Menu
6 novembre 2024

Finale de l’Ouest : Une lourde commande attend Emilus et les Riders à Winnipeg

Matt Smith/LCF.ca

REGINA – Propulsés par une attaque équilibrée et par une défense qui a su réussir de gros jeux aux bons moments, les Roughriders de la Saskatchewan ont vaincu les Lions de la Colombie-Britannique 29-18, la fin de semaine dernière, afin de se qualifier pour la finale de la division Ouest, ce samedi, face aux Blue Bombers de Winnipeg au Princess Auto Stadium.

Contre les Lions, le demi offensif AJ Ouellette a porté le ballon 14 fois pour 70 verges et deux majeurs, tandis que le quart-arrière Trevor Harris a réussi 26 de ses 33 passes pour 279 verges et un touché, évitant les revirements.

La cible préférée de Harris en demi-finale de l’Ouest? Le receveur québécois Samuel Emilus, qui a capté neuf des 10 passes lancées vers lui pour 106 verges à son premier match éliminatoire dans la Ligue canadienne de football (LCF).

L’ancien de l’Université Louisiana Tech, du Collège Vanier et de l’école Curé-Antoine-Labelle a aussi capté une passe de plus de 30 verges (31), et quatre de ses réceptions ont permis aux Riders de convertir des deuxièmes essais en premiers essais.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Samuel Emilus
» Six duels à surveiller en finale de l’Ouest
»
 Trois histoires à suivre lors de la finale de l’Ouest
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Ouest
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan


Le choix de premier tour lors du repêchage de la LCF en 2022 s’est dit satisfait de son jeu contre la Colombie-Britannique, samedi dernier. Cependant, il a rappelé l’importance de son apport aux succès de l’équipe, avant toute chose.

« Dans les éliminatoires, quand le dernier coup de sifflet se fait entendre, tu veux faire partie des gagnants », a expliqué Emilus. « Si tu peux individuellement accomplir des choses qui peuvent aider l’équipe, c’est sûr que ça aide. [Trevor Harris] a suffisamment eu confiance en moi pour me lancer le ballon, j’ai fait les jeux que j’avais à faire, et ç’a donné une victoire. »

Le vétéran de trois campagnes dans la LCF a connu une deuxième bonne saison de suite en 2024. Après avoir capté 70 passes pour 1097 verges et six touchés en 18 rencontres en 2023, Emilus a gagné 1064 verges et a marqué cinq touchés en 17 parties cette année. Comme l’a mentionné notre chroniqueur Renaud Bourbonnais plus tôt cette semaine, le Montréalais est devenu le receveur numéro un en Saskatchewan.

« Je suis satisfait de ma saison », a confié Emilus. « Individuellement, je trouve que j’ai accompli de belles choses. Collectivement, nous avons eu l’occasion de terminer premiers dans l’Ouest et, après avoir raté les éliminatoires au cours des deux dernières années, nous avons participé aux éliminatoires cette année, et nous ne sommes qu’à une victoire d’accéder au match de la Coupe Grey. Je pense que nous ne pouvons pas vraiment nous plaindre. »

« Il n’y a pas vraiment de pression [accompagnant le fait d’être le receveur numéro un de l’équipe] », a-t-il ajouté. « La seule pression que je ressens, c’est celle d’aider mon équipe à gagner des matchs. Si nos adversaires se concentrent sur moi, je sais que notre groupe de receveurs est assez talentueux pour prendre la relève. Non, le fait d’être numéro un ne vient pas vraiment avec de la pression, mais si les autres équipes se préparent pour jouer contre toi, ça veut dire que tu fais de bonnes choses. »

Emilus a capté 15 passes pour 182 verges et un touché au cours des trois rencontres ayant opposé les Roughriders aux Blue Bombers cette saison (Matt Smith/LCF.ca)

TROUVER UNE MANIÈRE D’ENFIN BATTRE LES BOMBERS À WINNIPEG

Samedi, les Roughriders devront se rendre au Princess Auto Stadium et vaincre les Blue Bombers pour espérer obtenir leur billet pour le match de la Coupe Grey pour la première fois depuis 2013 – alors qu’Emilus avait à peine 15 ans!

La Saskatchewan n’a pas gagné au domicile des Blue Bombers depuis 2018, soit depuis un gain de 32-27 lors de la fin de semaine de la fête du Travail. De plus, cette année, Winnipeg a remporté la série annuelle de trois parties entre les deux équipes : après une défaite de 19-9 lors de la semaine 7, les Bombers ont signé des victoires de 35-33 (semaine 13) et de 26-21 (semaine 14).

Emilus, qui a capté 15 passes pour 182 verges et un touché au cours de ces trois parties, croit qu’une bonne préparation permettra à son équipe d’enfin battre les Bombers chez eux, samedi, en finale de l’Ouest.

« Pour une raison quelconque, nous avons toujours de la difficulté à Winnipeg », a mentionné Emilus. « Leurs partisans sont vraiment bruyants; l’avantage du terrain est un réel avantage pour eux. Ce sera toute une bataille, et un match serré. Mais si nous arrivons préparés, nous savons que nous aurons une chance de gagner. Nous nous concentrons sur nous, et nous savons que si nous sommes à notre mieux, nous aurons de meilleures chances de l’emporter. »

La semaine passée, le secondeur Adam Auclair, coéquipier d’Emilus, avait parlé à notre équipe de l’importance de l’avantage du terrain contre les Lions en demi-finale de l’Ouest. Samedi, ce sont les Blue Bombers qui profiteront dudit avantage.

En effet, Winnipeg affiche un dossier de 43-19-2 (0,688) à domicile lors des éliminatoires. De plus, depuis 1972, l’équipe évoluant à domicile lors de la finale de l’Ouest affiche un dossier de 30-20 (0,600). Cependant, les Blue Bombers ont accueilli les Roughriders lors d’une finale de l’Ouest à simple élimination à deux reprises; chacun des clubs a remporté un match (1-1).

Pour Emilus, il existe une manière facile de venir neutraliser l’avantage qu’auront les Blue Bombers d’évoluer devant leurs partisans en fin de semaine.

« Offensivement, nous devrons marquer des points; c’est le meilleur moyen de tuer le momentum de nos adversaires et de faire taire leurs partisans », a confié Emilus. « Nous savons que nous devrons marquer des points, réussir des jeux clés en deuxième et long. Défensivement, nous devrons arriver à provoquer des revirements. Si nous arrivons à faire tout ça, nous devrions connaître un bon match samedi. »

Le demi défensif Tyrell Ford a été coeur de la tertiaire des Blue Bombers en 2024, un groupe qui le premier rang du circuit dans la majorité des statistiques contre la passe cette saison (Kevin Sousa/LCF.ca)

Winnipeg a terminé la campagne au sommet du circuit dans la majorité des statistiques contre la passe en 2024. Les Bombers ont notamment terminé premiers pour la moyenne de verges concédées par la passe par match (234,8) et pour le pourcentage de passes complétées par leurs rivaux (60,9 %).

La clé, selon Emilus, sera de garder la défense de Winnipeg sur ses talons, en employant une stratégie similaire à celle qui a permis aux Roughriders de l’emporter, samedi dernier, en demi-finale de l’Ouest.

« Winnipeg compte sur de très bons joueurs dans sa tertiaire », a concédé Emilus. « Ils font du bon travail pour limiter les jeux par la passe. La meilleure manière est sans doute de mixer nos jeux de course et nos jeux de passe, et ne pas devenir unidimensionnel. »

Après deux campagnes en dehors du portrait des éliminatoires, les Roughriders, et Emilus, ont enfin la chance de participer au tournoi automnal dans la LCF. Aujourd’hui, ils se retrouvent à une victoire d’accéder au match de la Coupe Grey pour la première fois en plus de 10 ans. On ne peut peut-être pas se plaindre du côté de la Saskatchewan, comme l’a souligné Emilus, plus tôt, mais…

« Se rendre à la Coupe Grey, c’est jouer le match le plus important de la saison dans la LCF. C’est un objectif que nous aurons l’occasion d’atteindre, samedi, et nous serons prêts », a-t-il conclu.