
Patrick Doyle/LCF.ca
TORONTO – Les Argonauts de Toronto accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa, samedi à 15 h HE, pour officiellement donner le coup d’envoi aux éliminatoires de la 111e Coupe Grey.
Les deux équipes ont chacune remporté une partie l’une contre l’autre cette saison, le ROUGE et NOIR triomphant à la Place TD lors de la semaine 14 et les Argonauts prenant leur revanche au BMO Field lors de la semaine 20. Ottawa avait signé une victoire convaincante, menant 28-3 puis l’emportant éventuellement 41-27. Toronto avait employé une recette similaire, quelque six semaines plus tard, marquant des touchés lors de ses quatre premières séries offensives pour se forger une avance de 38-6 et de finalement gagner 38-31 pour lui permettre d’être l’hôte de la demi-finale de samedi.
Aujourd’hui, les deux clubs affichent un dossier de 0-0, et ils se mesureront l’un à l’autre pour une troisième et dernière fois, la saison de chacun étant à l’enjeu.
Voici cinq choses à savoir à propos de la demi-finale de l’Est de samedi.
LIENS CONNEXES
» Les Argos prêts à accueillir le ROUGE et NOIR en demi-finale de l’Est
» Trois raisons pour lesquelles Makai Polk aura un impact sur la demi-finale de l’Est
» Trois raisons pour lesquelles Damon Webb aura un impact en demi-finale de l’Est
» Legault : Le ROUGE et NOIR se doit de connaître un bon départ contre Toronto
» Galli : Les Argos veulent poursuivre sur leur lancée en demi-finale de l’Est
» Gosselin : « J’ai hâte de prouver aux gens qu’ils ont tort dans leurs prédictions »
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
UNE OCCASION D’EXORCISER LEURS DÉMONS
C’est un match que les partisans des Argonauts attendent depuis près d’un an. L’an dernier, les Torontois ont affiché un dossier de 16-2, égalant l’édition de 1989 d’Edmonton pour la meilleure fiche de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) en saison régulière. Accueillant la finale de l’Est, ils ont subi le même sort que cette équipe d’Edmonton en baissant pavillon face aux négligés. Les Argonauts avaient commis neuf revirements contre les Alouettes de Montréal, incluant quatre interceptions du quart-arrière Chad Kelly, dont deux larcins retournés pour des touchés.
Après que Kelly ait purgé une suspension de neuf matchs pour amorcer le calendrier régulier, Toronto a finalement pris son erre d’aller lors du dernier tiers de la campagne, gagnant quatre des cinq derniers matchs amorcés par Kelly (il n’a pas disputé le dernier match de son équipe, lors de la semaine 21, puisque les Argonauts connaissaient déjà leur positionnement pour les éliminatoires).
Cette semaine, les membres de la formation torontoise ne souhaitaient pas discuter de l’année dernière, ou de l’occasion qu’offre la partie de samedi, en vertu de la manière dont leur saison 2023 a pris fin.
« Nous n’en avons pas parlé », a dit l’entraîneur-chef du club, Ryan Dinwiddie. « Nouveau club, n’est-ce pas? Nouvelle saison aussi. Nous avons rivalisé pendant 18 matchs cette année. Bien sûr, nous voulons protéger le ballon, et terminer toutes nos séries par un botté de précision. Il faudra être meilleurs lors des retours de botté, n’est-ce pas? Nous voulons compter sur nos unités de retours de botté, et nous assurer de contenir la leur. Ottawa compte sur deux bons spécialistes des retours de botté. »
« J’ai fait partie de trop de matchs où nous avons concédé un retour de dégagement pour un touché, ou un retour de botté d’envoi pour un majeur, et ça ne s’est généralement pas bien terminé pour nous. Voilà ce qui a retenu notre attention cette semaine. »
Kelly a souligné qu’il ne se souciait pas de ce qui était arrivé l’an passé. Le secondeur Wynton McManis a quant à lui indiqué que l’équipe avait retenu des leçons de ce match, l’an dernier, et qu’ils étaient passés à autre chose, avec de nouveaux coéquipiers, à l’occasion d’une nouvelle saison.
Quelles ont été ces leçons?
« La manière dont nous devons terminer nos séries, dont nous devons amorcer nos matchs et dont nous devons compétitionner », a-t-il dit. « Ce qu’il faut pour gagner des matchs. »
S’il y a, ou s’il y avait, des démons à exorciser, les Argonauts l’ont peut-être fait au cours de la semaine 17, alors qu’ils ont vaincu les Alouettes au BMO Field. Dinwiddie a dit qu’il aime ce qu’il a vu de Kelly cette semaine.
« Je m’attends à ce qu’il connaisse un fort match », a dit Dinwiddie. « Il n’a pas besoin d’être un superhéros. Il doit tout simplement bien gérer son match. Il doit réussir à nous placer dans des positions pour connaître du succès. »
BRALON ADDISON, LE DEMI OFFENSIF?
Le ROUGE et NOIR a indiqué un élément intéressant sur la charte des positions qu’il a dévoilé, vendredi : le vétéran Bralon Addison sera le demi offensif partant du club. L’athlète de 31 ans a généralement été employé comme receveur, mais il a aussi évolué comme spécialiste des retours de botté et il a porté le ballon à quelques reprises au cours de ses six saisons dans la LCF. L’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR Bob Dyce l’a envoyé dans la mêlée comme demi offensif partant la semaine passée contre les Tiger-Cats de Hamilton, et Addison a effectué huit courses pour 38 verges, en plus de capter six passes pour 44 verges et un touché.
Dru Brown finds Bralon Addison for six!#CFLGameday on TSN & RDS2
📲: Stream on CFL+ pic.twitter.com/p1wOJezf5t— CFL (@CFL) October 25, 2024
« Bralon est sans doute l’un des joueurs offensifs les plus intelligents que j’ai eu l’occasion de côtoyer », a dit Dyce.
« Il pense comme un quart-arrière. Il a déjà été un quart-arrière, donc à la position de demi offensif, quand il est temps de bloquer, il sait toujours ce qu’il doit faire. Il communique très bien avec ses coéquipiers de la ligne offensive. Il comprend bien comment il faut bloquer lors de jeux au sol, et il est extrêmement dynamique, grâce à ses habiletés autant comme receveur que comme porteur de ballon. »
« Je crois que tout le monde a vu la même que nous lors de notre dernier match. Il est un joueur très tenace, et difficile à plaquer. Il fait tout simplement un travail exceptionnel pour être un joueur de football équilibré. »
Le quart-arrière du ROUGE et NOIR Dru Brown a expliqué que l’expérience d’Addison à plusieurs positions lui donne une perspective unique sur un terrain de football.
« Il est très polyvalent. Il peut capter le ballon, il peut effectuer des tracés, il peut bloquer, il peut porter le ballon efficacement. Il peut tout faire. Je crois qu’il nous offre plusieurs options. »
LES ARGONAUTS DEVRONT SE PASSER DE DAMONTE COXIE
Les Argonauts ont mis à jour leur charte des positions en fin de journée vendredi pour modifier le statut du receveur Damonte Coxie d’incertain à absent. Deuxième meilleur receveur du club, Coxie est ennuyé par une blessure au genou, lui qui a été incapable de s’entraîner cette semaine.
Dinwiddie a indiqué qu’il ne souhaitait pas faire jouer Coxie et risquer d’aggraver sa blessure. Le club a ajouté le nom du receveur à la liste des blessés pour un match, et ils ont ajouté le joueur de ligne défensive Jordan Williams à la formation partante. Jake Herslow, qui a capté deux passes pour 55 verges et un touché la semaine dernière lors de son premier match cette saison contre les Elks d’Edmonton, remplacera Coxie parmi les partants.
PLUSIEURS JOUEURS PEUVENT CHANGER LA DONNE DU CÔTÉ D’OTTAWA
Les matchs éliminatoires se décident souvent par une séquence de jeux qui sort de l’ordinaire, avec des points marqués ailleurs qu’en attaque. Même s’il est négligé par 6,5 points, le ROUGE et NOIR peut se présenter sur la pelouse du BMO Field en confiance.
Le vétéran botteur Lewis Ward a réussi trois placements pour donner la victoire à son équipe sur le dernier jeu du match cette saison, aidant au passage les Ottaviens à afficher un dossier victorieux pour la première fois depuis la saison 2018.
Sur les retours de botté, Devonte Dedmon et la recrue Kalil Pimpleton peuvent changer l’allure d’un match à eux seuls. Pimpleton a été particulièrement impressionnant dans les derniers instants de la défaite du ROUGE et NOIR lors de la semaine 20 à Toronto, semblant dépasser aisément ses couvreurs.
Le gros match de Damon Webb contre Toronto lors de la semaine 14 – deux interceptions retournées pour des touchés – a beaucoup retenu l’attention, mais il ne faut pas oublier Brandon Dandridge. Le demi de coin est revenu au jeu lors de la semaine 11 en raison d’une blessure à un genou, et il compte deux interceptions cette saison. Dandridge avait réussi cinq interceptions en 2023, et il avait marqué deux touchés défensifs l’an dernier.
LES DÉBUTS DE DRU BROWN EN ÉLIMINATOIRES
Nous avons déjà écrit là-dessus plus tôt cette semaine, mais un premier match en éliminatoires peut être une aventure risquée pour un quart-arrière. Brown a reçu les conseils d’un excellent modèle à Winnipeg au cours des saisons 2022 et 2023, alors qu’il a vu le quart-arrière Zach Collaros remporter le titre de joueur par excellence au passage.
En voyant Brown s’adresser aux membres des médias, vendredi, nous ressentions l’expérience acquise lors de son séjour avec les Blue Bombers. En minimisant la pression qui accompagne les éliminatoires et en compartimentant le prochain match qui l’attendait comme étant tout simplement le prochain match au calendrier, nous aurions cru entendre Collaros ou l’entraîneur-chef des Blue Bombers Mike O’Shea. C’est cette présence stoïque qui a permis à Dyce de ne pas se soucier de l’importance du match de samedi.
« La plus grande force de Dru, c’est qu’il est extrêmement constant, et il s’est toujours comporté de la même manière, attaquant la tâche à accomplir », a déclaré Dyce.
« Je plaisante avec lui. Je lui dis que je le vois dans le bureau de l’entraîneur autant que je vois les autres entraîneurs. Il s’est bien préparé, il a fait un excellent travail en exécutant ce que Tommy (Condell, le coordonnateur offensif du ROUGE et NOIR) lui a demandé. L’autre chose que j’aime vraiment chez Dru, c’est le fait qu’il garde un tempérament calme à tout moment. Il ne se s’enflamme pas trop, il ne se décourage pas trop, il attaque simplement le défi qui se présente à lui. »
En l’affrontant à l’entraînement cette saison, Webb a pu se faire une bonne idée de ce que le quart-arrière partant de l’équipe peut offrir.
« Je m’attends à ce qu’il accomplisse de grandes choses. Il a eu une excellente semaine à l’entraînement, vu la façon dont il s’est préparé. De l’extérieur, en le regardant, il est très préparé. Je pense qu’il est prêt à aller sur le terrain et à prouver pourquoi il est le futur quart-arrière prometteur de la LCF. Ce sont ces matchs qui vous permettent de figurer parmi les meilleurs. Je pense qu’il est prêt pour ça. »