
Arthur Ward/CFL.ca
TORONTO – Avec un voyage à la Coupe Grey en jeu, la finale de l’Ouest entre les Roughriders de la Saskatchewan et les Blue Bombers de Winnipeg sera un combat de tous les instants.
Winnipeg a gagné la série de rencontres annuelle entre les deux clubs 2-1, mais, comme nous le savons, cela n’a plus d’importance en éliminatoires.
Lors de leur premier affrontement, durant la semaine 7, c’est Shea Patterson qui était le quart-arrière partant des Riders, Trevor Harris se retrouvant sur la liste des blessés. Les Riders l’avaient emporté 19-9 dans un duel défensif où un seul touché avait été marqué, une passe de Patterson au demi offensif Clint Ratkovich. La défense des Riders avait limité les Bombers à trois placements et avait réussi une interception aux dépens de Zach Collaros. Ce match avait porté la fiche de la Saskatchewan à 5-1, tandis que les Bombers étaient tombés à 2-5.
Les deux équipes se sont recroisées lors de la fin de semaine de la fête du Travail Ok Pneus, alors qu’elles étaient sur deux lancées diamétralement opposées. Les Blue Bombers ont vaincu les Roughriders 35-33, leur quatrième victoire d’affilée. Il s’agissait de la sixième semaine consécutive où les Riders n’arrivaient pas à aller chercher la victoire. Les unités spéciales de Winnipeg avaient joué un grand rôle, recouvrant un échappé de Mario Alford sur un retour de botté de dégagement et le retournant pour un touché.
Une semaine plus tard, les deux formations s’étaient rencontrées pour la dernière fois du calendrier régulier dans un match revanche de la fête du Travail. Les Bombers ont maintenu leur série de victoires en vie grâce à un gain de 26-21, les Riders poursuivant leur glissade. Kenny Lawler et Chris Streveler ont inscrit des touchés pour les vainqueurs, tandis que le demi défensif canadien Tyrell Ford a réussi deux larcins aux dépens de Trevor Harris.
Depuis cette défaite, les Riders ont redressé la barque. Ils ont remporté quatre matchs d’affilée, avant de s’incliner lors de leur dernier match de l’année, une rencontre qui n’avait aucune signification au classement. Les Blue Bombers ont aussi présenté une fiche de 4-1 après cet affrontement.
Qui aura le dessus en fin de semaine? Pour vous faire patienter, voici trois histoires qui pourraient retenir l’attention lors de la finale de l’Ouest.
LIENS CONNEXES
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Ouest
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Est
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
LA DÉFENSE DES RIDERS PROVOQUERA-T-ELLE DES REVIREMENTS?

James Paddle-Grant/LCF.ca
Tout comme ils l’ont fait lors de la saison régulière, les Roughriders ont remporté la bataille des revirements au cours de la demi-finale de l’Ouest la semaine dernière. Ils ont réussi trois interceptions aux dépens de Vernon Adams Jr, n’étant victimes que d’un revirement faute de gains suffisants en troisième essai.
Ils voudront poursuivre dans la même direction contre Zach Collaros, qui a été victime de 15 interceptions cette saison, le deuxième pire total de la Ligue derrière Bo Levi Mitchell (18). N’oublions pas que la défense des Riders a réussi le deuxième plus grand total d’interceptions cette saison (24), grâce, entre autres, à Rolan Milligan Jr, qui en a réussi huit, un sommet dans la Ligue.
Ces revirements pourraient faire la différence dans ce match à simple élimination. Alors que le demi offensif Brady Oliveira tentera d’établir le jeu au sol des Bombers, Zach Collaros devra se montrer très prudent lorsqu’il distribuera le ballon à ses receveurs.
KENNY LAWLER FERA-T-IL LA DIFFÉRENCE?
L’attaque aérienne des Blue Bombers n’a pas été aussi dominante que lors des saisons précédentes, dû, entre autres, au grand nombre de blessures au sein du groupe de receveurs. Winnipeg a conclu la campagne à l’avant-dernier rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges aériennes par match (260,2), devant seulement Calgary (260,1).
Les éliminatoires sont toutefois un canevas vierge, et même si Ontaria Wilson (1026 verges sur des réceptions) et Nic Demski ont été des cibles fiables pour Zach Collaros, le succès aérien des Bombers pourrait dépendre de Kenny Lawler.
Après avoir manqué l’ensemble des 10 premières semaines d’activités en raison d’une blessure, Lawler n’a cessé de progresser. Il a récolté au moins 100 verges sur des réceptions lors de trois de ses quatre derniers matchs et présente une moyenne de 21,6 par réceptions lors de cette période. Le vétéran a marqué deux de ses quatre touchés cette saison contre Edmonton lors de la semaine 17 et compte plusieurs attrapés spectaculaires cette saison.
En deux matchs contre les Riders cette saison, le receveur de six pieds, deux pouces et 199 livres a récolté 118 verges sur des réceptions et un majeur. En finale de l’Ouest l’an dernier, Lawler avait mené la charge pour les Bombers, avec six attrapés pour 83 verges.
BÂTIS POUR NOVEMBRE

Jason Halstead/LCF.ca
La finale de l’Ouest opposera deux demis offensif qui sont modelés pour jouer du football éliminatoire : Brady Oliveira et AJ Ouellette.
En saison régulière, Ouellette n’a joué qu’un match contre les Bombers. Lors de la semaine 9, il a porté le ballon à 17 reprises pour 88 verges. Il était blessé lors des semaines 13 et 14.
Oliveira a pris part aux trois matchs contre les Riders cette saison, mais la défense de la Saskatchewan l’a limité à 134 verges et 32 courses au total.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les éliminatoires sont toutefois une histoire différente, et les deux joueurs ont déjà connu leur part de succès en novembre.
La semaine dernière, Ouellette a marqué deux touchés et a gagné 70 verges en 14 courses lors de la demi-finale de l’Ouest. Il a aussi capté deux passes pour 15 verges. Ouellette avait aussi eu un impact lors de la finale de l’Est l’an dernier, captant six passes pour 37 verges et courant à 14 reprises pour 71 verges. N’oubliez pas sa performance lors de la 109e Coupe Grey : il avait marqué deux touchés, pour aider les Argonauts à soulever le précieux trophée.
Oliveira n’a pas à rougir. En finale de l’Ouest l’an dernier, le vétéran de 27 ans a amassé 109 verges au sol et a inscrit un touché en 21 courses. En de pareilles circonstances en 2022, il avait récolté 130 verges en 20 courses, ajoutant aussi 37 verges sur des réceptions. Lors de la 110e Coupe Grey, Oliveira a récolté 119 verges et un touché en 19 courses.
Ces deux demis offensifs possèdent des styles similaires : ils brisent des plaqués, ils peuvent bloquer et ils sont une option au niveau du jeu aérien. Qui aura le dessus cette semaine?
D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.