Menu
2 novembre 2024

Après la victoire, l’attention des Argos déjà tournée vers les Alouettes

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Les Argonauts de Toronto avaient beaucoup de pression sur les épaules en entamant la demi-finale de l’Est contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Après leur déconfiture de l’an dernier en finale de l’Est, les Argos et leur quart-arrière Chad Kelly voulaient prouver à tout le monde qu’ils pouvaient gagner en novembre.

On peut dire mission accomplie pour le Double Bleu, qui a lessivé le ROUGE et NOIR d’Ottawa par la marque de 58-38, samedi après-midi.

« On sait que quand l’attaque est sur le terrain et qu’on fait tous notre douzième, on a une chance de marquer à chaque fois », a réagi le receveur québécois des Argos Kevin Mital après la rencontre.

LIENS CONNEXES
» Les Argos explosent en deuxième demie et battent le ROUGE et NOIR 58-38
» Statistiques : ROUGE et NOIR c. Argonauts
» Trois statistiques pour expliquer la victoire des Argonauts en demi-finale de l’Est
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

La rencontre a très bien débuté pour le ROUGE et NOIR, qui s’est rapidement bâti une avance de 10-3 au premier quart, gracieuseté d’un placement de Lewis Ward et d’un touché de Bralon Addison.

Les valves se sont toutefois ouvertes du côté de l’attaque torontoise, qui a inscrit 31 points lors des deuxième et troisième quarts. Le quart-arrière Chad Kelly a terminé la rencontre en ayant réussi 18 de ses 20 passes, pour 358 verges et quatre passes de touché.

« L’attaque roule tellement bien avec Chad », a mentionné Mital. « On sait que lorsque l’attaque est sur le terrain et qu’on fait tous notre douzième, on a une chance de marquer à chaque fois. »

Mital, qui a en était à son premier match éliminatoire dans la Ligue canadienne de football, a connu une bonne rencontre, réussissant quatre attrapés pour 49 verges.

« Ç’a bien été », a réagi Mital. « Que je touche au ballon ou pas, je suis impliqué au niveau du jeu au sol pour créer des ouvertures pour les gars. Je veux juste que ce soit positif quand je suis sur le terrain. Si je touche au ballon, c’est un plus! »

Après un solide premier quart, la défense du ROUGE et NOIR a semblé sans réponses face à ce que présentait l’attaque des Argos sur le terrain. Après la rencontre, l’entraineur des demis offensifs Dominic Picard a encensé le travail de l’entraineur-chef et coordonnateur offensif de l’équipe, Ryan Diwiddie.

Peter Power/LCF.ca

« Il a mis en place un plan extrêmement solide. Je suis impressionné par ses tactiques, son approche, sa patience », a souligné Picard. « Nos joueurs ont très bien exécuté. »

Un match revanche attendu contre les Alouettes

Forts de cette victoire, les Argonauts feront face aux Alouettes de Montréal en finale de l’Est, qui sera disputée le 9 novembre, au stade Percival-Molson.

Il s’agira d’un match revanche très attendu de la finale de l’Est de l’an dernier, que les Alouettes avaient remportée par la marque de 38-17, au BMO Field de Toronto. Même s’il n’était pas de la formation l’an dernier, Mital sait que les Argos vont se présenter à Montréal avec un désir de vengeance à assouvir.

« On sait qu’un gros défi nous attend la semaine prochaine », a dit Mital. « Les gars se rappellent encore ce qui s’est passé l’an dernier, ça va être spécial. J’ai déjà des membres de ma famille qui m’écrivent pour des billets! »

Picard a mentionné que les Argonauts allaient savourer leur victoire pendant 24 heures, mais qu’ils allaient rapidement tourner toute leur attention vers les Alouettes.

« On a 24 heures pour savourer le moment, mais les entraineurs, on est déjà en préparation pour le prochain match. Les Alouettes sont un adversaire coriace, qui est extrêmement bien préparé », a-t-il dit. « Ça va être une semaine fort occupée. »

Les Argonauts et les Alouettes croiseront le fer samedi prochain, le 9 novembre. La rencontre sera diffusée dès 14 h 30 avec l’émission d’avant-match, sur RDS.