
TORONTO – Les Stampeders de Calgary et les Tiger-Cats de Hamilton ne sont pas là où ils l’auraient voulu, au moment d’entamer la semaine 20 dans la Ligue canadienne de football (LCF) : exclus des éliminatoires. Mais les deux équipes doivent tout de même tenter de trouver du positif là ou il y en a.
Les Ticats ont remporté cinq de leurs six derniers matchs et reviennent d’une semaine de congé. Ils voudront canaliser l’énergie positive acquise lors des derniers mois et la transférer au camp d’entrainement l’an prochain.
Les Stamps n’ont pas goûté à la victoire depuis la semaine 9, mais 13 de leurs 16 matchs cette saison se sont décidés dans les trois dernières minutes de jeu. Finir la saison sur une série de défaites n’est assurément pas l’intention des Stampeders, qui voudront retrouver la domination qu’ils ont exercée au cours de la dernière décennie.
Une fin plus heureuse s’écrira vendredi soir. Quelle équipe en sera l’auteure? Voici trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 20
» Trois histoires à surveiller lors de la fin de semaine 20
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs lors de la semaine 20
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
Après avoir été ralenti par les blessures au cours des dernières années, le quart-arrière Bo Levi Mitchell est demeuré en santé en 2024, et il connait sa meilleure campagne depuis six ans, sur le plan des statistiques. Ses 4576 verges par la passe lui permettent d’occuper le premier rang de la LCF, et il lui reste deux rencontres pour atteindre le plateau de 5000. C’est un exploit que le futur membre de Temple de la renommée du football canadien a accompli deux fois durant sa carrière, et il voudra assurément connaitre un gros match contre son ancienne équipe. La défense des Stamps est généreuse cette saison, elle qui concède en moyenne 379,3 verges d’attaque nette par match, la deuxième pire moyenne de la Ligue. Leur défense contre la passe est cependant troisième dans la LCF, avec une moyenne de 265,3 verges concédées par match.
Scott Milanovich et Dave Dickenson ont déclaré que même si leurs équipes ont raté les éliminatoires cette année, ils veulent continuer à essayer de gagner des matchs avant de terminer la saison. Le défi pour les deux entraîneurs-chefs sera de le faire, tout en donnant aux joueurs le temps de prouver qu’ils peuvent faire partie de leurs plans en 2025. En s’adressant aux journalistes, mercredi, Milanovich a déclaré que Mitchell obtiendrait le départ, mais qu’il souhaitait également trouver du temps pour Taylor Powell lors des deux derniers matchs de son club. Milanovich a déclaré que Powell a eu un très bon camp d’entraînement, mais qu’il a été freiné à cause d’une blessure lors de la semaine 11, moment où le jeu de Mitchell s’est amélioré et que les Ticats ont fait une poussée vers les éliminatoires.
Dickenson confiera l’attaque de son équipe à Matt Shiltz pour une deuxième semaine consécutive, après avoir donné ce rôle à Jake Maier durant l’ensemble de la saison. Bien que Shiltz n’ait pas été en mesure d’aider les Stamps à mettre fin à leur séquence de huit matchs sans victoire, il a accumulé 251 verges par la passe, et il a décoché une passe de touché, contre une interception. Shiltz a également couru cinq fois pour 64 verges lors de la défaite des Stamps contre les Elks.
Le receveur Reggie Begelton a atteint le plateau des mille verges sur des réceptions pour la troisième fois de sa carrière, l’un des rares points positifs de la saison des Stamps, qui vont manquer les éliminatoires pour la première fois en 19 ans. Si les Stamps veulent finir la saison sur une bonne note, Begelton aura besoin d’aide de la part des autres receveurs de l’équipe.
Marken Michel (63 réceptions, 663 verges) et Jalen Philpot (58 réceptions, 603 verges) connaissent de bonnes saisons pour les Stamps. Un joueur qui pourrait connaitre une bonne soirée vendredi est Clark Barnes. L’ancien des Gryphons de l’Université de Guelph sera en territoire familier et pourrait se faire remarquer.
De l’autre côté du ballon, la défense de Chris Jones tentera de freiner Begelton et sa bande. Les demis défensifs Stravos Katsantonis, Richard Leonard et Will Sunderland ont contribué à la moyenne de 240 verges par la voie des airs concédées en moyenne par les Ticats au cours de leurs trois derniers matchs. Des revirements pourraient aider la cause des Tiger-Cats, qui n’ont pas réussi d’interception à leurs deux derniers matchs.