce n’est pas une mauvaise chose. Une partie du plaisir lié au marché des joueurs autonomes est de laisser notre esprit vagabonder et songer à l’endroit où les joueurs pourraient évoluer l’an prochain. Peut-être y a-t-il un receveur ayant l’impression d’être sur le point de connaître une saison exceptionnelle dans les bonnes circonstances? Peut-être y a-t-il un quart-arrière dont le style de jeu s’intégrerait à merveille au sein d’une attaque en particulier? Peut-être y a-t-il un secondeur du type cœur d’une équipe (salutations à Wynton McManis et Jameer Thurman) qui pourrait faire briller une unité défensive et faire passer un club du statut de prétendant à celui de champion de la Coupe Grey?
Les coups d’éclat lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes sont toujours amusants. Mais, parfois, au cours du long hiver dans la LCF, il arrive qu’une équipe championne se forme à l’aide d’une mise sous contrat clé, mais dont l’impact ne se fait pleinement sentir qu’une fois que les équipes sautent sur le terrain et commencent à se détacher du lot.
Voici cinq scénarios qui, via le marché des joueurs autonomes, pourraient former des duos de rêve, dont un, quasi impossible, qui serait au moins amusant à voir se produire.
LIENS CONNEXES
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Les meilleurs possibles joueurs autonomes exclus du top 30
» Un possible joueur autonome à prioriser pour chaque équipe
» Cinq possibles joueurs autonomes qu’on ne voit pas changer d’adresse
» Neuf possibles joueurs autonomes qui passent sous le radar
L’AGENCE DE RECRUTEMENT VA

Vernon Adams Jr. pourrait-il encourager certains de ses anciens talentueux coéquipiers à se joindre à lui avec les Stampeders de Calgary cet hiver? (BCLions.com)
Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises dernièrement, mais nous ne saurions trop insister là-dessus. Le quart-arrière Vernon Adams Jr. affiche une longue liste d’anciens coéquipiers qui chanteront apparemment toujours ses louanges. Jetons simplement un coup d’œil à quelques receveurs de haut calibre pouvant devenir joueurs autonomes et qui pourraient se joindre aux Stampeders.
L’idée de faire atterrir Justin McInnis à Calgary via le marché des joueurs autonomes est loin d’être farfelue. Bien sûr, un joueur national ayant mené la LCF au chapitre des verges sur des réceptions la saison dernière commandera un salaire très élevé, mais McInnis et Adams ont une chimie éprouvée qui pourrait aider à renverser la situation du côté de Calgary. Sans parler de la profondeur avec laquelle le groupe de receveurs se retrouverait, avec Reggie Begelton – un receveur ayant lui-même franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions en 2024 – dans le mix, en attendant de voir combien de receveurs et possibles joueurs autonomes choisiront de revenir avec les Stampeders l’an prochain.
Un autre visage familier avec d’excellentes mains que l’on pourrait considérer ici est Eugene Lewis. Adams et lui ont fait la pluie et le beau temps à Montréal en 2019, année où Lewis a connu la première de ce qui s’est avéré être trois saisons d’au moins 1000 verges sur des réceptions en carrière. Ajouter un autre receveur de haut calibre au groupe de receveurs à Calgary – qui, rappelons-le, compte déjà sur les services de Begelton – serait la base d’une attaque terrifiante au sein de la formation albertaine.
LA TOURNÉE DES RETOURS POUR DES TOUCHÉS DE JANARION GRANT
Le joueur par excellence sur les unités spéciales de la dernière saison a connu une campagne 2024 sensationnelle à Toronto, inscrivant quatre touchés sur des retours de botté pour les Argonauts, et en ajoutant un lors de la finale de l’Est contre les Alouettes de Montréal. Nous sommes convaincus que les Torontois feront tout ce qu’ils peuvent pour conserver ses services en 2025, mais…
Au cours de ses quatre saisons à Winnipeg et de son unique campagne à Toronto, en 2024, Grant a été une machine à gagner des verges et à marquer des touchés. Et s’il décidait de se joindre à une nouvelle équipe l’an prochain et de traverser le pays afin d’évoluer avec les Lions de la Colombie-Britannique? Sous la direction du nouvel entraîneur-chef Buck Pierce, Grant aurait un visage familier avec qui travailler, et il apporterait ses considérables talents sur des retours de botté à une équipe qui aurait eu bien besoin la saison dernière. Les Lions sont l’une des trois équipes à n’avoir marqué aucun touché sur des retours de botté en 2024. Si l’attaque des Lions peut revenir au niveau de 2022 avec le quart-arrière Nathan Rourke derrière le centre, compter sur un joueur comme pour lui donner régulièrement un terrain court pourrait faire des Lions une équipe très dangereuse en 2025.
UN RETOUR AU BERCAIL POUR MATHIEU BETTS
Les retours au bercail sont souvent un thème important pour les joueurs atterrissant sur le marché des joueurs autonomes dans la LCF. Au cours de ses deux saisons et plus avec les Lions (il a disputé sept matchs avec eux en 2024 après avoir exploré des options de la NFL), Betts est devenu l’un des meilleurs joueurs nationaux de la Ligue.
L’idée que Betts retourne dans sa ville natale de Montréal pour évoluer avec les Alouettes est une idée digne des comptes des fées. Les Montréalais – ou n’importe quelle équipe, d’ailleurs – pourraient utiliser les talents de Betts et son statut favorable au ratio. Rappelons-nous qu’avant de se joindre aux Lions de Détroit, dans la NFL, l’hiver dernier, Betts avait réussi 18 sacs et avait provoqué quatre échappés en 2023 en Colombie-Britannique. Et au cours de cette courte période de sept matchs en 2024, il a réussi deux sacs, une interception et un touché. À 29 ans, Betts traverse les meilleurs moments de sa carrière et, avec une saison morte complète pour se concentrer sur la LCF, il sera sans doute de retour dans la course au titre de joueur défensif par excellence du circuit en 2025. Le directeur général de Montréal, Danny Maciocia, garde toujours un œil sur les joueurs originaires de la Belle Province. Si Betts choisissait de quitter les Lions via le marché des joueurs autonomes, les Alouettes seraient sans doute une bonne option pour lui.
MÊME PROVINCE, MAIS VILLE DIFFÉRENTE POUR MATT SHILTZ?

Matthew Shiltz pourrait-il être le substitut idéal pour Tre Ford à Edmonton? (Kevin Udahl/LCF.ca)
Les Elks ont accordé une prolongation de contrat importante pour conclure la semaine dernière, offrant trois saisons de plus au quart-arrière Tre Ford, ce qui lui assure d’être le numéro un de la formation la saison dernière. McLeod Bethel-Thompson et Dakota Prukop sont de possibles joueurs autonomes, tandis que Jarret Doege fait toujours partie de l’équipe. Il y a peut-être des joueurs avec plus d’expérience dont nous pourrions parler ici, mais Matthew Shiltz pourrait bien être la personne idéale pour jouer ce rôle de remplaçant que Ford sera heureux de laisser vacant à Edmonton. Shiltz est un vétéran de la LCF, ayant passé du temps à Montréal, à Hamilton et, la saison dernière, à Calgary. Il connaît bien la Ligue et a sauté sur le terrain un bon nombre de fois au cours de sa carrière de sept campagnes dans la LCF. Au cours de ses deux dernières saisons à Hamilton, il a fini par jouer dans les deux présences des Tiger-Cats en éliminatoires.
Ford a passé chacune de ses minutes dans la LCF à se frayer un chemin jusqu’au sommet de la charte des positions au poste de quart-arrière. Embaucher un joueur avec plus d’expérience comme partant, comme Bethel-Thompson, Jake Maier ou même Cody Fajardo pour agir en tant que substitut pourrait ne pas être la solution idéale pour les Elks. Bien que Shiltz ait signé un contrat à Calgary en quête d’une opportunité comme partant, il pourrait s’intégrer parfaitement à Edmonton, où il pourrait aider Ford à accéder à l’échelon supérieur des quarts-arrière partants de la LCF et où il pourrait servir de remplaçant fiable s’il est appelé à le faire au cours de la saison.
TOUTE UNE RÉUNION DE FAMILLE
En parcourant la liste des possibles joueurs autonomes, on remarque que plusieurs membres de la même famille se dirigent actuellement vers l’autonomie en février prochain. Ne serait-ce pas formidable s’il était possible de tous les réunir?
Tyrell Ford est le joueur qui ressort le plus de la liste. Demi de coin national de 26 ans, Ford a réussi sept interceptions en 2024, terminant au deuxième rang de la Ligue derrière le gagnant du titre de joueur défensif par excellence, Rolan Milligan Jr. des Roughriders de la Saskatchewan. Avec son frère Tre ayant déjà prolongé son séjour à Edmonton, la capitale de l’Alberta pourrait devenir le point d’atterrissage pour une gigantesque réunion de famille. Supposons que nous assistions une réunion des Ford à Edmonton. Il faudrait ensuite voir Justin et Jordan Herdman-Reed – déjà coéquipiers en Saskatchewan – se joindre aux Elks.
Il y a aussi les frères Lokombo, Bo en Colombie-Britannique et Nelson en Saskatchewan, et les Onyekas, Kene à Ottawa, et Godfrey et Kosi en Saskatchewan (Godfrey et Kene sont frères, tandis que Kosi est leur cousin). Et il y a un autre duo de frères dont nous n’avons pas encore parlé, ici. Jalen Philpot est un possible joueur autonome, mais son frère Tyson a signé une prolongation de contrat avec les Alouettes l’année dernière. Pour réussir la réunion de famille ultime, il faudrait que Jalen signe un contrat avec les Elks et essaie ensuite de convaincre Tyson de demander une transaction, et les deux receveurs tenteraient d’équilibrer ce qui est autrement une série de mises sous contrat très lourdes sur le plan défensif.
Certes, ce scénario est presque impossible, mais l’article parle de duos de rêve, et il devrait y avoir aussi de la place pour les rêves les plus étranges.