Menu
31 octobre 2024

Trois stratégies que les Lions pourraient employer pour gagner la demi-finale de l’Ouest

Jimmy Jeong/LCF.ca

VANCOUVER – Il y a seulement trois semaines de ça, durant la 19e semaine d’activités de la Ligue canadienne de football (LCF), les Lions de la Colombie-Britannique se sont inclinés devant l’équipe qu’ils affronteront au premier tour des éliminatoires, les Roughriders de la Saskatchewan. C’est d’ailleurs au Mosaic Stadium de Regina que les deux équipes s’étaient affrontées, et s’affronteront samedi en demi-finale de l’Ouest.

Cependant, avec un changement au poste de quart-arrière et une victoire impressionnante contre l’une des meilleures équipes de la LCF, les Lions chercheront à renverser les perceptions nées de cette défaite de 39-8 du 12 octobre.

Voici trois stratégies qui pourraient les aider à y parvenir.

LIENS CONNEXES
» Trois histoires à suivre lors de la demi-finale de l’Ouest
» Cinq duels à surveiller en demi-finale de l’Ouest
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Ouest
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

LAISSEZ VERNON JOUER

Au moment d’écrire cette chronique, les prévisions météorologiques pour Regina annoncent un ciel majoritairement dégagé et une température de 10 degrés le jour du match, avec des vents d’environ 20 km/h.

Avec ces informations, il ne devrait pas y avoir de raison de croire que le jeu de passe des Lions puisse être affecté de manière négative par les conditions météorologiques. On ne peut pas demander beaucoup mieux à cette période de l’année.

Avec le quart-arrière Vernon Adams Jr. qui a su montrer encore une fois ses impressionnantes capacités lors de la victoire spectaculaire des Lions face à Montréal il y a quelques semaines, il faut que les Lions laissent Adams s’envoler, être audacieux, être grandiose et être agressif.

L’attaque des Lions est généralement meilleure avec Adams au poste de quart-arrière cette saison, et il a continué sur sa lancée lors de cette victoire contre les Montréalais, réussissant de belles passes, notamment au receveur en tête de la Ligue, le Montréalais Justin McInnis, et au receveur Keon Hatcher.

Pour la demi-finale de l’Ouest, les Lions doivent maximiser la protection et faire confiance à « Big Play VA ».

SURPRENNEZ-LES AVEC DE L’IMPROVISATION

Nous ne parlons pas de quelque chose de trop fou comme un botté court pour commencer le match ou de simuler des tentatives de placement… Même si les partisans adorent ça!

Un peu de course dans différentes directions, peut-être même un ou deux jeux truqués. Que diriez-vous de libérer le porteur de ballon William Stanback sur un jeu spécial? Laissez Jeshrun Antwi sortir discrètement dans les côtés pour qu’il puisse faire un peu de magie et obtenir des verges après le premier contact?

Une passe latérale vers Adams serait assez savoureuse. Et les Lions ont eu du succès en rendant le joueur de ligne offensive Andrew Peirson un receveur admissible, le faisant même une fois au milieu du terrain, ce qui lui a permis de réaliser une réception pour un premier essai lors de la semaine 18 contre Calgary.

Il faut que les Lions brisent leurs propres tendances à un moment donné. Qu’ils dévoilent des formations nouvelles et inhabituelles. Finalement, faire en sorte que l’une des meilleures défenses de la LCF se demande ce qui vient de se passer.

Les Lions ont eu une semaine de plus pour se préparer à ce match, en raison de leur semaine de congé lors de la semaine 21. Ont-ils utilisé cette semaine pour mettre en place des stratégies pour dérouter les attentes de leurs adversaires?

PROTÉGEZ BIEN VOTRE TERTIAIRE

S’il y a une chose que nous savons sur le quart-arrière de la Saskatchewan, Trevor Harris, c’est qu’il est le meilleur de la LCF quand il s’agit de lancer le ballon rapidement. Le vétéran est à son mieux lorsqu’il lit rapidement ce qui se trouve devant lui et distribue le ballon de manière décisive.

La défense contre la passe des Lions a connu des difficultés en 2024, mais avec le talent qu’ils ont dans la tertiaire – et avec le vétéran T.J. Lee qui patrouille maintenant très bien le champ arrière à sa nouvelle position après avoir été déplacé là-bas aux deux tiers de la saison –, la Colombie-Britannique possède le talent pour très bien rivaliser en couverture de passe.

S’ils peuvent coller leurs joueurs aux receveurs de la Saskatchewan, particulièrement sur les jeux à courte et moyenne distance, les Lions forceront Harris à garder le ballon un peu plus longtemps, donnant ainsi aux chasseurs de quarts comme Mathieu Betts, Sione Teuhema et Christian Covington le temps de passer à l’action dans le champ arrière.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.