
WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg sont sans doute l’équipe de l’heure dans la Ligue canadienne de football (LCF), en amont de la finale de l’Ouest de samedi.
De nombreuses raisons expliquent la série de neuf victoires en 10 matchs des Blue Bombers pour mettre fin à leur calendrier régulier, mais la principale est sans doute leurs prestations, en défense, contre la passe. Winnipeg a terminé sa saison régulière au sommet de la LCF comme meilleure équipe du circuit contre la passe, ne concédant qu’en moyenne 234,8 verges par la passe par match.
LIENS CONNEXES
» Six duels à surveiller en finale de l’Ouest
» Trois histoires à suivre lors de la finale de l’Ouest
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Ouest
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg
Et la défense contre la passe des Blue Bombers aura du pain sur la planche en fin de semaine. Menée par le quart-arrière Trevor Harris, la Saskatchewan a terminé la campagne au quatrième rang de la Ligue avec une moyenne de 278,8 verges par la passe par match.
Depuis son retour au jeu, lors de la semaine 11, Harris et les Roughriders ont cependant réussi à surpasser cette moyenne lors de six des neuf départs de Harris. Ça inclut une performance de 279 verges par la passe la fin de semaine dernière en demi-finale de l’Ouest contre les Lions de la Colombie-Britannique.
Donc, alors que les Blue Bombers chercheront, samedi, à atteindre le match de la Coupe Grey pour une cinquième saison d’affilée, nous avons identifié un joueur clé à chacun des niveaux de la défense de Winnipeg.
Il a beau avoir 33 ans et en être à sa 10e saison dans la LCF, Jefferson demeure l’un des joueurs défensifs les plus dominants de la Ligue. C’est simple, il n’y a pas beaucoup de joueurs pour lesquels les attaques adverses ont un plan de jeu spécifique. Jefferson est l’un d’entre eux, et il l’est depuis un certain temps.
Cette saison, Jefferson a terminé avec 25 plaqués défensifs, six sacs et un échappé provoqué. Mais ces statistiques de surface ne racontent pas toute l’histoire de l’impact de Jefferson sur la défense contre la passe de Winnipeg.
Jefferson a mené tous les joueurs de ligne défensive et a terminé cinquième parmi tous les joueurs de la LCF avec dix passes rabattues. Il a également terminé parmi les meilleurs joueurs défensifs de la Ligue évoluant à l’extérieur de la ligne défensive selon Bryson Vesnaver de Pro Football Focus (PFF). La note globale de Jefferson et sa note en situation de pression sur les quarts-arrière adverses lui ont permis de se classer parmi les cinq premiers de ces deux catégories cette saison, ce qui illustre encore une fois à quel point il sera essentiel afin de perturber la finale de l’Ouest de Harris, samedi.
Jefferson a mené tous les joueurs de ligne défensive et a terminé cinquième parmi tous les joueurs de la LCF avec dix passes rabattues (Jason Halstead/LCF.ca)
L’un des derniers joueurs retranchés à la suite de la période des camps d’entraînement, Jones est devenu l’un des meilleurs secondeurs intérieurs du football canadien. Un bon dénouement pour quiconque, et c’est exactement le chemin que Jones a parcouru en 2024. Après avoir été libéré par Edmonton au début de juin, Jones a trouvé un chez-soi avec les Blue Bombers quelques jours plus tard. Et il amorcera le match de la fin de semaine prochaine en tant que rouage clé de la machine défensive de Winnipeg.
Jones s’est lentement frayé un chemin dans la rotation de départ des Blue Bombers, d’abord comme secondeur extérieur et, depuis la semaine 16, comme l’homme qui donne les ordres au milieu. Il a terminé sa première saison à Winnipeg avec 49 plaqués défensifs, un sac, une interception et un échappé provoqué.
Et même si sa position n’est pas toujours considérée comme la plus importante en matière de défense contre la passe, Jones a apporté une contribution significative aux succès des Blue Bombers. En plus d’être l’un des secondeurs les mieux notés de PFF, Jones fait mieux que la plupart des autres joueurs évoluant à sa position, aux quatre coins du circuit, en couverture de passe. Ça lui permet d’être utilisé dans différents déploiements stratégiques en défense, ce qui signifie que Jones pourrait laisser ses empreintes partout dans la confrontation de samedi.
Non seulement Ford est rapidement devenu l’un des éléments les plus importants de la défense de Winnipeg contre la passe, mais il est aussi devenu en un rien de temps l’un des meilleurs demis défensifs de la Ligue. À seulement sa deuxième campagne dans la LCF, Ford est sans doute l’élément le plus important de cette machine bien huilée qu’est la défense contre la passe des Blue Bombers.
Avec sept interceptions cette saison, Ford a terminé au deuxième rang du circuit derrière Rolan Milligan Jr. de la Saskatchewan, qui a mené la Ligue avec huit. Si l’on ajoute à cela les 12 passes rabattues de Ford, qui lui ont également permis de prendre le deuxième rang de la LCF à ce chapitre, on comprend pourquoi effectuer des passes de son côté du terrain est un pari risqué.
À son poste de demi de coin, Ford a également obtenu certaines des meilleures notes à PFF en 2024. Sa note globale et sa note en couverture de passe étaient toutes deux en tête de liste parmi tous les demis défensifs. Aux côtés d’Evan Holm, Ford a fait partie d’un duo de joueurs évoluant du côté large du terrain qu’aucun quart-arrière n’a vraiment voulu mettre à l’épreuve.