Menu
6 novembre 2024

Argonauts : Quatre joueurs qui pourraient changer la donne en finale de l’Est

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – En 2024, les Argonauts veulent inverser le scénario.

L’année dernière, les Argonauts étaient l’équipe dominante de la Ligue canadienne de football (LCF) en saison régulière. Mais ils ont frappé un mur qui était les Alouettes de Montréal en finale de l’Est. Un an plus tard, les rôles sont inversés.

LIENS CONNEXES
» Trois histoires à suivre lors de la finale de l’Est
»
 Six duels à surveiller lors de la finale de l’Est
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Est
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Les Alouettes ont dominé la Ligue du début à la fin cette saison, et ce sont les Argonauts qui arrivent à la fin de semaine des finales de division sur une superbe lancée, incluant une victoire de 58-38 contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa lors de la demi-finale de la division Est, samedi dernier.

Avec cinq victoires lors de leurs sept derniers matchs, dont celle de samedi dernier, les Argos sont en pleine forme pour prendre leur revanche en fin de semaine. Mais seront-ils capables de réaliser l’exploit sur la route? Si oui, ces quatre joueurs devront probablement être au cœur de l’action.

JAKE CERESNA | JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE

Le joueur de ligne défensive Jake Ceresna fera-t-il la différence pour Toronto lors de la finale de l’Est? (Bailey McLean/LCF.ca)

Lorsque le directeur général de l’équipe, Michael « Pinball » Clemons, a acquis Ceresna lors d’une grosse transaction avec Edmonton en janvier dernier, nous étions convaincus que ce serait un coup de maître pour Toronto. Et ça s’est avéré être bien plus que ça.

Avec sa capacité à exceller à la fois comme ailier défensif et comme plaqueur défensif, Ceresna a le potentiel de créer un déséquilibre chaque fois qu’il est sur le terrain. Il a terminé la saison régulière à égalité au sommet de la Ligue avec huit sacs, en plus de 29 plaqués défensifs et un échappé provoqué. Aux côtés de Ralph Holley, qui a réussi huit sacs lui aussi, Ceresna a fait partie d’un duo, à l’intérieur de la ligne offensive des Argos, difficile à contenir.

Les statistiques avancées de Ceresna sont également impressionnantes. Selon Bryson Vesnaver de Pro Football Focus (PFF), Ceresna a obtenu l’une des meilleures notes parmi tous les joueurs de ligne, tant contre la course que contre la passe. Ceresna peut changer une partie en un claquement de doigts, ce qui pourrait être tout ce qu’il faut pour que le match se penche du côté de Toronto.

KA’DEEM CAREY | DEMI OFFENSIF

Quel sera l’impact du demi offensif Ka’Deem Carey du côté des Argonauts lors de la finale de l’Est? (Minas Pangiotakis/LCF.ca)

On ne peut qu’être heureux pour Carey et pour la façon dont il a rebondi en 2024. Après que des blessures aient nui à sa dernière saison avec Calgary, Carey a signé un contrat avec les Argonauts comme joueur autonome en février. Et avec quelque chose à prouver, Carey nous a rappelé qu’il est toujours l’un des meilleurs porteurs de ballon de la Ligue.

Sa première saison à Toronto l’a vu mener tous les porteurs de ballon avec sept touchés au sol, tout en terminant troisième avec 1060 verges par la course. Les statistiques de PFF sont encore plus impressionnants pour Carey, sa note globale étant à peine inférieure à celle de Brady Oliveira, finaliste pour le titre de joueur par excellence de la division Ouest et membre des Blue Bombers de Winnipeg.

Si ce match est serré et se joue dans les tranchées, la présence de Carey pourrait faire toute la différence.

WYNTON MCMANIS | SECONDEUR


Si les blessures n’avaient pas limité McManis à seulement 12 matchs cette saison, il aurait assurément fait partie de la conversation pour le titre de joueur défensif par excellence de la campagne 2024. Malgré cela, McManis a tout de même terminé la saison avec 57 plaqués défensifs, un sac, une interception, un échappé provoqué, deux échappés recouvrés et un touché défensif.

De plus, PFF a classé McManis parmi les meilleurs pendant toute la saison, comme Tyrice Beverette des Alouettes, pour la meilleure note générale parmi les secondeurs. McManis est d’une telle polyvalence qu’il peut intervenir de nombreuses façons différentes. Et parce qu’il excelle en couverture, il peut être utilisé dans une grande variété de formations.

McManis arrive d’ailleurs aussi en grande forme pour la finale de l’Est. Depuis son retour au sein de la formation partante, lors de la semaine 16, McManis, en santé, a réussi 24 plaqués défensifs en quatre matchs pour aider Toronto à terminer au deuxième rang de la division Est. Il sera en mission samedi.

JANARION GRANT | SPÉCIALISTE DES RETOURS DE BOTTÉ


Grant a été largement contenu lors de la demi-finale de la division Est la fin de semaine dernière, mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas encore quelques tours dans son sac. Avec quatre touchés sur des retours lors de la saison régulière, Grant a retrouvé son trône de meilleur spécialiste des retours de botté de la LCF. Et on sait aussi ce dont il est capable en éliminatoires.

Rappelez-vous : Grant avait réussi un exploit en éliminatoires avec les Blue Bombers il y a moins de deux ans. En 2022, il avait parcouru 93 verges pour inscrire le touché lors de la finale de la division Ouest, avant d’améliorer son sommet à 102 verges lors de la 109e Coupe Grey.

Un moment comme celui-là, samedi, pourrait suffire à faire pencher la balance en faveur de Toronto.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.