Menu
1 novembre 2024

Galli : Les Argos veulent poursuivre sur leur lancée en demi-finale de l’Est

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – À pareille date l’an dernier, les Argonauts de Toronto profitaient d’une semaine de congé plus que bienvenue alors que se déroulaient les demi-finales de divisions.

Après une saison remarquable de 16-2, le Double Bleu avait le luxe de regarder les Alouettes de Montréal et les Tiger-Cats de Hamilton se disputer la demi-finale de l’Est, en attente de voir quelle équipe allait venir les rejoindre en finale de l’Est.

LIENS CONNEXES
» Gosselin : « J’ai hâte de prouver aux gens qu’ils ont tort dans leurs prédictions »
» Trois histoires à suivre lors de la demi-finale de l’Est
» Cinq duels à surveiller en demi-finale de l’Est
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Est
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Après une victoire de 27-12 aux dépens des Ticats, les Alouettes se sont amenés à Toronto en tant que grands négligés.

Pourtant, une interception retournée pour un touché de Marc-Antoine Dequoy dès la première séquence du match est venue complètement renverser la vapeur en faveur des visiteurs. Les Argonauts n’ont jamais été en mesure de remonter la pente, et ils se sont finalement inclinés par la marque de 38-17. Une fin amère à une saison pleine de promesses.

Cette saison, les rôles sont inversés, et ce sont les Alouettes qui attendent les vainqueurs de la demi-finale de l’Est, entre le ROUGE et NOIR d’Ottawa et ses mêmes Argonauts.

À moins de 48 heures de la rencontre, est-ce que la déconfiture de l’an dernier hante encore les joueurs des Argos?

Le receveur recrue Kevin Mital, qui n’était évidemment pas dans la formation l’an dernier, assure que les vétérans de l’équipe essaient de ne pas trop comparer les deux saisons.

« Les vétérans ne comparent pas les saisons », a affirmé Mital après la séance d’entrainement des siens. « C’est sûr que si on se rend à Montréal la semaine prochaine, je crois qu’on va peut-être un peu plus en entendre parler. »

Il faut dire que l’équipe a beaucoup changé depuis l’an dernier, et que les Argonauts amorcent les éliminatoires dans un rôle différent de celui qu’ils jouaient en 2023. Grands favoris pour remporter les grands honneurs la saison dernière, ils ont cette fois-ci conclu la saison avec le troisième meilleur dossier dans la LCF, derrière les Alouettes et les Blue Bombers.

Mital, ancien du Rouge et Or de l’Université Laval, mentionne que l’excitation est palpable à l’aube de son premier match éliminatoire dans la Ligue canadienne de football (LCF).

« La semaine s’est bien déroulée, mais elle commence à être longue! », a-t-il dit en riant. « On a juste hâte au match, il reste moins de 48 heures. »

Même son de cloche pour le joueur de ligne offensive Anthony Vandal. Repêché au dernier rang de l’encan 2023 de la LCF par Toronto, Vandal est arrivé à se tailler une place sur la ligne à l’attaque des Argos en 2024.

Argonauts.ca

« Je suis surexcité! J’ai hâte de fouler le terrain contre Ottawa, c’est une bonne équipe. J’ai hâte de vivre l’ambiance des éliminatoires devant nos partisans. »

Après un début de saison en dents-de-scie, marqué par la suspension de neuf matchs au quart-arrière étoile Chad Kelly, les Argonauts ont semblé trouver leur erre d’aller dans le dernier tiers du calendrier, affichant une fiche de 4-2 à leurs six derniers matchs. Cette bonne fin de saison leur a même permis de dépasser le ROUGE et NOIR au deuxième rang dans l’Est, et d’ainsi accueillir la demi-finale de division.

Chez les joueurs des Argos, on ne minimise pas l’importance de cette bonne fin de saison pour amorcer les éliminatoires.

« Ça fait toute la différente », a assuré Vandal. « Si tu commences bien, mais que tu finis mal, un doute s’installe dans ton esprit. On se cherchait un peu plus au début, mais on a fini fort, ce qui est l’essentiel. On est gonflé à bloc pour le prochain match. »

Miser sur un bon départ

Les deux équipes se sont partagé la série de rencontres annuelle entre elles cette saison, chaque formation remportant une rencontre. Dans les deux cas, des départs canon ont rapidement permis à l’équipe gagnante de se créer une avance confortable.

Le ROUGE et NOIR a toutefois causé une bonne frousse aux Argos lors de la semaine 20, inscrivant 25 points sans réplique au quatrième quart. Toronto s’est tout de même sauvé avec la victoire par la marque de 38-31.

Dans le camp des Torontois, l’importance de disputer un 60 minutes complet – un cliché, certes, mais pertinent tout de même – est mise de l’avant en vue du match de samedi.

« Oui, il faut bien commencer, mais il faut aussi bien finir, comme on l’a vu au dernier match (contre Ottawa) », explique Mital. « Il faut jouer les quatre quarts à 100 %. On est en éliminatoires : tu veux tout laisser sur le terrain et n’avoir aucun regret. »

Trouver une manière de contrer les chasseurs de quarts du ROUGE et NOIR 

Chris Tanouye/LCF.ca

Si le ROUGE et NOIR a connu une saison parsemée de hauts et de bas, la dominance de sa ligne défensive a été une constante tout au long de la campagne. Les joueurs de ligne défensive Lorenzo Mauldin IV et Micheal Wakefield ont terrorisé les quarts-arrière adverses, récoltant chacun huit sacs.

Les Argonauts sont bien conscients de ce danger et se préparent en conséquence. Dominic Picard, ancien joueur de ligne offensive étoile et aujourd’hui entraineur des demis offensifs à Toronto, n’a pas voulu trop en révéler, mais il a affirmé que ses joueurs et lui prenaient le front défensif du ROUGE et NOIR au sérieux.

« C’est une bonne défense, ce n’est pas un hasard que (le ROUGE et NOIR) se retrouve en éliminatoires. C’est une bonne chose de les avoir affrontés deux fois cette année; il y a des choses intéressantes qu’on voit sur les vidéos. Je ne peux pas t’en dire plus », a conclu en riant le vainqueur de la 103e Coupe Grey avec les Roughriders de la Saskatchewan.

Anthony Vandal s’est montré un peu plus loquace que Picard quant à l’importance de bien contenir la ligne défensive d’Ottawa.

« Elle est bien entrainée et elle a de bons schémas défensifs. On s’est entrainé toute la semaine à contrer ces schémas-là et à bien étudier leurs tendances. Ils vont nous montrer de nouvelles choses, c’est sûr; ce sont les éliminatoires, mais on va être prêt. »

La demi-finale de l’Est entre les Argonauts et le ROUGE et NOIR aura lieu le samedi 2 novembre, à 15 h HE. La rencontre sera diffusée sur RDS, comme toutes les éliminatoires de la 111e Coupe Grey. Le vainqueur se mesurera par la suite aux Alouettes de Montréal en finale de l’Est, le 9 novembre.