Menu
6 novembre 2024

Cinq moments mémorables des finales de division des dernières années

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Et il n’en reste plus que quatre.

Alors que nous nous préparons aux confrontations du carré d’as samedi, revenons sur quelques actions exceptionnelles auxquelles nous avons assisté à cette période charnière de l’année par le passé.

Voici cinq des meilleurs moments de certaines des finales de division les plus récentes.

LIENS CONNEXES
» Six duels à surveiller lors de la finale de l’Ouest
» Trois histoires à suivre lors de la finale de l’Est
» Six duels à surveiller lors de la finale de l’Est
» Trois histoires à suivre lors de la finale de l’Ouest
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)


 

2023 – JUSQU’AU BOUT

On ne remonte pas très loin pour commencer. Au début de la finale de l’Est de l’année dernière, le maraudeur Marc-Antoine Dequoy des Alouettes de Montréal nous a offert l’un des moments les plus mémorables de l’histoire moderne de la Ligue canadienne de football (LCF).

Au BMO Field, le domicile des Argonauts de Toronto, qui étaient une équipe fortement favorisée et qui détenaient l’une des meilleures fiches de l’histoire de la LCF (16-2), a vu Dequoy donner le ton à un après-midi extraordinaire avec une interception retournée sur 101 verges pour un touché, lors de la première séquence offensive du match. C’était un signe avant-coureur des choses à venir.

Dans ce match qui a propulsé les Alouettes vers le match de la 110e Coupe Grey, les Montréalais ont provoqué neuf revirements à Toronto, ce qui est tout simplement incroyable. Montréal a intercepté le quart-arrière Chad Kelly à quatre reprises, l’a forcé à échapper le ballon une fois et a récupéré le ballon sur des troisièmes essais ratés quatre fois, en route vers une victoire de 38 à 17.

Mais c’est la course électrisante de Dequoy qui a ponctué l’un des plus grands bouleversements des dernières années.

Cody Fajardo a presque réussi le jeu qui aurait permis aux Roughriders de remporter la finale de l’Ouest en 2019 (Matt Smith/LCF.ca)

2019 – UN QUATRIÈME QUART DRAMATIQUE

Alors que les Bombers et les Roughriders se préparent à se rencontrer dans la capitale du Manitoba cette fin de semaine, il est difficile d’oublier ce qui s’est passé lorsque ces deux rivaux se sont affrontés il y a cinq ans. À l’époque, il s’agissait de la première rencontre entre la Saskatchewan et Winnipeg en finale de l’Ouest depuis 1972, et ça valait bien l’attente.

Dans ce qui a été un duel défensif, un placement de Brett Lauther au quatrième quart a permis au Roughriders de se rapprocher à une possession, mettant ainsi la table à une fin de match palpitante. En retard au pointage 20 à 13, la Saskatchewan a fait avancer le ballon jusqu’à la ligne d’une verge avec un peu plus de deux minutes à jouer, mais l’équipe a été arrêtée et a perdu le ballon sur un troisième essai.

Mais même après un énorme jeu à la ligne de but, les Bombers n’avaient pas totalement fermé la porte. Les Riders ont récupéré le ballon et le quart-arrière Cody Fajardo a lancé une passe à Kyran Moore sur un troisième essai et long pour revenir dans la zone payante. Sur le dernier jeu du match, et avec une chance de forcer la prolongation, la passe de Fajardo a frappé la barre transversale et est devenue une passe incomplète, ce qui a concrétisé une victoire in extrémis de Winnipeg.

2015 – HANK CONTRE LE TEMPS

La première expérience d’Ottawa à la Coupe Grey, à seulement sa deuxième année d’existence, ne semblait pas devoir se produire. Mais le chaos de la fin de la finale de l’Est en 2015 contre Hamilton s’est finalement retourné en sa faveur, dans une fin de match que la plupart des partisans de la LCF n’oublieront pas.

Tirant de l’arrière 28 à 21 avec un peu plus de 90 secondes à jouer, le quart-arrière des Ticats, Jermiah Masoli, avait lancé une passe de 22 verges à Luke Tasker pour égaler le pointage et amener les équipes vers une possible prolongation. Mais le légendaire Henry Burris avait d’autres idées en tête.

Sur la possession suivante, Burris a failli donner à Hamilton le ballon, ce qui aurait conclu le match et donné la victoire aux Ticats grâce à une interception, mais la défense n’a pas su créer le revirement fatal. Puis, Burris a saisi sa seconde chance et sur un deuxième essai et 25 verges, Burris a fait de la magie.

De sa propre ligne de 18, et après une mauvaise remise, Burris a lancé une passe au receveur Greg Ellingson au milieu du terrain, et ce dernier s’est rendu jusqu’à l’autre bout du terrain pour un touché gagnant de 93 verges avec un peu plus d’une minute à jouer.


 

2022 – FAIRE CE QU’IL SAIT FAIRE DE MIEUX

Janarion Grant a connu des éliminatoires mémorables, et tout a commencé en finale de l’Ouest. Les Blue Bombers menant les Lions 9 à 7 au début du deuxième quart, Grant a attrapé un botté de dégagement et a fait ce que lui seul sait faire. Grant a battu quatre joueurs défensifs du côté opposé du terrain avant d’échapper à un cinquième en coupant vers le côté rapproché pour un touché de 93 verges.

Une semaine plus tard, Grant a écrit l’histoire de la Coupe Grey en retournant un botté de dégagement sur 102 verges pour un touché au début du quatrième quart. Si nous ne savions pas déjà que Grant était le spécialiste des retours de botté le plus électrisant de la LCF avant les éliminatoires de 2022, il n’y avait tout simplement plus de doute une fois qu’elles étaient terminées.

Ricky Ray a mené les Argonauts à une victoire de 25-21 lors de la finale de l’Est de 2017 (Johany Jutras/LCF.ca)

2017 – CELUI QUI A GARDÉ SON SANG-FROID

Les Argonauts avaient un flair pour le côté dramatique en 2017, n’est-ce pas? On se souvient tous de leur improbable victoire de 27 à 24 contre Calgary à la 105e Coupe Grey. Mais ils n’auraient même pas été en position de réaliser ce revirement de situation sans les prouesses héroïques du quart-arrière Ricky Ray à la dernière seconde une semaine plus tôt en finale de l’Est.

Menant 18 à 3 après trois quarts, Toronto semblait être en bonne position contre les Roughriders, qui avaient fait le croisement vers l’Est en éliminatoires. Mais en un claquement de doigts, la Saskatchewan a marqué 18 points d’affilée pour prendre une avance de trois points avec moins de deux minutes à jouer. Ce n’est qu’à ce moment-là que le calme et le sang-froid de Ricky Ray ont pris le relai.

Lors de la séquence victorieuse, Ray a lancé une passe au demi-offensif James Wilder Jr. sur un jeu audacieux sur un troisième essai et cinq verges. Quelques jeux plus tard, c’est le receveur Armanti Edwards qui a attrapé une passe de Ray pour placer les Argos à la ligne d’une verge. Cody Fajardo a terminé le jeu avec une faufilade du quart pour donner à Toronto une incroyable victoire de 25 à 21.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.