
Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – Pour une troisième campagne de suite, les Argonauts de Toronto et les Alouettes de Montréal s’affronteront en finale de l’Est.
Le duel de cette année est plus intéressant des trois, cependant, en raison de la manière dont la rencontre éliminatoire de l’an passé s’est déroulée. Les Argonauts étaient alors les favoris pour accéder au match de la 110e Coupe Grey, vu leur fiche de 16-2 en saison régulière. Les Montréalais ont cependant surpris les Torontois le jour de la partie, une interception retournée pour un touché de 101 verges du maraudeur Marc-Antoine Dequoy donnant le ton à une victoire de 38-17 des Alouettes. Un an plus tard, les Argonauts se rendront à Montréal, où les Alouettes ont compilé le meilleur bilan de la Ligue cette saison, avec une chance de venger leur revers de l’an dernier et d’accéder au match de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF) pour la deuxième fois en trois ans.
Les Argonauts ont remporté deux des trois matchs entre les deux clubs cette saison (2-1), s’inclinant 30-20 lors de la semaine 4, avant de signer une victoire de 37-18 à Montréal lors de la semaine 6, puis un gain de 37-31 au BMO Field lors de la semaine 17.
LIENS CONNEXES
» Six duels à surveiller lors de la finale de l’Est
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Est
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Les Argos explosent en deuxième demie et battent le ROUGE et NOIR 58-38
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
Le quart-arrière Cody Fajardo (33-en-41, 284 verges, un touché, une interception) et le receveur Cole Spieker (huit réceptions, 113 verges, un touché) avaient été les principaux artisans de la victoire des Alouettes lors de la semaine 4, venant à bout des Argonauts menés en attaque par le quart-arrière Cameron Dukes. Lors de la semaine 6, Toronto s’était rendu au stade Percival-Molson en quête de vengeance. Fajardo s’était blessé en début de partie, puis le substitut Caleb Evans avait sauté dans la mêlée et avait été victime d’une interception retournée pour un touché du secondeur Wynton McManis rapidement, ce qui avait changé l’allure de la partie. Le demi offensif Ka’Deem Carey avait amassé 94 verges au sol pour les Argonauts lors de ce match, en plus d’ajouter 17 verges sur des réceptions dans la victoire.
Les deux clubs ont croisé le fer une dernière fois en saison régulière lors de la semaine 17 au BMO Field, un premier match du quart-arrière Chad Kelly contre les Alouettes en 2024. C’était aussi la première fois que Kelly se mesurait aux Montréalais depuis ce fameux revers en finale de l’Est en 2023. Kelly s’est assuré que les siens connaissent un sort différent cette fois-là, cependant, guidant les Argonauts à la victoire grâce à une performance de 19-en-30 pour 287 verges, aucun touché et une interception.
Alors que Toronto et Montréal s’apprêtent à jouer l’un contre l’autre une dernière fois cette année, avec, à l’enjeu, un billet pour le match de la 111e Coupe Grey, voici trois histoires à surveiller en amont de la finale de l’Est de samedi.
L’ÉQUIPE QUI A DU RYTHME C. L’ÉQUIPE QUI EST REPOSÉE
Si la finale de l’Est oppose à nouveau les Argonauts aux Alouettes, les rôles, cette année, sont complètement inversés.
À ce moment-ci, l’an dernier, les Torontois, qui avaient compilé un dossier de 16-2 en saison régulière, attendaient patiemment les Montréalais, négligés, au BMO Field. Cette année, les Alouettes ont pris le premier rang de la LCF en vertu d’une fiche de 12-5-1, les champions en titre de la Coupe Grey passant de chassés à chasseurs.
Les Argonauts, quant à eux, ont été privés de Kelly pendant les neuf premiers matchs de leur saison, en raison d’une suspension. Pendant son absence, l’équipe avait montré une fiche de 5-4, manquant de constance d’une semaine à une autre. Kelly a eu besoin de quelques semaines pour reprendre son erre d’aller et pour retrouver le synchronisme entre ses coéquipiers et lui, mais tout est rentré dans l’ordre au cours du dernier tiers de la saison. Toronto a remporté cinq de ses sept derniers matchs, incluant la demi-finale de l’Est de la semaine dernière contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa.
Les Alouettes, quant à eux, ont amorcé leur semaine d’entraînement mardi, alors qu’ils s’apprêtent à accueillir les Argonauts au stade Percival-Molson avec un voyage à la 111e Coupe Grey à l’enjeu. Montréal a montré une fiche de 2-4-1 à ses sept derniers matchs, séquence au cours de laquelle il s’est assuré du premier rang de la division Est. L’attaque n’a pas été aussi dominante qu’en début de campagne au cours de cette période, la meilleure performance de Fajardo en étant une de 240 verges, d’un touché et d’une interception dans une défaite aux mains des Lions de la Colombie-Britannique lors de la semaine 14. Cependant, notons que Fajardo a sauté dans la mêlée lors du revers de son équipe au cours de la semaine 21, un match sans importance au classement. Il a réussi 16 de ses 20 passes contre Winnipeg, pour 171 verges et un touché.
Bien qu’ils soient toujours considérés comme les favoris pour l’emporter, la pression est maintenant sur les épaules des Alouettes, qui devront freiner une équipe des Argonauts ayant le vent dans les voiles, à la suite, entre autres, d’un gain au cours duquel les trois unités ont contribué.
COMME UN JOUEUR SE REGARDANT DANS LE MIROIR
Leurs styles sont différents, certes, mais les demis offensifs Ka’Deem Carey et Walter Fletcher pourraient avoir un impact important dans l’éventuelle victoire de leur équipe respective en fin de semaine.
Carey a porté le ballon neuf fois pour 43 verges dans la victoire des Argonauts la semaine passée, pendant que Kelly était neutralisé en première demie, avant de se mettre à décocher de longues passes pour des touchés à ses receveurs. Carey a beaucoup plus fait partie du plan de match de son équipe lors des trois affrontements de celle-ci contre les Alouettes en 2024. Carey avait amassé 87 verges combinées lors du revers des Argonauts au cours de la semaine 4. Son club a remporté les deux matchs suivants, au cours desquels il a amassé 111 verges combinées lors de la semaine 6, et 139 verges combinées et un touché lors de la semaine 17.
Fletcher est une menace autant par la passe que par la course. Carey sait se débrouiller lorsqu’il se transforme en receveur, mais Fletcher a affiché une moyenne de 9,6 verges par réception cette saison, soit un meilleur rendement que certains receveurs étoiles du circuit comme Kenny Lawler, Jalen Philpot et le receveur des Argonauts, DaVaris Daniels. Considérant que le ROUGE et NOIR est parvenu à générer une performance offensive historique en demi-finale de l’Est contre les Argonauts samedi dernier, alors qu’il employait le receveur Bralon Addison comme demi offensif partant, les Alouettes pourraient bien être en position de laisser leur demi offensif s’amuser contre Toronto samedi après-midi.
COMME UN JOUEUR DÉFENSIF SE REGARDANT DANS LE MIROIR
Comme c’est le cas pour Carey et Fletcher, les secondeurs Wynton McManis et Tyrice Beverette ne sont pas exactement le même type de joueur, mais les deux ont un impact similaire dans les succès de leur équipe. Nous avons vu ce dont McManis était capable dans la victoire des Torontois contre le ROUGE et NOIR en demi-finale de l’Est. Son interception aux dépens du quart-arrière Dru Brown est survenue à un moment crucial, et sa passe latérale vers le demi défensif Tarvarus McFadden a été un jeu audacieux qui a rapporté gros, McFadden filant jusqu’à la zone des buts pour un majeur venant pratiquement sceller l’issue du match.
Beverette est capable d’accomplir le même genre de chose. Il a mené la LCF pour les jeux défensifs cette année, avec 137, et il a pris le quatrième rang de la Ligue pour les plaqués défensifs, avec 102. Il a réussi deux interceptions cette saison, en plus de réussir cinq sacs et quatre échappés provoqués, démontrant qu’il peut être menaçant peu importe l’endroit où il se trouve sur le terrain. Beverette peut parfaitement lire un quart-arrière ou effectuer un plaqué punitif venant hanter ses adversaires pour le reste d’un match.
Plusieurs éléments détermineront l’identité de l’équipe gagnante, samedi, au stade Percival-Molson. Toutefois, nous ne pensons pas nous tromper en disant que les vainqueurs verront l’un de ces deux joueurs réussir un gros jeu pour donner la victoire à son équipe.