Menu
7 novembre 2024

Alouettes : Beverette et Dequoy reçoivent leurs fleurs à l’aube de la Finale de l’Est

Minas Panagiotakis/LCF.ca

MONTRÉAL – Les Alouettes ont tenu leur dernier entrainement avant la finale de l’Est, jeudi au stade Hébert.

Un peu plus tôt dans la journée, les joueurs défensifs Tyrice Beverette et Marc-Antoine Dequoy ont appris qu’ils avaient été nommés au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue canadienne de football (LCF). Pour Dequoy, il s’agit d’une deuxième nomination en autant de saisons.

L’an dernier, Beverette a été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles de l’Est, mais pas au sein de celle de la Ligue. Cette saison, le niveau de jeu du secondeur des étoiles est tel que sa présence sur l’équipe d’étoiles était indéniable.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes savent à quoi s’attendre de la part des Argonauts
» 
Vandal : Nos entraineurs font de l’excellent travail et je sais qu’on va être prêt
»
 Six duels à surveiller lors de la finale de l’Est
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Est
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

« C’est bien d’être reconnu pour le travail que j’accomplis, surtout que je crois que j’aurais dû l’être aussi l’an dernier », a mentionné Beverette après la séance d’entrainement des siens. « J’essaie de ne pas évaluer mon succès avec ce type de métrique. J’ai appris cette leçon à l’université quand je n’ai pas reçu un prix que je croyais mériter. Ces reconnaisses sont subjectives; les victoires et les championnats sont indiscutables. »

Cette saison, Beverette a été le meneur incontesté de la défense des Als, noircissant les feuilles de pointages de plusieurs manières. En 18 rencontres, il a réussi 102 plaqués défensifs, neuf plaqués sur les unités spéciales, cinq sacs, deux interceptions et quatre échappés provoqués.

« C’est un honneur qu’il mérite. C’est un des meilleurs joueurs défensifs dans cette ligue », a affirmé Marc-Antoine Dequoy.

De son côté, le maraudeur a connu une saison 2024 moins impressionnante que l’an dernier au chapitre des statistiques, mais cela veut peut-être dire qu’il est victime de son propre succès. Après qu’il eut réalisé cinq interceptions en 2023, il est permis de croire que les passeurs adverses ont été moins enclins à lancer le ballon dans sa direction.

« C’est sûr que je n’ai pas les mêmes statistiques que l’an dernier », a admis Dequoy. « Cela étant, je ne contrôle pas où le ballon est dans les airs. Je contrôlais les jeux que j’avais et j’ai faits du mieux que je pouvais. »

C’est en poussant un peu nos recherches vers les statistiques avancées que l’on peut mesurer l’ampleur de l’apport de Dequoy chez les Alouettes. En effet, Dequoy a très bien performé tout au long de la saison, selon les analystes de Pro Football Focus (PFF). Il a même été nommé joueur du mois de juillet, avec une note combinée de 89,3 lors de cette période.

Kevin Sousa/LCF.ca

S’appuyer sur l’énergie de la foule

Questionné sur le match de samedi contre les Argonauts, Dequoy ne s’est pas caché pour dire que l’avantage de la foule constitue un avantage considérable pour les Alouettes.

« Une chose est certaine : jouer à Montréal, c’est extrêmement bruyant. Nos partisans font du bruit, et je l’ai vécu quand j’étais plus jeune, avec les Alouettes des années 2000. C’est une atmosphère incroyable, et très intimidante pour les équipes adverses. De vivre la finale de l’Est à guichets fermés, c’est quelque chose d’exceptionnel. »

Tyrice Beverette a abondé dans le même sens, mentionnant aussi l’importance de déranger le quart-arrière des Argonauts Chad Kelly de la même manière que les Alouettes l’avaient fait lors de la finale de l’Est l’an dernier

« Nous avons vu l’an dernier ce qui peut se produire. Nous devons être physiques, le secouer. Si on le sort de sa zone, on sait quel résultat ça peut donner. L’an dernier, nous étions les négligés. Cette saison nous sommes considérés comme la meilleure équipe, mais nous gardons encore l’état d’esprit des chasseurs. »