Menu
4 novembre 2024

Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Ouest

Jason Halstead/CFL.ca

WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg et les Roughriders de la Saskatchewan sont deux équipes qui sont bâties pour jouer au football en novembre.

Les deux meilleures défenses de la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des verges concédées sont complémentées de demis offensifs tout en puissance, qui aiment punir leurs adversaires.

De fines marges pourraient séparer ces deux équipes, samedi. Les Blue Bombers tenteront de participer à leur cinquième match de la Coupe Grey consécutif, tandis que les Roughriders tenteront d’atteindre la finale pour une première fois depuis 2013.

LCF.ca vous présente aujourd’hui trois statistiques qui pourraient jouer gros lors de la finale de l’Ouest.

IENS CONNEXES
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Les Riders battent les Lions et accèdent à la finale de l’Ouest
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg

PREMIÈRE ET DEUXIÈME – DÉFENSE POUR LES VERGES CONCÉDÉES

La vieille croyance qui dit que les défenses gagnent les championnats est vraie, surtout quand on regarde les équipes qui vont s’affronter lors de la finale de l’Ouest.

Les Blue Bombers ont terminé premiers au chapitre de la moyenne de verges concédées par match (328,6), suivis de près par les Roughriders (356,1), se repliant beaucoup sur leur unité défensive respective pour se rendre en finale de division. Le Bleu et Or a aussi terminé premier pour la moyenne de verges contre la passe concédées par rencontre (234,8), la Saskatchewan dominant, pour sa part, en ce qui a trait au jeu au sol (moyenne de 80,3 verges par match).

De l’autre côté du ballon, les Bombers et les Riders ont terminé aux sixièmes et septièmes rangs respectivement au chapitre des verges nettes d’attaque, ce qui nous laisse croire à un match à bas pointage samedi soir.

27 – INTERCEPTIONS 

Matt Smith/LCF.ca

Les Riders ont terminé deuxièmes du circuit au chapitre des interceptions (24), en ajoutant trois de plus dans la victoire contre les Lions la semaine dernière. Le demi défensif Rolan Milligan Jr. a mené la charge, avec huit larcins lors de la saison régulière, ainsi qu’une interception importante contre les Lions en fin de rencontre.

Le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros a conclu la campagne avec 15 interceptions, à égalité pour son pire total en carrière, tout en ne lançant que 17 passes de touché, son pire total depuis qu’il est le partant des Bombers. L’équipe s’est beaucoup repliée sur le demi offensif Brady Oliveira pour faire bouger les chaineurs, mais Collaros devra éventuellement tenter sa chance contre Milligan et sa bande. Cet affrontement pourrait grandement influencer l’issue du match.

4,8 – MOYENNE DE VERGES CONCÉDÉES PAR COURSE

Le jeu au sol sera un élément que les deux équipes voudront établir tôt dans le match. Les Roughriders ont concédé une moyenne de 4,8 verges par course cette saison, bon pour le troisième rang de la Ligue, mais devront freiner Brady Oliveira, meneur de la LCF au chapitre des verges au sol au cours des deux dernières saisons.

Les Bombers ne cachent pas le fait qu’ils veulent courir, terminant deuxièmes au chapitre des tentatives, avec 406, alors qu’Oliveira a conclu la campagne avec 1353 verges et trois majeurs. Si les Bombers veulent éviter le plus possible la menaçante tertiaire des Riders, ils devront remettre le ballon entre 15 et 20 fois à Oliveira, et espérer qu’il puisse mystifier l’une des meilleures défenses au sol de la LCF.

Du côté de la Saskatchewan, c’est le demi offensif AJ Ouellette qui tentera de faire de même. Le vétéran a accumulé 70 verges en 14 courses lors de la demi-finale de l’Ouest. Le quart-arrière Trevor Harris n’a été victime d’aucune interception, mais fera face à une défense qui lui en a soutiré deux lors de la semaine 14. Les Riders l’avaient tout de même emporté, Harris obtenant 368 verges par la passe et trois majeurs, le genre de performance qu’il désirera sans doute connaitre, samedi.