Menu
8 novembre 2024

Trois raisons pour lesquelles Cole Spieker aura un impact en finale de l’Est

Minas Panagiotakis/LCF.ca

MONTRÉAL – Qui a mené les Alouettes de Montréal au chapitre des verges sur des réceptions cette année?

Le partisan occasionnel ne penserait probablement pas à Cole Spieker comme réponse, mais pour le quart-arrière Cody Fajardo et les Alouettes, le vétéran de trois saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF) a en effet mené les siens pour les verges sur des réceptions en 2024, une année d’éclosion pour le receveur de 28 ans.

Les 823 verges et les sept touchés sur des réceptions de Spieker ont représenté des sommets en carrière – et chez les Alouettes – cette année. Ses huit réceptions d’au moins 30 verges lui ont permis de terminer au premier rang de son équipe, à égalité avec Charleston Rambo, à ce chapitre. Les blessures ont affligé le groupe de receveurs des Montréalais en 2024, avec Tyson Philpot (dont la saison a pris fin en raison d’une blessure à un pied), Kaion Julien-Grant, Austin Mack et Reggie White Jr. ratant tous des matchs ici et là. Spieker, cependant, est demeuré en santé, et il a su élever son jeu d’un cran en l’absence de ses coéquipiers blessés. D’ailleurs, ses performances lui ont permis de décrocher une prolongation de contrat le 1er octobre.

LIENS CONNEXES
» Les jeux explosifs seront la clé pour les Alouettes en finale de l’Est
» Les Alouettes savent à quoi s’attendre de la part des Argonauts
» 
Vandal : Nos entraineurs font de l’excellent travail et je sais qu’on va être prêt
»
 Six duels à surveiller lors de la finale de l’Est
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Est
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

“Je crois que tout est une question de chimie avec Cody et avec les autres quarts-arrière de l’équipe », a dit Spieker à propos de ce qui a mené à sa bonne saison. « Et aussi le fait que les entraîneurs ont cru en moi pour réussir les jeux dont nous avions besoin et pour envoyer le ballon dans ma direction lors de situation où nous devions provoquer quelque chose. »

« Je veux simplement continuer à me présenter au travail chaque jour, travailler fort, m’améliorer et faire tout ce que je peux pour aider l’équipe à gagner. »

Spieker est un morceau important de l’édition 2024 des Alouettes, qui a compilé une fiche de 12-5-1 en saison régulière. Voici trois manières dont il pourra avoir un impact sur le résultat de la finale de l’Est de samedi contre les Argonauts de Toronto.

IL A DÉVELOPPÉ UNE CHIMIE AVEC FAJARDO

Coéquipiers au cours des deux dernières années, Spieker a développé une bonne chimie avec Fajardo – et tous les quarts-arrière de l’équipe, à ses yeux. La confiance était déjà au rendez-vous lors du match le plus important de la saison, l’an passé, alors que Fajardo avait décoché une passe cruciale vers Spieker pour convertir un troisième essai en premier essai dans les derniers moments de la 110e Coupe Grey. Le natif de Brainerd, au Minnesota, s’était assuré de livrer la marchandise.

Spieker a poursuivi son bon boulot cette saison, devenant une paire de mains fiable et capable de réussir de multiples gros jeux. La chimie, ça ne se développe pas du jour au lendemain. Spieker a travaillé fort pour améliorer son jeu et pour bâtir cette relation, autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci, avec Fajardo.

« Obtenir des répétitions est énorme, et aussi le fait de discuter des différentes défenses que nous pourrions affronter. Donc, l’analyse de vidéos aussi, en plus de ce que nous faisions sur le terrain d’entraînement », a dit Spieker à propos des éléments qui ont été responsables de cette bonne chimie. « Je crois que le fait de travailler d’arrache-pied dans ces deux aspects nous a permis de développer une confiance l’un envers l’autre. »

« Plus tu passes du temps avec quelqu’un, plus tu te rapproches de cette personne, et plus tu construis ta relation avec elle. Et c’est vrai dans toutes les situations : sur le terrain comme à l’extérieur du terrain. Il n’y a que du positif. »

IL A CONNU DE BONS MATCHS CONTRE TORONTO

Bien que les Argonauts aient remporté la série de trois parties entre les deux clubs cette année (2-1), Spieker a été constant d’une rencontre à l’autre. Lors de la victoire des Alouettes, lors de la semaine 4, Spieker a capté chacune des huit passes lancées vers lui pour 131 verges et un touché. Deux semaines plus tard, il a capté six passes pour 70 verges dans une défaite des siens face aux Argonauts au stade Percival-Molson. Et finalement, lors de la semaine 17, il a capté trois passes pour 99 verges et un touché, alors que les Torontois ont bien défendu le BMO Field dans un gain de 37-31. Peu importe à quoi ressemble le plan de match de l’entraîneur-chef Jason Maas, samedi, on peut s’attendre à ce que Spieker soit hautement impliqué.

« Je crois qu’en fonction de leurs stratégies en défense… Ils emploient beaucoup des défenses de zone, ce qui m’a permis de me démarquer dans les zones courtes et de tirer profit de ses trous sur le terrain », a dit Spieker à propos de ses trois performances contre Toronto.

« Et j’ai tout simplement essayé de faire tout ce que j’ai pu avec le ballon par la suite, ajoutant des verges après l’attrapé et faisant avancer les chaîneurs. Je pense que c’est quelque chose qui a aidé l’équipe. Les entraîneurs me font confiance, et ils dessinent de bons jeux pour moi. Je crois que nous avons un bon plan de match en vue de l’affrontement de cette semaine, comme nous l’avons fait toute l’année contre eux. »

IL A CONFIANCE EN SES COÉQUIPIERS

Grâce à un début de campagne de 5-0, les Alouettes , qui avaient remporté leurs huit derniers matchs en 2023, incluant trois rencontres éliminatoires, ont connu une séquence de 13 matchs sans défaite. Même avec des blessures à Philpot, Fajardo, Reggie Stubblefield et David Côté, les Alouettes ont continué à gagner, compilant une fiche de 10-1 après 11 matchs et s’assurant rapidement du premier rang de la division Est.

Mais par la suite, ce fut un peu plus difficile pour les Montréalais, eux qui n’ont gagné que deux de leurs sept derniers matchs, terminant la campagne avec une fiche de 2-5-1 à leurs huit dernières parties. Mais presque toutes les autres équipes de la LCF ont affronté plus d’adversité cette saison; ne pas réussir à empiler les victoires après avoir accompli tout ce que vous pouviez accomplir en saison régulière est un problème que tous les autres clubs du circuit auraient aimé avoir.

Néanmoins, Spieker soutient que ses coéquipiers et lui sont bien, mentalement, alors que leur campagne sera en jeu, ce samedi, contre les Argonauts. Les ayant surpris l’an dernier lors des éliminatoires, il sait que son équipe ne peut pas faire preuve de complaisance.

« Je pense, notamment, que nous avons quelques semaines difficiles en attaque, mais je crois que nous sommes parvenus à rebondir, et je trouve que nous avons bien joué contre Winnipeg (lors de la semaine 21) », a-t-il dit.

« Nous sommes demeurés unis. C’est vraiment ce qu’il y a de plus important dans l’adversité. Nous sommes restés unis, et nous avons continué de croire les uns envers les autres. Si les choses vont mal, nous savons que nous allons rebondir au bon moment. Nous devons tout simplement continuer à travailler. »

Cette confiance les uns envers les autres, nous l’avons vu lors de la 110e Coupe Grey, l’an passé. Le verrons-nous encore pour deux autres matchs cette saison?

« Je crois que nous sommes dans une bonne position », a-t-il dit. « Nous avons confiance. Nous sommes prêts à les affronter samedi. »

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.