
Chroniques
30 octobre 2024
REGINA – Les Roughriders de la Saskatchewan arrivent en demi-finale en grande forme.
Les Riders ont terminé la saison avec quatre victoires à leurs cinq derniers matchs. La seule défaite de l’équipe était au dernier match de la saison, dans un duel qui n’avait aucun enjeu, puisque toutes les positions étaient confirmées, Winnipeg s’étant assurée de la tête du classement et la Colombie-Britannique était assurée de terminer au troisième rang.
LIENS CONNEXES
» Auclair et les Riders sont loin de prendre les Lions à la légère
» Cinq duels à surveiller en demi-finale de l’Ouest
» Trois histoires à surveiller lors de la demi-finale de l’Ouest
» Trois statistiques à considérer lors de la demi-finale de l’Ouest
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan
La Saskatchewan est donc sur une aire d’allée et elle souhaite montrer qu’elle est l’équipe qui a une bonne séquence et qui a atteint son apogée au bon moment en vue des éliminatoires de la 111e Coupe Grey. Face à une forte équipe des Lions de la Colombie-Britannique lors de la demi-finale de la division Ouest, cette séquence pourrait se révéler être un facteur important pour les Roughriders de la Saskatchewan.
Voici cinq autres éléments qui pourraient faire la différence dans ce qui s’annonce comme une confrontation très serrée au Mosaic Stadium.
Les Riders ont terminé la saison régulière parmi les meilleures équipes de la LCF dans de nombreuses catégories défensives, se classant au troisième rang de la LCF pour les points accordés. Mais c’est dans la défense contre la course que cette unité défensive a vraiment brillé. Les Riders étaient les meneurs de la Ligue contre la course, n’accordant en moyenne que 80,3 verges au sol par match.
Cette tendance doit se poursuivre en éliminatoires, à partir de samedi contre la Colombie-Britannique. Dans sa première année avec les Lions, le demi offensif William Stanback a terminé au deuxième rang de la LCF pour le nombre de verges avec 1175 sur 231 courses, ce qui représentait un sommet en carrière pour le porteur de ballon. Cependant, seulement 49 de ces verges proviennent de deux affrontements contre la Saskatchewan, où il a obtenu en moyenne seulement 2,45 verges par course.
Le botteur Brett Lauther pourra-t-il poursuivre son bon travail lors des éliminatoires? (Arthur Ward/LCF.ca)
Lauther a été très efficace pour les Riders toute la saison, mais il a élevé son jeu à un autre niveau dans la deuxième moitié de la saison. Le botteur de la Saskatchewan a réussi seulement trois de ses sept tentatives de placement lors d’une défaite serrée contre Montréal à la semaine 11, mais, depuis ce temps, Lauther a été au sommet de son jeu. Il a su faire face à l’adversité et a repris confiance en lui.
Il a converti 28 de ses 29 tentatives de placements lors de ses huit derniers matchs, ce qui lui donne un taux de précision de 96,6 %. Cela inclut toutes les sept tentatives réussies lors d’une victoire à la semaine 17 contre le ROUGE et NOIR et un match parfait de six placements en six tentatives lorsque les Roughriders ont battu les Lions 39-8 à la semaine 19. Dans ce qui s’annonce comme un match serré, la précision de Lauther pourrait faire la différence.
Dirigée par le Montréalais Justin McInnis, la Colombie-Britannique possède sans doute le meilleur groupe de receveurs de la LCF. Ce qui met une pression sur la tertiaire de la Saskatchewan, qui était au sommet de la LCF au chapitre des interceptions en saison régulière. Milligan a mené le groupe avec huit interceptions, mais il a été bien plus que ces gros jeux.
Selon Bryson Vesnaver de Pro Football Focus, Milligan a terminé avec la meilleure note en couverture de passe parmi les joueurs défensifs de la Ligue dans les zones courtes. Si l’on inclut les zones profondes, sa note se classe deuxième, derrière seulement Tyrell Ford de Winnipeg, et il est l’un des deux seuls à terminer au-dessus de la barre des 90 % de précision. Face à cette attaque aérienne des Lions, le talent de Milligan sera mis en avant.
Après quelques saisons désastreuses, la ligne offensive de la Saskatchewan a fait des pas de géant en 2024. Les Roughriders ont accordé seulement 35 sacs du quart cette année, le quatrième plus bas total de la Ligue. En revanche, la Colombie-Britannique a terminé au deuxième rang du circuit avec 39 sacs, sans avoir l’excellent Mathieu Betts pendant une bonne partie de la saison. La façon dont la ligne à l’attaque de la Saskatchewan se défendra contre cette pression pourrait très bien faire la différence samedi.
Harris a terminé sa deuxième saison avec les Riders avec 3112 verges par la passe, 20 touchés et en ayant été victime de neuf interceptions en 11 départs.
Lorsqu’il était en santé, Harris était efficace et performant, comme le prouve sa cote d’efficacité du quart-arrière de 108,4, le meilleur de la Ligue.