Menu
6 décembre 2024

Prolongation de contrat à Montréal : Une occasion parfaite pour Thomas Erlington

Minas Panagiotakis/LCF.ca

MONTRÉAL – C’est dans sa ville natale que le Montréalais Sean Thomas Erlington poursuivra sa carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF) en 2025.

À quelque 65 jours de l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la LCF, prévue pour midi le 11 février prochain, le demi offensif a paraphé une prolongation de contrat d’une saison avec les Alouettes de Montréal, jeudi.

Pour Thomas Erlington, qui a célébré ses 32 ans en juillet dernier, l’occasion de prolonger son séjour à Montréal, et de le faire aussi rapidement, était tout simplement parfaite.

« À la base, c’est une organisation que j’adore, autant les dirigeants que les entraîneurs et que les joueurs », a confié Thomas Erlington, jeudi, lors d’un entretien avec LCF.ca. « Je me sens réellement chez moi, ici. Je suis heureux de pouvoir jouer à Montréal, et de continuer à côtoyer les gens de mon entourage, autant d’un point de vue familial que professionnel. »

« Et je suis quand même réaliste : il ne me reste plus beaucoup de saisons à jouer, même si je pense que je suis toujours un très bon joueur de football », a ajouté le produit des Carabins de l’Université de Montréal. « À mon âge, les dirigeants ne veulent parfois courir aucun risque. Donc étant natif de Montréal, avec l’équipe que nous avons et avec la relation que j’entretiens avec Danny Maciocia, qui a été mon entraîneur chez les Carabins, je crois que c’était la bonne chose à faire. »

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Sean Thomas Erlington
» Alouettes : Sean Thomas Erlington de retour en 2025
» Tableau des possibles joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Après un passage de six saisons avec les Tiger-Cats de Hamilton (2017-2023), dont il avait été le choix de huitième tour (66e au total) lors du repêchage de la LCF en 2017, Thomas Erlington s’est joint aux Alouettes le 13 février dernier, en tant que joueur autonome.

À sa première saison au sein de la formation montréalaise, l’ancien des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal a couru 23 fois pour 125 verges, en plus de capter cinq passes pour 42 verges. Polyvalent, il a aussi réussi cinq plaqués sur les unités spéciales, le tout en 18 parties de saison régulière.

Cette première année dans l’uniforme des Montréalais a complètement dépassé les attentes du numéro 21 des Alouettes.

« Je voulais revenir à Montréal, je voulais revenir dans ma ville natale, mais je voulais avant tout avoir la chance de rejouer avec mes anciens coéquipiers du RSEQ ou de l’Université de Montréal », a mentionné Thomas Erlington. « Seulement ça, ç’aurait été génial. Mais nous avons en plus connu une saison excitante, au cours de laquelle nous avons connu plus de hauts que de bas et nous avons mérité plusieurs victoires, et ç’a rendu le tout encore plus incroyable. »

Satisfait de ses performances en 2024, en fonction du rôle que les entraîneurs lui ont confié, le porteur de ballon ne s’en cache pas : il aimerait être utilisé davantage en attaque et compte se préparer cet hiver pour obtenir plus de responsabilités au sein de l’unité offensive de son club la saison prochaine.

Jeudi, Maciocia a souligné que l’équipe avait confié plus de responsabilités à Thomas Erlington en fin de saison cette année, et qu’il avait répondu en effectuant de l’excellent travail. D’ailleurs, lors de la finale de l’Est, il a couru une fois pour 38 verges, tout en captant une passe de 23 verges.

« J’ai eu une bonne discussion avec Coach Maas à la fin de la saison, au cours de laquelle nous avons parlé du fait qu’il voulait m’impliquer un peu plus en attaque dès le début de la prochaine campagne », a indiqué Thomas Erlington. « Alors je vais me présenter au camp d’entraînement en étant bien préparé. »

« Mais il y a plusieurs joueurs dans une équipe de football, et je ne veux pas que l’on s’attarde uniquement sur mon cas », a-t-il ajouté. « Tant que nous avons de bons joueurs sur le terrain, autant en attaque que sur les unités spéciales, et que nous pouvons les utiliser efficacement, je pense que c’est ça le principal objectif. Mais si en plus on peut m’utiliser encore plus que la saison dernière, j’en serais très heureux. »

Sean Thomas Erlington a couru une fois pour 38 verges et a capté une passe de 23 verges lors de la finale de l’Est du 9 novembre dernier contre Toronto (Minas Panagiotakis/LCF.ca)

Victimes de cinq revirements, dont quatre échappés, les Alouettes ont encaissé un revers de 30-28 aux mains des Argonauts de Toronto – éventuels champions de la 111e Coupe Grey – en finale de l’Est le 9 novembre dernier au stade Percival-Molson.

Aux yeux de Thomas Erlington – et de plusieurs –, cette rencontre face aux Argonauts en est une que les Alouettes auraient assurément pu gagner. La défaite a laissé un goût amer, certes, mais le demi offensif croit que ses coéquipiers et lui doivent maintenant passer à autre chose et commencer à se préparer pour la saison 2025.

D’ailleurs, à quoi ressembleront les prochains mois pour celui qui a joué pour les Empereurs du Collège Letendre à l’école secondaire?

« Je vais continuer à récupérer; j’ai encore quelques courbatures à la suite de la saison et quelques bobos que je continue de soigner, mais rien de majeur », a dit Thomas Erlington. « Et dès janvier, je vais recommencer à m’entraîner, tranquillement. Je vais essayer de passer le plus de temps possible avec les joueurs qui sont demeurés ici à Montréal, pour continuer à bâtir notre esprit d’équipe, me remettre en forme et arrivé prêt au camp d’entraînement en mai. »