Menu
2 novembre 2024

Qualifiés pour la finale de l’Ouest, les Roughriders peuvent remercier AJ Ouellette

La Presse Canadienne

REGINA – Le demi offensif AJ Ouellette est le joueur idéal lors de matchs de football aux enjeux importants et joués dans le froid.

Le porteur de ballon s’est joint aux Roughriders de la Saskatchewan pour jouer avec le quart-arrière Trevor Harris, qui lui s’était joint aux Riders en 2023, alors que la Saskatchewan jetait les premières pierres d’une reconstruction, qui commence à porter ses fruits pour la formation des Prairies.

« Trevor est l’une des principales raisons qui m’ont poussé à signer un contrat ici », a raconté Ouellette aux membres des médias, samedi. « Il m’a donné un coup de fil, et je savais qu’il était un quart-arrière qui voulait nous mener jusqu’aux éliminatoires et jusqu’à une conquête de la Coupe Grey. »

LIENS CONNEXES
» Trois statistiques pour expliquer la victoire des Riders en demi-finale de l’Ouest
» Statistiques : Lions c. Roughriders
» Les Riders battent les Lions et accèdent à la finale de l’Ouest
» Plus de nouvelles de Roughriders de la Saskatchewan


Les Riders ont pris le deuxième rang de la division Ouest, grâce à une fiche de 9-8-1, mais ils ont traversé une séquence de sept matchs sans victoire en milieu de saison, un passage à vide qui aurait pu faire dérailler bon nombre de clubs. Cependant, la Saskatchewan a réussi à renverser la vapeur, remportant cinq de leurs six derniers matchs, incluant la demi-finale de l’Ouest de samedi contre les Lions au Mosaic Stadium.

« L’adversité permet de révéler le caractère d’une équipe », a dit Harris. « Comme nous l’avons déjà dit, je ne crois pas que nous ayons appris quoi que ce soit de nouveau pendant notre série de sept matchs sans victoire. Ça nous a permis de confirmer ce que je savais déjà. Nous avons des champions dans notre vestiaire. »

Le quart-arrière soutient qu’il n’a jamais cessé de croire que son équipe allait remonter la pente, mais il sait aussi que son objectif ultime n’a pas encore été atteint.

« Peu de gens me croyaient lorsque je disais cela pendant notre séquence sans victoire », a dit Harris aux membres des médias, samedi. « Nous n’avons pas gagné pendant sept matchs, mais j’avais toujours une confiance inébranlable envers mes coéquipiers, et c’est toujours le cas, mais ne vous trompez pas, le travail n’est pas terminé. Nous avons gagné un match dans les éliminatoires, alors nous sommes loin d’avoir accompli ce que nous voulions accomplir, mais nous devions commencer par gagner ce match-là, ce soir, et c’est ce que nous avons fait. »

Harris a terminé la partie avec 279 verges et un touché par la passe, évitant les revirements et guidant son équipe vers une récolte de 28 points au total. Le match efficace du quart-arrière et la performance de Ouellette sont généralement le style de jeu qui permet aux équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) de gagner lorsque le calendrier atteint le mois de novembre.

« Je dirais que la première fois que j’ai décroché le téléphone et que j’ai dit : ‘‘Hé, est-ce que tu veux venir jouer pour nous ?’’, je pensais à des matchs comme celui-ci, dans le froid », a déclaré l’entraîneur-chef Corey Mace à propos de l’arrivée de Ouellette dans l’équipe pendant la saison morte. « Je pense que c’était exactement comme ça que nous le voyions, alors je suis content pour lui. »

Ouellette sait lui-même que c’est son moment pour briller.

« Je lui ai demandé il y a quelques semaines, avant le dernier match contre la Colombie-Britannique, comment il se sentait et il m’a répondu : ‘‘Je me sens bien’’ », a ajouté Harris. « Il m’a répondu : ‘‘Ils ne m’ont pas payé pour venir ici pour porter le ballon en juin et juillet, ils l’ont fait pour que je puisse le porter en octobre et novembre.’’ Il m’a dit : ‘‘Allons-y, c’est tout.’’ Et ça m’a fait froid dans le dos. Je ne lui ai jamais dit ça, mais je me suis dit : ‘‘Ce gars-là est vraiment prêt’’ ».