Menu
1 novembre 2024

Trois raisons pour lesquelles Damon Webb aura un impact en demi-finale de l’Est

Minas Panagiotakis/LCF.ca

TORONTO – Près de 35 mois se sont écoulés depuis la dernière fois où Damon Webb a sauté sur un terrain pour un match éliminatoire. Ç’a sans doute paru deux fois plus long pour le demi défensif du ROUGE et NOIR d’Ottawa.

En tant que membre des Roughriders de la Saskatchewan en 2021, Webb a connu les hauts – une victoire de 33-30 en prolongation contre Calgary – et les bas – une défaite de 21-17 contre Winnipeg – des éliminatoires dans la Ligue canadienne de football (LCF). Et, depuis, ça n’a pas été facile pour lui. Libéré par les Roughriders au début de la saison 2022, Webb a fait partie de la formation du ROUGE et NOIR en 2022 et en 2023, la formation ottavienne étant exclue des éliminatoires chaque saison, en vertu d’une fiche combinée de 8-28.

Cette année, Webb a éclos avec le ROUGE et NOIR, réussissant cinq interceptions, un sommet personnel bon pour le troisième rang de la LCF. Ses 69 plaqués au total, ses deux sacs et son échappé provoqué lui ont permis d’être élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est. Mais le plus important pour le natif de Detroit âgé de 28 ans, c’est que le ROUGE et NOIR a enfin réussi à renverser la vapeur, terminant la campagne avec une fiche de 9-8-1 afin de se qualifier pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2018.

« C’est pour cette raison que nous travaillons tous aussi fort, pour arriver à ce moment-ci de l’année », a dit Webb à la suite de la séance d’entraînement du ROUGE et NOIR, jeudi. « Il n’y a pas de lendemain; nous ne voulons pas avoir de regret. Nous sommes près, dans toutes les facettes du jeu. »

Voici trois raisons pour lesquelles Webb (et ses coéquipiers en défense) aura un impact sur le dénouement de la demi-finale de l’Est de samedi contre les Argonauts de Toronto.

LIENS CONNEXES
» Gosselin : « J’ai hâte de prouver aux gens qu’ils ont tort dans leurs prédictions »
» Trois histoires à suivre lors de la demi-finale de l’Est
» Cinq duels à surveiller en demi-finale de l’Est
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Est
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

IL EST CAPABLE D’EN DONNER GROS

Les experts sont unanimes : si le ROUGE et NOIR veut battre les Argonauts lors de la demi-finale de l’Est, il aura besoin de grosses contributions de la part de sa défense et de ses unités spéciales. C’est à ce moment que Webb entre en jeu. Il a intercepté deux passes du quart-arrière Chad Kelly lorsque Toronto a visité Ottawa à la Place TD au cours de la semaine 14, et il a retourné ses deux larcins pour des touchés. Le ROUGE et NOIR avait signé une victoire facile de 41-27.

Cette saison, au cours des deux duels entre les deux clubs, l’attaque a été à l’honneur : Ottawa a battu Toronto 72-65 au chapitre des points marqués. Au cœur d’une dominante performance défensive lors du premier affrontement et victime de la dangereuse attaque des Argonauts lors du second, Webb soutient avoir appris une chose ou deux à propos de ce que l’unité offensive de Toronto pour accomplir.

« Ils comptent sur des receveurs dynamiques », a dit Webb. « Chad Kelly est très intelligent. Avant même la remise du ballon, il est très intelligent et sait déjà où il veut effectuer sa passe. Ka’Deem Carey est un bon demi offensif, qui court nord-sud. Toronto est bon dans tous les aspects en attaque, qu’il s’agisse des quarts-arrière, des demis offensifs ou des receveurs. Ce sera donc un bon défi à relever, mais nous sommes prêts. »


Webb ne pense pas que les souvenirs de Kelly le voyant retourner ses passes pour des touchés lors de la semaine 14 auront un impact sur le match de samedi.

« Il a peut-être été préoccupé un peu, mais le fait qu’il ait connu du succès lors de cette victoire au cours de la semaine 20, et le fait qu’il n’ait pas lancé de passe dans ma direction lors de ce match… Il n’y pense peut-être plus », a-t-il dit.

« Il est un bon quart-arrière, alors je ne pense pas qu’il est encore préoccupé par ces souvenirs. Il joue son match, et il essaie de déployer son plan de match. Je ne pense pas qu’il pense à moi lorsqu’il saute sur le terrain, ou de l’endroit où je me trouve lors de chaque jeu. »

IL EST DANS UN BON ÉTAT D’ESPRIT

Le plus important défi du ROUGE et NOIR cette saison s’est présenté lorsque l’équipe était sur le point de se qualifier pour les éliminatoires. N’ayant besoin que d’une victoire, le club a perdu cinq parties de suite. La bonne fin de saison des Argonauts combinée à la victoire de Winnipeg contre Hamilton lors de la semaine 19 ont fait en sorte que la série de saisons sans participation aux éliminatoires a pris fin pour le ROUGE et NOIR, mais la formation ottavienne a disputé son dernier match du calendrier régulier la semaine passée en étant déterminée à finir l’année sur une note positive.

La victoire de 37-31 aux dépens des Tiger-Cats a permis au ROUGE et NOIR de mettre fin à sa série de revers, et cette rencontre a été le théâtre de quelques jeux clés en défense. Webb a intercepté une passe – qui semblait être une passe de touché – du quart-arrière Bo Levi Mitchell, et la défense du ROUGE et NOIR a tenu le fort à sa porte des buts pour empêcher les Tiger-Cats de marquer et pour générer un élan positif en vue de la partie de samedi à Toronto.

« Je trouvais que c’était très important », a dit Webb en parlant du match de la semaine passée.

« C’était un facteur déterminant pour nous en amont des éliminatoires. Nous ne voulions pas nous lancer dans les éliminatoires avec une série de défaites. Je pense que nous devions nous débarrasser de ce mauvais goût. Nous devions nous lancer dans les éliminatoires avec une victoire et avoir une énergie positive au sein de l’organisation et des gens prêts à venir travailler et à laisser toutes ces défaites derrière nous. Nous amorçons les éliminatoires avec un bilan de 0-0. Nous sommes prêts. »

IL EST PRÊT À TOUT


Webb n’a participé aux éliminatoires qu’une seule fois au cours de sa carrière, mais il fait partie de la LCF depuis assez longtemps pour savoir que tout peut arriver lors des éliminatoires dans le circuit canadien. Après deux parties au pointage élevé, au cours desquels chaque équipe en a profité pour rosser l’autre, Webb est prêt à tout ce qui pourrait arriver, samedi.

« Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais je ne pense pas que ce sera un match à haut pointage », a déclaré Webb. « Notre défense va les contenir autant que possible. Mais on ne sait jamais avec la LCF. Les matchs seront fous, on verra. »

« Lors du premier match, nous les avons pris en défaut tôt, et ils ont essayé de venir de l’arrière au quatrième quart. Puis, la dernière fois que nous les avons affrontés, ils nous ont pris en défaut plus tôt, et nous avons essayé de venir de l’arrière au quatrième quart. C’est donc 0-0 maintenant. La meilleure équipe, l’équipe la mieux préparée, va gagner. »

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.