
Chroniques
1 novembre 2024
VANCOUVER – Après avoir cédé sa place à Nathan Rourke en seconde moitié de la saison des Lions de la Colombie-Britannique, Vernon Adams Jr. sera à nouveau le partant de la formation britanno-colombienne pour son match le plus important de l’année.
Il n’y a pas de controverse au poste de quart-arrière, cependant. L’entraîneur-chef Rick Campbell a été catégorique à ce sujet : il est simplement temps qu’Adams retrouve les projecteurs.
Celui qu’on surnomme « Big Play VA » a commencé la saison parmi les favoris dans la course au joueur par excellence du circuit, avec cinq matchs dépassant les 300 verges par la passe, dont un sommet de 451 verges contre l’équipe qu’il affronte lors de la demi-finale de l’Ouest, les Roughriders de la Saskatchewan. Il est revenu à l’action lors du match de la semaine 20 contre Montréal, lançant pour 385 verges, deux touchés et deux interceptions, tout en ajoutant 39 verges au sol.
Cela a suffi à Campbell pour décider de miser sur Adams Jr. comme partant pour leur troisième apparition consécutive en demi-finale de l’Ouest.
Voici trois façons dont Adams va influencer le match de samedi contre les Roughriders.
LIENS CONNEXES
» Vernon Adams Jr. a l’intention d’être agressif face aux Roughriders
» Betts : « Si nous fournissons le même effort, nous devons nous attendre au même résultat »
» Trois stratégies que les Lions pourraient employer pour gagner la demi-finale de l’Ouest
» Cinq éléments clés qui mèneront les Riders à la victoire en demi-finale de l’Ouest
» Cinq duels à surveiller en demi-finale de l’Ouest
» Trois histoires à suivre lors de la demi-finale de l’Ouest
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Ouest
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
Avec des enjeux élevés et une pression à son maximum, ne vous attendez pas à ce que Vernon Adams Jr. change sa façon d’aborder un match. Adams est connu pour sa capacité à réaliser de gros jeux, et il ne craint jamais de prendre des risques, même en se faisant frapper en lançant des passes profondes. Surtout avec des receveurs comme Justin McInnis, Alexander Hollins et Keon Hatcher (qui a capté 195 verges et un touché lors de la demi-finale de l’Ouest de l’an dernier, et 162 verges et un touché en 2022) qui sont d’excellentes cibles.
Il n’y a aucune chance qu’Adams modifie sa stratégie samedi.
« Vous ne me verrez pas jouer de manière conservatrice, » a déclaré Adams, vendredi, lors de la disponibilité médiatique de son équipe au Mosaic Stadium.
« Donc, je vais passer en revue mes options et faire de mon mieux. Quand l’occasion se présente, je vais la saisir. Sinon, je dois bien faire mes lectures de jeu. »
BIG PLAY VA!
Vernon Adams Jr. is on fire early, as he finds Stanley Berryhill III behind coverage for the score. The @BCLions lead 14-0, Adams with 126 yards through the air. #CFLGameday LIVE on @TSN_Sports & @RDSca
📱: Stream on CFL+ pic.twitter.com/rF0JMPrPGT— CFL (@CFL) October 19, 2024
Cette saison, les Lions ont terminé au deuxième rang de la LCF pour les passes de plus de 30 verges, avec 31 gros jeux. La seule équipe en ayant réalisé plus est les Alouettes de Montréal, avec 36. La défense des Roughriders, bien qu’excellente pour provoquer des revirements, a concédé 29 longs jeux par la passe, le quatrième total le plus élevé de la LCF.
Si ce n’est pas brisé, ne le réparez pas. C’est la stratégie qu’Adams et son équipe vont appliquer pour ce match éliminatoire : lancer profondément quand ils le peuvent.
La défense des Roughriders devra donc tenir compte de la possibilité qu’Adams s’échappe de la pochette samedi. Le contenir ne sera pas une tâche facile pour une défense qui a déjà permis à Adams de courir pour 39 verges et un touché lors de leur rencontre en semaine 6.
« Je pense qu’il faut simplement être bon avec nos yeux, » a déclaré le secondeur C.J. Reavis des Roughriders lorsqu’on lui a demandé comment empêcher le quart-arrière des Lions de courir. « Comme vous l’avez dit, VA est un excellent quart-arrière, donc nous devons nous assurer de ne pas leur donner les choses faciles. Il doit mériter tout ce qu’il obtient. »
À l’approche de son quatrième départ en éliminatoires, VA a acquis des leçons précieuses qu’il peut appliquer lors de la demi-finale de l’Ouest. C’est sa première demi-finale jouée sur la route; il était à domicile lors de la demi-finale de l’Est avec Montréal en 2019, puis également à domicile lors de deux demi-finales consécutives à Vancouver en 2022 et 2023.
Cependant, il a joué à l’extérieur lors de la finale de l’Ouest à Winnipeg en 2023, un endroit froid et bruyant, tout comme cela le sera probablement au Mosaic Stadium.
Adams aidera à mener ses Lions alors qu’ils cherchent à apporter leur propre intensité dans un environnement hostile, espérant mériter le droit d’aller à Winnipeg la semaine prochaine pour affronter les Blue Bombers.
« Nous devons apporter notre propre énergie, » a déclaré Adams
« L’an dernier, lors de la demi-finale (de l’Ouest) à domicile, nous avions de l’énergie grâce au soutien de notre foule. Mais quand vous êtes en déplacement, vous devez composer avec l’autre équipe et leur foule. Dans un stade comme celui-ci, qui est parmi les plus bruyants, vous devez apporter votre propre énergie en tant qu’équipe. Nous devons nous soutenir mutuellement, dans les hauts comme dans les bas, peu importe ce qui arrive. »
D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.