
Matt Smith/LCF.ca
TORONTO – Le dernier affrontement avant le match de la 111e Coupe Grey mettra en vedette les deux meilleures équipes de la division Ouest et l’une des plus grandes rivalités de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF).
Avant d’analyser les duels les plus intrigants entre les deux éternels rivaux, levons notre chapeau aux parties de la fin de semaine dernière. Le pointage des deux demi-finales a été serré jusqu’à tard dans le match, Ottawa et Toronto ont presque marqué un nombre record de points et dans l’Ouest, les amateurs ont eu droit à un peu de tout. La partie a commencé avec un touché de 56 verges sur des réceptions du receveur Jevon Cottoy, le quart-arrière Trevor Harris n’a fait qu’une bouchée de la défense des Lions en deuxième essai, et la tertiaire des Roughriders a réussi des jeux brillants.
Assez parlé du passé. Voici six duels à surveiller lors de la finale de l’Ouest de samedi.
LIENS CONNEXES
» Trois histoires à suivre lors de la finale de l’Ouest
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Ouest
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg
Trevor Harris c. Tyrell Ford
Harris, le quart-arrière des Roughriders, est parvenu à convertir 16 deuxièmes essais en premiers essais dans la victoire de son équipe de 28-19 face aux Lions. La Saskatchewan peut faire mal à ses adversaires en réussissant des jeux de huit verges : après tout, le club n’a réussi qu’une seule passe de plus de 30 verges et qu’une longue course pour un touché, l’œuvre d’AJ Ouellette.
Harris a le vent dans les voiles présentement, lui qui a remporté ses cinq derniers départs. Certes, il ne compte aucune victoire lors du match de la Coupe Grey, mais son nom se retrouvera à plus d’une reprise dans le livre des records des éliminatoires. Une année, il bat un record pour le nombre de touchés. L’autre, il établit une nouvelle marque pour le nombre de passes complétées. Harris est dangereux à ce moment-ci de l’année, et il était en parfait contrôle de la situation samedi dernier.
Le dernier revers de Harris comme partant remonte à la semaine 14 contre les Blue Bombers. Ce soir-là, la Saskatchewan avait amassé plus de verges, plus de premiers essais et plus sacs que ses rivaux, mais elle avait baissé pavillon 26-21. La principale raison? Le demi défensif Tyrell Ford, qui avait réussi deux interceptions aux dépens de Harris. Oubliez la guigne de la deuxième année pour Ford, qui a été élu pour la première (mais non la dernière) fois de sa carrière au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest en 2024.
Marcus Sayles c. Nic Demski
Espérons que ces deux joueurs seront opposés l’un à l’autre afin que nous puissions assister à un duel entre deux trentenaires comptant à eux deux plus de 15 ans d’expérience, trois coupes Grey et sept nominations au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest.
Sayles savait ce que Vernon Adams Jr. allait faire avant même que le quart-arrière des Lions force sa passe vers le receveur Justin McInnis, et il a réussi une interception facile aux dépens du passeur de la Colombie-Britannique.
Demski a accompli plusieurs choses au cours de sa carrière, et à sa neuvième saison, il a affiché ses meilleures statistiques et il a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions pour une deuxième campagne de suite.
AJ Ouellette c. Jake Thomas
Nous avons tous adoré la citation de Harris à propos de son demi offensif AJ Ouellette : « Je lui ai demandé il y a quelques semaines, avant le dernier match contre la Colombie-Britannique, comment il se sentait et il m’a répondu : ‘‘Je me sens bien’’. Il m’a répondu : ‘‘Ils ne m’ont pas payé pour venir ici pour porter le ballon en juin et juillet, ils l’ont fait pour que je puisse le porter en octobre et novembre.’’ Il m’a dit : ‘‘Allons-y, c’est tout.’’ Et ça m’a fait froid dans le dos. Je ne lui ai jamais dit ça, mais je me suis dit : ‘‘Ce gars-là est vraiment prêt’’ ».
Difficile de ne pas penser à cette citation en voyant Ouellette se défaire, à un bras, du demi de coin Ronald Kent après avoir capté une courte passe, ou s’aligner derrière le centre pour inscrire un majeur près de la ligne des buts, ou réussir une course de 30 verges, en puissance, pour le touché. Ce majeur avait permis aux Roughriders de prendre une avance de 20-13, une avance qu’ils n’ont jamais laissé filer. Cette course était typique d’une grosse course lors des éliminatoires : Ouellette a brisé un plaqué de l’ailier défensif Christian Covington, puis il a mis le pied sur l’accélérateur jusqu’à la zone des buts.
Qui de mieux pour contrer Ouellette qu’un joueur qui a tout vu et qui a passé plus d’une décennie à administrer ce genre de bloc robuste aux demis offensifs adverses. Thomas a deux titres de la Coupe Grey à son actif, et il viendra un moment où il devra arrêter un potentiel jeu capable de changer l’allure de la rencontre en simple gain de quelques verges.
Malik Carney/ Micah Johnson c. Brady Oliveria et le côté gauche de la ligne offensive des Blue Bombers
Johnson? Vraiment? Pourtant, il n’a réussi aucun plaqué la semaine passée. Eh oui!
Ironiquement, le rôle de nombreux plaqueurs défensifs n’est pas d’empiler les plaqués, mais plutôt d’être immuable au point d’attaque, refermant ainsi les corridors de course des clubs adverses. Nous osons croire que le secondeur Jameer Thurman est un grand partisan de Johnson. Le sac de Carney aux dépens d’Adams au premier quart a forcé les Lions à dégager.
Ils en auront plein les bras contre les joueurs de ligne offensive Liam Dobson, membre de l’équipe d’étoiles de la division Ouest pour la première fois de sa carrière, et Stanley Bryant, l’un des meilleurs bloqueurs de l’histoire de la LCF. Il est intéressant de noter que même si Oliveira a mené la Ligue au chapitre des verges au sol cette saison (1353), il n’a jamais réussi à franchir le cap des 50 verges contre l’équipe de l’entraîneur-chef Corey Mace. Samedi soir, dans le froid de Winnipeg, il faut s’attendre à un résultat différent, et ce sera en grande partie grâce aux hommes formant le front offensif des Blue Bombers.

Le secondeur C.J. Reavis a mené les Roughriders au chapitre des plaqués en 2024 (Arthur Ward/LCF.ca)
Les C.J. c. Brady Oliveira
Au cours de deux des trois matchs des Blue Bombers contre les Roughriders, cette saison, il a amassé 100 verges depuis la ligne de mêlée, captant 16 passes pour 149 verges en trois matchs. C’est à ce moment que les secondeurs C.J. Avery et C.J. Reavis entrent en jeu.
La recrue Avery a terminé la campagne avec trois interceptions, tandis que Reavis, à sa troisième année, a mené la Saskatchewan pour les plaqués et a rabattu trois passes. Les deux joueurs sont excellents pour défendre contre la passe, et nous sommes convaincus que les deux suivront Oliveira lorsque ce dernier s’échappera du champ arrière pour donner au quart-arrière Zach Collaros une cible facile en deuxième lecture.
Avons-nous placé Oliveira dans deux duels à surveiller? Oui, nous l’avons fait. Mais nous croyons que celui qui a d’excellentes chances de remporter le titre de joueur par excellence de la LCF en 2024 mérite de se retrouve dans deux duels distincts.

L’ailier défensif Willie Jefferson a terminé 2024 avec six sacs du côté des Blue Bombers (Matt Smith/LCF.ca)
Willie Jefferson c. N’importe qui dont le mandat est de le bloquer
Pensiez-vous que nous allions oublier le joueur défensif qui a mené son équipe pour les sacs, dont deux réussis contre la Saskatchewan? L’une des raisons pour laquelle Harris a été aussi efficace contre les Lions est qu’il a opéré dans une pochette relativement intacte; il n’a pas été victime d’un sac avant la mi-chemin du quatrième quart, alors que son équipe menait 28-19.
La clé du succès pour Harris en deuxième essai est d’avoir moins de cinq verges pour obtenir un nouveau premier essai. Jefferson est l’un de ces joueurs défensifs qui excellent pour provoquer des deuxièmes essais et long en réussissant un sac ou en rabattant une passe grâce à ses longs bras. L’ailier défensif des Blue Bombers s’aligne un peu partout au sein du front défensif de Winnipeg.