Menu
7 novembre 2024

Kramdi et les Bombers veulent éviter les erreurs face aux Riders en finale de l’Ouest

Bailey McLean/LCF.ca

WINNIPEG – Vous aviez prédit que les Blue Bombers de Winnipeg amorceraient la saison avec une fiche de 0-4? Bravo!

Vous aviez prédit que, malgré un bilan de 3-6 à la mi-saison, les Manitobains concluraient leur campagne au premier rang de la division Ouest? Vous devriez prendre un 6/49!

Après un début de saison catastrophique, la troupe de l’entraîneur-chef Mike O’Shea a gagné neuf de ses dix derniers matchs pour terminer son calendrier régulier avec une fiche de 11-7 et 22 points, devançant ainsi les Roughriders de la Saskatchewan par trois points pour terminer 2024 au sommet de l’Ouest.

« Personne n’aurait pu prédire que nous allions amorcer notre saison de cette façon », a admis le secondeur québécois Redha Kramdi, mercredi, à la suite de la séance d’entraînement des Blue Bombers. « Mais la réalité, c’est que chaque année s’accompagne de nouveaux obstacles, et chaque année il s’agit d’une nouvelle équipe. Mais nous avons continué à travailler, à croire en nos entraîneurs et à leurs plans de match, à corriger nos erreurs. »

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Redha Kramdi
» Bombers : Trois joueurs clés en défense lors de la finale de l’Ouest
» 
Six duels à surveiller en finale de l’Ouest
»
 Trois histoires à suivre lors de la finale de l’Ouest
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Ouest
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg


Winnipeg a signé sa première victoire lors de la semaine 5, un gain de 25-16 contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. L’équipe a battu les Stampeders de Calgary 41-37 la semaine suivante, puis une victoire de 25-0 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique, lors de la semaine 9, a donné le coup d’envoi à une série de huit victoires d’affilée des Blue Bombers.

Ce blanchissage face à la formation britanno-colombienne a sans doute eu l’effet d’un élément déclencheur du côté des Blue Bombers, n’est-ce pas?

« En fait, le déclic s’est probablement fait lors de notre défaite à Toronto, une semaine auparavant », a expliqué l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal. « Nous avons vu ce que nous étions capables de faire, et nous avons bâti là-dessus. Il faut donner des fleurs à nos entraîneurs, qui ont continué à nous pousser et à nous faire travailler. Tous les joueurs ont continué de croire en leur vision, et ça nous a menés où nous sommes aujourd’hui. »

La semaine dernière, les Roughriders ont vaincu les Lions 29-18 en demi-finale de l’Ouest pour se qualifier pour la finale de l’Ouest, samedi. Il s’agissait d’une cinquième victoire en six matchs pour les hommes de l’entraîneur-chef Corey Mace.

Winnipeg, de son côté, a profité d’une deuxième semaine de congé en 21 jours, la semaine dernière, l’un des principaux avantages d’avoir pris le premier rang de sa division au terme de la saison régulière.

Pour Kramdi, un choix de deuxième tour lors du repêchage de 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF), ce repos représente un avantage substantiel, et l’idée de croiser le fer avec un club possédant une tonne de momentum, alors qu’eux n’ont pas joué depuis le 26 octobre, n’a même pas traversé l’esprit des joueurs des Blue Bombers, selon lui.

« C’est énorme, surtout que ça veut dire que nous allons jouer à domicile », a indiqué Kramdi. « Avoir congé lors de la première semaine des éliminatoires et accueillir la finale de l’Ouest, c’est quelque chose de gros : tu restes chez vous, tu restes dans ta routine, tu n’as pas besoin de voyager… Il n’y a rien de plus gros que d’entamer les éliminatoires avec une semaine de congé. »

« C’est sûr que nous espérons trouver rapidement notre rythme », a-t-il ajouté. « Je ne sens pas que la semaine de congé nous a ralentis. C’est le travail des entraîneurs de nous aider à demeurer concentrés sur l’objectif à atteindre. »

Tout le monde chez les Blue Bombers a raison d’aimer le fait de disputer la finale de l’Ouest au Princess Auto Stadium. En effet, depuis 2014, les clubs qui sont les hôtes des finales de division affichent un dossier combiné de 15-3. De plus, Winnipeg montre une fiche de 43-19-2 (0,688) à domicile lors des éliminatoires, et, depuis 1972, l’équipe évoluant à domicile lors de la finale de l’Ouest affiche un dossier de 30-20 (0,600).

Trevor Harris a réussi 26 de ses 33 passes pour 279 verges et un touché lors de la victoire des Roughriders en demi-finale de l’Ouest (Matt Smith/LCF.ca)

PROCHAIN OBJECTIF : VAINCRE LA SASKATCHEWAN

Samedi, le dernier affrontement avant le match de la 111e Coupe Grey mettra aux prises les deux meilleures équipes de la division Ouest cette saison, et mettra en vedette l’une des plus grandes rivalités de l’histoire de la LCF.

Bien qu’il ne soit pas un partisan de l’expression « motivation supplémentaire », le produit des Cheetahs du Collège Vanier et des Aigles d’or de l’école secondaire Dalbé-Viau reconnaît que le fait de se mesurer aux Roughriders en finale de l’Ouest revêt un cachet particulier.

« Je ne crois pas qu’en tant que joueur de football professionnel, on peut parler de motivation supplémentaire. Tout le monde est motivé et fait beaucoup de sacrifice pour être ici. Mais je ne vous mentirai pas : le fait de jouer à Winnipeg, pour le titre de champions de la division Ouest, contre la Saskatchewan, après avoir amorcé l’année 2-6, c’est sûr que c’est spécial », a admis Kramdi.

Samedi dernier, les Roughriders ont déployé une attaque équilibrée pour venir à bout des Lions en demi-finale de l’Ouest. Le quart-arrière Trevor Harris a réussi 26 de ses 33 passes pour 279 verges et un touché, tandis que le demi offensif AJ Ouellette a porté le ballon 14 fois pour 70 verges et deux majeurs.

Rien de bien surprenant selon Kramdi.

« La Saskatchewan forme une très bonne équipe, et possède une attaque bien équilibrée », a confié le Montréalais. « Ils comptent sur deux demis offensifs incroyables, Ouellette et [Ryquell] Armstead, sur Trevor Harris, un vétéran qui sait quoi faire avec le ballon et qui a obtenu des milliers et des milliers de répétitions, et probablement sur le meilleur groupe de receveurs de la LCF – Samuel Emilus, un bon ami à moi, a d’ailleurs connu un match incroyable en demi-finale de l’Ouest. On a beaucoup de travail à faire pour gagner ce match-là. »

« Il ne faudra pas se tirer dans le pied », a-t-il souligné. « Il faut éviter les pénalités, il faut que notre attaque ne soit victime d’aucun revirement, et, en défense et sur les unités spéciales, il faut qu’on remplisse efficacement notre mandat. Nous devons étudier les tendances de Trevor Harris, il faut limiter les dégâts et les jeux explosifs, et quand les jeux viennent à nous, nous devons parvenir à les faire. »

À sa quatrième saison chez les professionnels, Redha Kramdi a effectué 59 plaqués défensifs, deux autres sur les unités spéciales et deux sacs en 18 départs (Daniel Crump/LCF.ca)

ÉTERNEL INSATISFAIT

Contribuant aux succès de son équipe en évoluant sur des unités spéciales lors de sa première saison chez les professionnels, en 2021, Kramdi a réussi neuf plaqués et sept autres sur les unités spéciales en 17 parties en 2022, obtenant son premier départ en carrière lors d’un match à Edmonton en octobre.

Puis, en 2023, il a joué 14 matchs, dont 11 comme partant, et a réussi 22 plaqués défensifs, six autres sur les unités spéciales, et deux sacs. Et 2024, jusqu’à présent, est sa meilleure saison en carrière : partant pour les 18 rencontres des Blue Bombers, Kramdi a effectué 59 plaqués défensifs, deux autres sur les unités spéciales et deux sacs.

De quoi être satisfait, non?

« Pour connaître du succès, et pour exceller chez les professionnels, je crois qu’il ne faut jamais que tu sois satisfait », a philosophé Kramdi. « Oui, statistiquement parlant, c’est ma meilleure saison à vie. Mais je suis parvenu à m’améliorer lors de chaque saison que j’ai jouée jusqu’à présent. Donc, j’aime croire qu’en tant que partant, il s’agira de ma pire saison, et que les saisons que je jouerai dans le futur seront meilleures que celle que je viens de jouer. »

Les Blue Bombers ont participé à la partie de championnat de la LCF lors des cinq dernières campagnes. Mais Kramdi et ses coéquipiers ne tiennent rien pour acquis, et se concentrent avant tout sur les défis qu’ils devront surmonter pour battre la Saskatchewan, samedi.

Oui, le but ultime demeure une victoire lors de la Coupe Grey. Et même si les Roughriders sont le prochain obstacle sur leur chemin, les joueurs de Winnipeg ne sont pas dupes : ils ressentent l’effervescence entourant une possible participation au match du dimanche 17 novembre au BC Place de Vancouver.

Mais Kramdi soutient qu’il y a plusieurs autres objectifs à atteindre d’ici là.

« Quand ça recommence, tout le monde en parle », a avoué Kramdi. « Mais après le premier jour, le seul but, c’est de nous améliorer. Chaque jour, chaque semaine et chaque mois, tu as des erreurs à corriger. Donc ce n’est pas que tu oublies le but ultime, mais c’est que tu as tellement de petits objectifs à atteindre, que tu viens à te concentrer sur ceux-là plutôt que sur celui qui est plus loin. J’ai commis des erreurs, hier, que je dois corriger aujourd’hui. J’ai commis des erreurs, lors de notre dernier match contre la Saskatchewan, que je ne pourrai pas me permettre de commettre, samedi. C’est là-dessus que je me concentre. »