
Trois raisons pour lesquelles Wynton McManis aura un impact en finale de l’Est
Minas Panagiotakis/LCF.ca
TORONTO – En 2017, Ryan Dinwiddie était l’entraîneur des quarts-arrière des Stampeders de Calgary. Bien que les joueurs de la défense ne relèvent pas de lui, Wynton McManis a rapidement attiré son attention.
McManis s’était joint aux Stampeders tardivement lors du camp d’entraînement cette année-là, après que l’équipe eut joué ses deux matchs préparatoires. Dès la troisième semaine, il s’est retrouvé sur la liste des joueurs actifs.
« Son leadership était contagieux », a déclaré Dinwiddie cette semaine, alors que lui et McManis, avec les Argonauts de Toronto, participeront à la finale de l’Est contre les Alouettes de Montréal. « Ces gars comptent vraiment sur lui dans le vestiaire grâce à son leadership. »
LIENS CONNEXES
» Vandal : « Nos entraîneurs font de l’excellent travail, et je sais qu’on va être prêt »
» Argonauts : Quatre joueurs qui pourraient changer la donne en finale de l’Est
» Trois histoires à suivre lors de la finale de l’Est
» Six duels à surveiller lors de la finale de l’Est
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Est
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
Il a vu McManis surmonter ce que l’équipe pensait être une blessure au genou qui mettrait fin à sa saison. En sept matchs en tant que recrue, McManis a réussi deux plaqués en défense, sept sur les unités spéciales et deux sacs. Dinwiddie ne le voyait pas devenir le joueur vedette capable de changer le cours d’un match, mais il n’est pas surpris de ses progrès.
« Il est un travailleur acharné », a commenté l’entraîneur à propos de ce qui a permis à McManis de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs défensifs de la Ligue.
« Il a sa belle-famille ici, il est avec sa femme, donc toute la famille est là. Ses parents viennent en ville, ils étaient au dernier match. Donc je pense qu’il se sent à l’aise ici. Il se sent bien par rapport à ce qu’on lui demande de faire », a ajouté Dinwiddie.
« De plus, c’est un gars qui motive tout le monde et élève le niveau de jeu des autres. » L’impact de McManis a été pleinement visible lors de la victoire des Argos en demi-finale de l’Est, où ils ont remporté le match 58-38 face au ROUGE et NOIR d’Ottawa. Il a réalisé un total de 10 plaqués, un sommet dans le match, et a offert le fait saillant défensif en interceptant Dru Brown, puis en envoyant le ballon à Tarvarus McFadden sur une passe latérale, permettant à McFadden de courir vers la zone des buts et de sceller la victoire.
Alors que les Argos se préparent pour le match de samedi avec l’intention de venger leur défaite lors de la finale de l’Est 2023, voici trois façons dont McManis pourrait faire sentir sa présence et aider son équipe à atteindre le 111e match de la Coupe Grey à Vancouver.
« SANS RISQUE, ON NE RÉCOLTE RIEN »
L’interception et la passe latérale de McManis la semaine dernière ont fait les grands titres, mais cela a aussi laissé Dinwiddie nerveux sur le bord du terrain. Il y avait un risque — un échappé et un touché de l’autre côté dans un match de 44-32 auraient pu permettre au ROUGE et NOIR de revenir à un pointage d’une seule possession — mais comme l’a dit McManis à sa manière, il n’y a pas de récompense sans un peu de risque.
« Sans risque, on ne récolte rien », a-t-il déclaré à propos de sa prise de décision dans l’instant.
« J’essayais juste de faire un jeu pour l’équipe. Chaque fois qu’on a une chance, si c’est le bon moment, la bonne décision, on fait juste un jeu pour l’équipe. »
McManis a l’habitude de faire ces jeux décisifs, avec une capacité à repérer les moments clés d’un match et à trouver un moyen de permettre à son équipe d’envoyer un message. Il a frappé un grand coup face aux Alouettes lors de la victoire des Argos lors de la semaine 6, lorsque Caleb Evans a remplacé un Cody Fajardo blessé. McManis a parfaitement lu la première passe d’Evans, a intercepté le ballon et a couru pour un touché de neuf verges.
« LA DURETÉ DU MENTAL »
La semaine dernière, McManis a déclaré à Vicki Hall de CFL.ca qu’il y avait un élément de contrôle mental pour avoir une défense efficace contre une équipe.
« Je sais ce que tu veux faire », a-t-il dit à Hall, faisant référence à l’étude qu’il fait des quarts-arrière adverses. « De cette façon, je peux te manipuler et te contrôler. Je veux te regarder dans les yeux en tout temps. Je veux que tu me regardes. Je veux ton attention. Comme ça, tu sais que tu n’es pas à l’aise. Et c’est une sensation incroyable de pouvoir contrôler et jouer une excellente défense. »
Lors de l’édition 2022 de Touché Atlantique, McManis avait réalisé une interception retournée pour un touché sur Fajardo, lorsque ce dernier jouait pour la Saskatchewan. Cette interception avait par ailleurs permis aux Argos d’inscrire les points gagnants dans ce match. Il ne pense pas que des moments comme ceux-là laisseront des séquelles, pas pour un joueur comme Fajardo, en tout cas.
« Je tente juste de rentrer dans sa tête autant que je peux », a déclaré McManis. « C’est un quart-arrière expérimenté, donc ce n’est pas aussi facile. Il fait un bon travail pour garder son calme et tout ça. Mais tu sais, ça ne fait pas de mal d’essayer. »
« C’est un quart-arrière mobile, il peut te faire mal avec ses jambes dans les moments où ils ont besoin d’un premier essai. Les secondeurs doivent être prêts à descendre et à faire des jeux, et les demis défensifs doivent être prêts à plaquer. »
PETIT À PETIT
Les Argos tiraient de l’arrière 13-3 en première demie de leur match contre le ROUGE et NOIR la semaine dernière et ont vu Dru Brown et l’attaque d’Ottawa réaliser de longues séries épuisantes. McManis et la défense des Argos ont peut-être plié plus qu’ils ne l’auraient voulu, mais ils n’ont finalement pas cédé. Ils adopteront cette approche patiente, si nécessaire, samedi, sachant que c’est un long match et que des occasions finiront par se présenter.
Les deux interceptions retournées pour un touché de la défense — Benjie Franklin ayant retourné la deuxième sur 71 verges pour marquer — sont survenues à 45 secondes d’intervalle dans le dernier quart, après que Brown ait réussi a accumulé des statistiques forts impressionnantes tout au long de la journée.
« C’est un match en quatre quarts. C’est un long match », a déclaré McManis. « Peu importe ce qui se passe, on reste calme. On ne se laisse jamais trop emporter. On ne se laisse jamais trop abattre. On a un travail à faire en défensive et en tant qu’équipe, c’est d’aller exécuter, peu importe la situation. »
Les Argos ont attendu un an pour avoir une chance de retourner en finale de la Coupe Grey. Affronter l’équipe qui leur a enlevé cette chance en 2023, sur son propre terrain cette fois-ci, s’annonce comme l’un des meilleurs matchs de la saison, lors d’un des matchs les plus cruciaux de la saison.