Menu
6 novembre 2024

Finale de l’Est : Trois façons pour Cody Fajardo de mener les Alouettes à victoire

Minas Panagiotakis/LCF.ca

MONTRÉAL – La saison dernière, le quart-arrière Cody Fajardo et les Alouettes de Montréal se sont rendus à Toronto pour la finale de l’Est et ils ont surpris les Argonauts en l’emportant 38-17 au BMO Field.

En plus de jouer de l’excellent football, en novembre 2023, les Alouettes étaient parvenus à démanteler une équipe des Argonauts trop confiante, en route vers leur conquête de la coupe Grey.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes savent à quoi s’attendre de la part des Argonauts
»
Trois histoires à suivre lors de la finale de l’Est
»
 Six duels à surveiller lors de la finale de l’Est
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Est
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Un an plus tard, les Alouettes ne pourront pas se montrer aussi discrets. Les Argonauts, deuxièmes au classement de la division Est, ne seront pas en reste, cette fois-ci. Les Alouettes non plus, vous pouvez en être sûr. Premièrement, les champions en titre savent exactement quel rôle peut jouer un excès de confiance dans la défaite d’un favori, car ils ont vu ce scénario se produire l’an dernier.

Deuxièmement, les Argonauts ont battu les Alouettes deux fois en trois matchs en saison régulière.

Le match de samedi devrait être assez différent de la finale de l’Est de l’an dernier. Dans cette optique, voici trois éléments que Fajardo et l’attaque des Alouettes devront prendre en compte lorsqu’ils affronteront les Torontois en fin de semaine.

GARDER FLETCHER EN TÊTE À TOUT MOMENT

Les Argonauts emploieront-ils plusieurs blitz? S’ils le font, rien de mieux qu’une passe voilée pour les refroidir. Vont-ils plutôt utiliser une couverture de zone à outrance? Les Alouettes ont un antidote pour ça aussi, et c’est le même joueur. Et Cody Fajardo le sait très bien.

Walter Fletcher est la clé. Le demi offensif de Montréal est le meneur du circuit pour les verges après l’attrapé en 2024, lui qui a récolté 626 verges après l’attrapé cette saison et qui a affiché une moyenne de 9,6 verges en 71 réceptions. Seulement 56 des verges sur des réceptions de Fletcher cette année ont eu lieu avant l’attrapé.


Plus tôt cette saison, Fajardo l’avait dit lui-même, après une victoire aux dépens des Stampeders de Calgary lors de la semaine 5. Les Stampeders avaient employé une couverture 0 ce soir-là, et Fajardo et Fletcher les avaient fait payer. Fletcher avait capté neuf passes contre Calgary, en neuf cibles, pour 104 verges. Pas moins de 100 de ces verges avaient été gagnées après l’attrapé.

« Si les équipes veulent continuer à défendre contre nous avec une couverture de zone », avait dit Fajardo au journaliste de TSN après le match, « Fletcher est la solution. Quand vous pouvez lancer de courtes passes à un joueur capable de faire manquer des plaqués et qui obtient des verges après l’attrapé, ça rend mon travail plus facile. »

TOUJOURS SAVOIR OÙ SE TROUVENT LES NUMÉROS 48 ET 17

Le secondeur des Argonauts Wynton McManis a été une puissance dans la victoire de Toronto contre Ottawa en demi-finale de l’Est, réussissant 10 plaqués samedi après-midi pour mener tous les joueurs défensifs des deux équipes.

Peu de solutions s’offrent à un quart-arrière contre un joueur comme lui, mais ce que les quarts-arrière de la LCF doivent se rappeler en tout temps, c’est la capacité de McManis de se faufiler discrètement dans la tertiaire afin d’agir comme un demi défensif, surtout dans les moments cruciaux.

McManis l’a d’ailleurs fait contre le ROUGE et NOIR, reculant furtivement dans la tertiaire, gardant à l’œil le quart-arrière d’Ottawa Dru Brown. Et puis… BOOM! Il s’est interposé pour réussir l’interception, provoquant ainsi un revirement crucial alors que le ROUGE et NOIR tentait de revenir dans le match.

Fajardo devra savoir où se trouve le numéro 48 des Argonauts à tout moment.


Et il devra chercher à cibler le numéro 17 de son équipe le plus souvent possible.

Le receveur Cole Spieker a fait mal aux Torontois en 2024, captant 16 passes des 20 passes lancées vers lui pour 282 verges en trois matchs. Lors des deux rencontres où Fajardo a joué du début à la fin (souvenons-nous qu’il s’est blessé lors du premier quart de la victoire des Argonauts à Montréal en août), Spieker a capté 11 des 12 passes lancées par Fajardo pour 212 verges et deux touchés.

Spieker a été le meneur des Montréalais pour les verges sur des réceptions lors des trois matchs entre les deux équipes cette saison. Il faut réussir à le rejoindre sur le terrain.

SE DÉBARRASSER DU BALLON RAPIDEMENT

Les Alouettes comptent possiblement sur la meilleure ligne offensive de la LCF, une unité qui compte notamment sur le bloqueur à gauche Nick Callender, membre de l’équipe d’étoiles de la division Est, et sur le garde à gauche Pier-Olivier Lestage, qui est criminellement sous-estimé au sein du circuit.

Toutefois, une forteresse ne peut pas encaisser tous les coups, et la rotation apparemment sans fin des excellents chasseurs de quarts-arrière de Toronto infligera assurément quelques dégâts, perçant des brèches dans le mur que forment les joueurs de ligne offensive des Alouettes et perturbant au passage l’espace de travail de Fajardo.

Le fait de garder le ballon un peu trop longtemps entre ses mains pourrait s’avérer dangereux pour le quart-arrière des Alouettes. N’appuyez pas sur le bouton « snooze » lorsque l’alarme se déclenche, en espérant qu’un instant de plus permettra à un receveur de se libérer dans les zones profondes.

Il devra s’échapper, et vite!

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.