
VANCOUVER – Les lauréats des prix de joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) ont officiellement été annoncés, jeudi, pendant le gala 2024 de la LCF, présenté par Securian Canada, dans le cadre du festival de la Coupe Grey 2024.
Au cours de la soirée, nous avons assisté à une récolte historique pour clore le spectacle, en plus de cinq lauréats qui sont repartis avec un prix pour la première fois de leur carrière. Voici quelques-uns des moments forts que vous avez peut-être manqués du gala 2024 de la LCF.
LIENS CONNEXES
» Oliveira nommé joueur par excellence et joueur canadien par excellence
» Jason Maas sacré entraineur-chef de l’année
» Plus de nouvelles et de chroniques à propos de la 111e Coupe Grey
LE GRAND GAGNANT
Après avoir manqué le titre de joueur par excellence en 2023, le demi offensif des Blue Bombers de Winnipeg, Brady Oliveira, a réalisé le doublé cette année. En remportant les titres de joueur par excellence et celui de joueur canadien par excellence, Oliveira devient seulement le quatrième joueur de l’histoire de la Ligue à remporter les deux prix au cours de la même saison. Il rejoint ainsi l’un des clubs les plus exclusifs de la LCF, aux côtés de Jon Cornish (2013), de Tony Gabriel (1978) et de Russ Jackson (1963, 1966, 1969).
Maintenant deux fois joueur canadien par excellence, Oliveira a couru pour 1353 verges cette saison, tout en ajoutant 476 verges sur des réceptions. Ses 1829 verges depuis la ligne de mêlée représentent le deuxième total le plus élevé de sa carrière et moins de 200 de moins que sa campagne de 2023, avec un match de moins disputé.
PRESQUE PAS LE MIEUX HABILLÉ
Alors que Ryan Hunter de Toronto acceptait le premier prix de la soirée, celui de joueur offensif par excellence, sur la scène, il a admis qu’il avait failli ne pas se présenter à la soirée de remise de prix. Hunter avait oublié de placer un complet dans sa valise, ce qui a nécessité un voyage de dernière minute dans un magasin de complet de grande taille à Vancouver.
En fin de compte, Hunter avait fière allure et personne n’aurait su que son costume avait n’avait pas fait le voyage vers Vancouver s’il ne nous avait pas confié le secret. Hunter a également fait en sorte que les Argonauts ont vu l’un de leurs joueurs remporter le prix du joueur de ligne offensive par excellence pour la deuxième année consécutive, après la victoire de Dejon Allen en 2023.
CITATION DE LA SOIRÉE EN COULISSES
Rolan Milligan Jr. des Roughriders à Jamie Nye de CFL.ca après avoir remporté le titre de joueur défensif par excellence :
«Je tremble encore. Je ne sais pas, c’était un moment surréaliste quand ils ont appelé mon nom. J’ai été rempli d’émotions et je les ressens encore un peu maintenant. J’essaie juste de redescendre. Mais c’est génial d’être reconnu pour tout le travail que j’ai accompli. Revenir de la blessure et devenir une nouvelle version de moi-même, une meilleure version de moi-même cette saison. »
LE MIEUX HABILLÉ
La recrue par excellence, Nick Anderson, a impressionné. Son mélange de tuxedo noirs traditionnels, en velours, de quelques décorations exceptionnelles sur les revers et d’un nœud papillon de taille parfaite était impeccable. Et ce que vous n’avez probablement pas vu, ce sont ses chaussures habillées en cuir verni bicolore, qui étaient hors de propos. Une vraie splendeur vestimentaire.
Le secondeur des Elks a mené la ligue, à égalité avec 111 plaqués défensifs tout en réussissant trois sacs, deux échappés provoqués et une interception. Oh, et il nous a donné le meilleur cri d’amour pour sa ville :
« Avant mon arrivée à Edmonton cette année, l’équipe avait connu des hauts et des bas. Mais en jouant sur ce terrain chaque jour, chaque jour de match, on ne pouvait pas le dire en raison de la fierté de cette ville, de la fierté de ces partisans et de la fierté de la culture que nous avons à Edmonton. »
CITATION LA PLUS EFFICACE
Nous avons adoré la réponse du gagnant du titre de joueur par excellence sur les unités spéciales, Janarion Grant, lorsqu’on lui a demandé de se décrire comme joueur :
« Dangereux. Libre. C’est comme ça que je le décrirais. Je joue juste par amour du jeu. »
Est-ce que quelque chose résume mieux Grant des Argos, l’un des meilleurs spécialistes des retours de botté de l’histoire de la Ligue, que ça?
DISCOURS ÉMOTIONNEL DE LA SOIRÉE
En remportant son premier prix d’entraîneur de l’année, Jason Maas, des Alouettes, a réussi à se contenir. Mais on pouvait dire que c’était particulièrement difficile lorsqu’il a remercié le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. Après une fin misérable dans son rôle de coordonnateur offensif en Saskatchewan, Maciocia a surpris beaucoup de gens lorsqu’il a pris une chance et a embauché Maas comme entraîneur-chef en décembre 2022.
Deux saisons exceptionnelles plus tard, y compris une victoire à la Coupe Grey l’année dernière, on peut dire que l’instinct de Maciocia a porté ses fruits.